Coudre la robe Centaurée de Deer and Doe

Vous recherchez une robe parfaite pour l’été ? Légère, élégante et féminine avec un joli décolleté ? J’ai le patron qu’il vous faut : la robe Centaurée de Deer and Doe est vraiment un modèle raffiné, rapide à coudre et surtout ultra confortable ! Je lui ai apporté quelques modifications, dont je vous détaille tout dans cet article :)

Les détails techniques

Un patron féminin avec de jolies découpes

J’aime énormément cette robe à fines bretelles, tellement agréable à porter l’été. Elle est cintrée comme j’aime à la taille, et évasé sur les hanches. Le vrai plus de ce patron, c’est les découpes en formes d’étoiles au décolleté. On peut si on le souhaite ajouter un passepoil pour souligner ce détail. En fonction du choix de votre tissu (notamment uni ou à motif), les découpes sont plus ou moins discrètes.

Le patron propose deux versions : robe courte ou asymétrique (ce que je n’ai jamais aimé).

Comme d’habitude chez Deer and Doe, le livret explicatif est concis et précis et les schéma de montage bien fait. Aucune mauvaise surprise, les crans de montages sont parfaits et l’assemblage facile.

J’ai choisi de coudre la version A.

Le tissu choisi

Concernant le tissus, Deer and Doe conseille des tissus léger tel que de la popeline, du lin, un voile de coton, une baptiste, de la broderie anglaise..

J’ai donc utilisé une de mes popelines réimprimés avec le motif Milles et une fleurs en coton biologique. C’est un tissu parfait pour ce type de patron, car il est fluide, léger et facile à coudre et à porter. De plus, il ne se froisse pas si facilement je trouve. Etant donné que le motif est bien chargé, c’est un tissu non transparent. J’ai utilisé 1m80 de tissus en jouant à Tétris car la jupe prends de la place.

Je l’ai cousu en T46 comme d’habitude chez Deer and Doe : je suis à l’aise dedans. J’ai du rajouter un élastique à la taille car elle était trop grande sinon :/ J’adore le côté jupe froncée de toute façon, mais je trouve du coup que sous l’emmanchure, cela baille un petit peu.

Pour la doublure du corsage, j’ai utilisé un voile de coton bio blanc très léger.

La couture de la robe Centaurée

J’ai suivi tout le livret technique et je n’ai fait aucun vrai ajustement ! J’ai réalisé un mini-ourlet pour la jupe afin de garder la fluidité du tissu.

J’ai opté pour des coutures anglaises pour les côtés de la jupe.

Contrairement aux explications du patron :j’ai choisi de doubler le corsage pour que cela doit plus jolie et agréable à porter car avec toutes les découpes du décolleté, cela me semble indispensable. D’ailleurs, la marque aurait pu proposer cette finition d’office. L’avantage aussi de doubler le corsage, c’est qu'on peut simplement ajouter des bretelles, sans mettre du biais (qui créeras du coup les bretelles). J’aime bien cette solution aussi, que je trouve très joli, mais je n’avais pas assez de tissu pour avoir du biais de mon tissu, et aucune autre couleurs ne faisait joli (cela ressortait trop si le biais était uni). De ce fait, j’ai découper des bretelles (un simple rectangle) que j’ai glissé entre le corsage et la doublure du corsage. J’ai cousu la doublure à la jupe à la main avec des points invisibles. Comme ça l’intérieur est aussi joli que l’extérieur ;)

Evidemment, je n’ai pas re-patronner le corsage sans les découpes, donc j’ai du coudre toutes les découpes également sur la doublure.

Il n’y a pas vraiment de grosse difficulté, il faut juste bien coudre les découpes du corsage pour que l’alignement soit parfait :)

J’ai décidé de surpiquer les coutures des découpes du corsages, ainsi que la taille et le décolleté pour assurer un renfort sur la doublure et bien tout fixer ensemble.

A l’essayage, je me suis rendue compte qu’elle était trop grande à la taille. Donc j’ai ajouté un élastique sur les marges de couture de la taille. Comme cela je suis sûre qu’elle est bien cintrée comme j’aime.

Bilan et futur projet

J’aime beaucoup cette robe. Son seul défaut, c’est les bretelles que j’ai fait trop fine. Du coup on voit mon soutien-gorge 🙈 Sinon, je me sens super à l’aise dedans, pour l’été c’est parfait ! Je la porte souvent avec une ceinture à la taille pour apporter un petit plus.

Enfin, je ne la conseille pas aux débutantes en couture mais plutôt à celle qui ont déjà cousu quelques pièces , car elle est parfaite pour progresser et parfaire ses finitions (avec notamment la pose d’un biais à cheval sur l’encolure)

Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :

  • Expérience couture : 10/10

  • En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 10/10

  • Confort à porter au quotidien : 9/10 (parfois les bretelles glissent et on voit mon soutif)

Alors elle vous plait cette petite robe d’été Centaurée ? Vous l’avez déjà réalisée ?