Coudre la chemise Bruyère en robe de Deer and Doe

La chemise Bruyère de Deer and Doe est un vieux patron, qu’on voit peu ou plus sur les réseaux sociaux alors que la franchement la coupe est superbe ! Evidemment, comme je ne porte pas de pantalon, je l’ai de suite imaginé en robe ! Et oui, et si un patron de chemise se transformait en robe ? C’est possible ! Voici ma nouvelle cousette : la chemise Bruyère de Deer and Doe que j’ai cousu en robe, hyper facile à faire pour un résultat trop canon ! Je vous détaille tout :)

Les détails techniques

Un patron élégant et bien pensé

J’aime énormément cette chemise élégante et surtout féminine avec ces plis creux sur le devant et dans le dos. Elle est cintrée comme j’aime à la taille, et évasé sur les hanches. Le col apporte un côté chic.

Le patron propose deux versions : avec (pour la version hiver) ou sans manches (ce que j’ai opté pour l’été).

Comme d’habitude chez Deer and Doe, le livret explicatif est concis et précis et les schéma de montage bien fait. Aucune mauvaise surprise, les crans de montages sont parfaits et l’assemblage facile.

J’ai choisi de coudre la version B, tout en modifiant la longueur : ainsi j’ai ajouté 16cm afin que le bas du corsage se transforme en robe (je souhaitais avoir 50cm pour la jupe : entre la taille et le bas de la jupe). J’ai gardé l’arrondi pour la jupe car je trouve que ça apporte un petit plus :) J’ai également allongé la parementure de la jupe. En quelques minutes, vous pouvez facilement adapter le patron pour le transformer en robe (il vous suffit d’ajouter des centimètres en plus sur la ligne que propose D&D “allonger ou raccourcir” présentes sur le patron).

Le tissu choisi

Concernant le tissus, Deer and Doe conseille des tissus avec un peu de tenue : popeline, lin, satin de coton…

J’ai donc utilisé deux de mes satins de coton : Passionnément fruité en coton biologique certifié et Aurore. C’est un tissu parfait pour ce type de patron, car il est doux, soyeux et il a suffisamment de tenue pour mettre en avant les plis creux. De plus, le satin de coton est une matière facile à coudre donc cela facilite grandement les choses pour les boutonnières ;) J’ai utilisé 1m80 de tissus.

Je l’ai cousu en T46 comme d’habitude chez Deer and Doe : je suis à l’aise dedans, elle n’est pas trop serrée, je peux manger un bon repas sans me sentir boudinée 😄

Mise à jour 09/11/2023 : j’ai également cousu la T46 en étant enceinte pour cette version hivernale, elle me va bien jusqu’au 8ème mois, maintenant elle est devenu trop juste, mais je compte bien continuer à la porter l’année pro ;)

La couture de la robe Bruyere

J’ai suivi tout le livret technique et je n’ai fait aucun vrai ajustement ! J’ai réalisé un mini-ourlet pour la jupe afin de garder la fluidité du tissu. J’ai mis du biais pour l’emmanchure.

J’ai opté pour des coutures anglaises pour les côtés de la jupe et du corsage car c’est ma finition préférée.

Contrairement aux explications du patron : j’ai doublé la ceinture car je souhaitais une finition parfaite à l’intérieur :) Avec les parementures devant et dos, il n’y aucune couture visible, tout est super beau et j’adore :) Le montage de la chemise est vraiment bien pensé et le résultat est parfait.

Il n’y a pas vraiment de grosse difficulté, il faut simplement prendre son temps, bien placer les repères de montages, épingler comme il faut, bien repasser, et surtout être minutieuse notamment pour la couture du col.

J’ai décidé de surpiquer les coutures du col, de la patte de boutonnages ainsi que la ceinture.

J’ai choisi de faire 10 boutonnières et de mettre 10 boutons en bois à paillettes : leur taille de 18mm permet d’apporter un côté encore plus rétro à cette robe je trouve.

Bilan et futur projet

Je suis amoureuse de cette robe, que j’ai hâte de porter tout le printemps et même cet été ! J’en suis très satisfaite, il faut dire que je suis absolument fan de mon tissu 😍.

J’imagine déjà une version pour l’hiver avec les manches longues et les pattes capucins :) Dans une belle popeline, ça peut-être super canon et surtout très confortable à porter. Article mis à jour le 9/11/23 avec ma nouvelle version hiver dans mon satin de coton Aurore ;)

Enfin, je ne la conseille pas aux débutantes en couture mais plutôt à celle qui ont déjà cousu quelques pièces , car elle est parfaite pour progresser et parfaire ses finitions.

Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :

  • Expérience couture : 10/10

  • En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 10/10

  • Confort à porter au quotidien : 9/10

Alors elle vous plait cette chemise Bruyère en robe ? Vous l’avez déjà réalisée ?