Coudre la robe de grossesse Aubépine de Deer and Doe

 

Il était temps de coudre ce patron acheté il y a plus de 5ans ! La robe Aubépine est assez ancienne, mais j’aime beaucoup son style un peu vintage avec ces plis religieux. C’est un patron reconnu pour être facilement porté “enceinte “ et cela tombe bien avec mon ventre de 6 mois 😄

Les détails techniques

Un patron soigné

J’aime énormément cette robe féminine avec sa coupe évasée, le détails des plis religieux sur le corsage et les manches.

Comme d’habitude chez Deer and Doe, le livret explicatif est concis et précis et les schéma de montage bien fait. Aucune mauvaise surprise, les crans de montages sont parfaits et l’assemblage facile.

J’ai choisi de coudre la version A, avec les manches 3/4, en T46.

Les tissus choisis

Concernant les tissus, Deer and Doe conseille des tissus assez fluide : sergé ou crêpe de coton, popeline de coton, lin.. Personnellement, je l’imaginais bien dans un de mes nouveaux tissus de la collection automne, le satin de coton biologique certifié GOTS. C’est un tissu parfait pour ce type de patron je trouve, que je vous recommande pour l’hiver. Oui, il a un peu plus de tenue qu’une popeline, mais cela reste agréable à porter et surtout facile à coudre.

La couture de la robe Aubépine

Le plus long a été la réalisation des plis religieux, mais cela reste facile à coudre. Je vous recommande de bien repasser à chaque fois pour vous aider.
Concernant le reste de l’assemblage, tout s’est plutôt bien passé.

J’ai cousu des coutures anglaises pour les côtés de la jupe, et j’ai pensé à bien surpiquer les plis creux de la jupe avant de coudre la jupe au corsage (pour être sur que mes plis soient bien à plat).

Pour l’ourlet de la jupe, j’ai ajusté de 1.5cm, puis j’ai réalisé un mini ourlet de 0.5cm. Etant donné qu’elle sera portée quand je serais enceinte, je la voulais un peu longue. Mais je la raccourcirai encore pour la porter ensuite, car je préfère quand cela m’arrive bien au dessus du genou.

Les modifications réalisées

J’ai décidé de doubler uniquement le corsage pour de jolies finitions. Ce n’était pas nécessaire de doubler la jupe car mon tissu n’est pas transparent. Du coup cela modifie un peu l’assemblage de la doublure à la taille avec notamment la création de la coulisse pour le lien. J’ai du faire un replis en bas de la doublure, la coudre à la main à la taille et ensuite je suis revenue faire une couture à 1cm pour créer la coulisse.

J’ai aussi créé un lien pour la coulisse (2 bandes de 80cm joint ensemble, que j’ai cousu comme un biais) afin qu’elle soit bien discrète et parfaitement assortie à mon tissu.

Cependant, j’ai bien galéré à faire la coulisse, car j’ai respecté les 1cm du livret, mais c’est vraiment juste pour passer l’épingle à nourrice avec mon lien :/ Du coup, j’ai mis beaucoup de temps à l’insérer et j’ai du à plusieurs reprises ouvrir les marges pour la récupérer. Et donc ensuite refaire les coutures.

Donc je vous conseille :

  • de laisser un espace de coulisse de 1.5cm (voir 2cm) pour être tranquille au moment de l’épingle.

  • D’avoir une petite épingle à nourrice pour vous aider à insérer votre lien (la mienne était trop grosse)

Concernant le montage des manches : j’ai réalisé des coutures anglaises (vous connaissez mon amour pour cette finition 🥰). J’ai suivi les étapes du patron, puis j’ai surfilé les marges de couture au niveau de l’emmanchure. J’aurais aimé que les manches soient montées dans la doublure du corsage pour que la finition soit plus soignée, mais sur le coup je n’y ai pas pensé. Je pense que le patron aurait pu aller plus loin avec cette jolie finition.

Bilan et futur projet

Finalement, c’est une robe que j’appréhendais un peu à coudre car elle me semblait longue avec tous ces plis religieux.. Et pourtant comme d’habitude chez Deer and Doe, tout est clairement expliqué. J’ai parfaitement suivi les lignes que j’ai tracé à l’aide de mon stylo Frixion. C’était un peu long de faire tout ses plis, mais j’aime bien le résultat.

Le seul défaut de la robe je trouve c’est l’encolure. Elle aurait pu être plus travaillé avec un col claudine par exemple ;) Je pense que c’est une modification que je ferais sur la prochaine. Je trouve le col un peu trop ouvert pour l’hiver, il faudra mettre un gilet tricoté par dessus ;)

En essayant la robe, je l’ai trouvé bien trop grande au niveau de la taille. La coulisse joue vraiment son rôle pour l’ajuster ;) Peut-être que la prochaine fois, je pourrais la coudre en T42 pour la jupe et la taille du corsage.

Enfin, je ne la conseille pas aux débutantes mais plutôt à celle qui ont déjà cousu quelques pièces un peu technique, car elle est parfaite pour progresser.

Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :

  • Expérience couture : 8/10 (à cause de la coulisse et mon épingle à nourrice trop grosse)

  • En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 10/10

  • Confort à porter au quotidien : 9/10

Alors elle vous plait cette robe Aubépine ? Vous l’avez déjà réalisée ?