Focus matière : coudre le satin de coton bio

 

Je suis trop contente de vous annoncer l’arrivée d’une nouvelle matière dans la boutique : le satin de coton bio ! Je suis si heureuse de vous la proposer, car c’est un tissu très doux et souple, qui a un joli tombé et surtout qui est si confortable à porter et facile à coudre ! C’est un tissu peu connu en mercerie bio, donc vous vous demandez sûrement ce que c’est ? Je vais tout vous expliquer et je suis persuadée que vous allez l’adorer aussi ❤

focus matière : coudre le satin de coton bio

Mais qu’est-ce que le satin de coton ?

focus matière : coudre le satin de coton bio

Un tissu à l’effet satiné et doux

Tout d’abord le satin est une armure et non une fibre. Il n’existe pas de textile “satin” tout court, mais d’un satin de fibre : satin de coton, satin de polyester… C’est justement cette armure qui confère un effet satiné, uni et lisse, avec un endroit “brillant” et un envers mat. Le tissage ressemble au sergé mais ces points sont disséminés pour éviter l’effet oblique du sergé. Ce beau tissu est tissé à partir de longues fibres de coton peignées pour un rendu impeccable, c’est donc un tissu doux et confortable d’une qualité supérieure.

Ainsi, vous trouverez différentes compositions selon la fibre utilisée et différent grammage. Evidemment chez Atelier Malherbe, vous trouverez uniquement des tissus en coton biologique certifiés GOTS (par mon imprimeur) avec un grammage léger : 110g/m2, qui est parfait pour l’habillement.

Avec un beau tombé souple

La particularité du satin est que les fils utilisés lui confère un tombé fluide et souple (comme la viscose). C’est un tissu avec un aspect lisse et légèrement satiné, donc il réfléchit la lumière et mets en valeur les motifs. De plus, il est doux et donc hyper confortable à porter ! Et même s’il est souple, il n’est pas transparent donc vous n’avez pas à le doubler !

Comment coudre le satin de coton ?

Comme tous les tissus en coton, le satin de coton est un tissu très facile à coudre (comme de la popeline) même pour les débutantes : il n’est pas glissant ni fuyant. C'est un tissu soyeux très agréable à porter. Il convient aussi bien pour des enfants que pour des adultes. Néanmoins, il faut respecter quelques règles pour coudre facilement ce tissu :

  • le laver avant de le coudre (il peut rétrécir de 5 à 10%)

  • utiliser une aiguille 70 standard ou microtex (neuve de préférence) et du fil en coton bio

  • repasser chaque couture à fer chaud sur l’envers

  • Faire de jolies finitions : coutures anglaises, surfile, mini-ourlet… C’est un tissu qui peut s’effilocher facilement si vous laisser les marges à crues.

Quoi coudre avec le satin de coton bio ?

Le satin de coton comme je vous le propose est peu utilisé dans la mode textile car c’est un produit de grande qualité donc plus luxueux. Il convient parfaitement pour réaliser des drapés et effets plissés (smocks, plis…). Il existe différents types de satin avec des grammages différents, et cela diffère selon les marques. Dans tous les cas, c’est un tissu encore plus doux que la popeline, très agréable à travailler et à porter.

Le satin de coton que je vous propose est léger (110g/m²) avec un joli tombé vraiment soyeux (il concurrence vraiment la viscose pour moi). Il est parfait pour coudre des robes, des jupes ou des blouses et chemisiers, pour femmes ou enfants, ou même des pantalons légers. Cependant, il ne conviendra pas seul pour coudre des vestes, il n’a pas assez de tenue, il faudra pour cela doubler la veste et ajouter du thermocollant.

C’est un tissu vraiment parfait pour l’habillement mais pas que. Pour la couture d’accessoires, il conviendra pour les rideaux, les foulards, les ceintures, les chouchou…

Personnellement, j’ai cousu la robe Magnolia avec et je l’adore ❤

Comment entretenir son vêtement en satin de coton ?

Comme tous les vêtements en coton, l’entretien est facile. Il n’y a pas de particularité, juste des bonnes pratiques pour que vos cousettes durent longtemps :

  • Ils se lavent à 30 ou 40°C avec une lessive écologique.

  • Pour le repassage, je vous conseille une température modérée avec vapeur et sur l’envers.

  • Séchage à l’air libre, à plat (éviter les épingles à linge qui peuvent laisser des traces de pli). Evidemment pas de sèche-linge ni de pressing !

Retrouvez tous les détails dans l’article ici.

Et chez Atelier Malherbe ?

Le satin de coton que je vous propose est en coton biologique, léger, souple et doux et légèrement satiné, il conviendra à bon nombre de vos projets couture et en toute saison. Que ce soit pour les enfants, les accessoires ou l’habillement, ce tissu est parfait !

Comme tous mes tissus, il est dessiné, tissé et imprimé en France. C’est donc un tissu responsable et écologique, qui j’espère aura toute sa place dans votre garde-robe durable.

En espérant que vous apprécierait autant que moi coudre et porter cette matière si douce et confortable, n’hésitez pas à m’écrire un commentaire ou à m’envoyer un message si vous avez encore des questions ;)

 
focus matière : coudre le satin de coton bio