Coudre la robe cache-cœur Circée de Deer and Doe

 

Ma nouvelle robe préférée :) Hahahaa je dis ça à chaque fois 😁 Il faut dire que c’est difficile de choisir avec Deer and Doe, elles ont toutes leur particularité et leur charme :) Ici, il s’agit d’un nouveau patron de la collection Printemps été 2022, la robe Circée, dans sa version jupe courte et surtout avec les manches papillon de la robe Magnolia. Et comme d’habitude, je vais vous détailler tout ça :)

En toute transparence, j’ai été testeuse pour la marque sur ce patron au tout début (version longue avec les manches larges) en 2022, ainsi elles m’ont offerte le patron gratuitement, sans aucune contrepartie. Donc cet article (comme tous les autres d’ailleurs), reste mon avis personnel en toute honnêteté :)

Les détails techniques

Un patron raffiné

J’aime énormément cette robe cache-cœur avec toutes ces découpes princesses au corsage et ces plis couchés sur la jupe. Je trouve qu’elle est romantique, un brin vintage et surtout très élégante. Elle me fait beaucoup pensé à Magnolia, même si son originalité est justement le côté cache-cœur avec son lien à nouer. Ce qui est super agréable c’est que les pans de la jupe ont été travaillé pour que quand il y a du vent et qu’on marche, on ne se retrouve pas toute nue 😁

Certaine dirait que la grande nouveauté sur ce patron, ce sont les manches hyper larges et longues initialement prévues avec le patron. Personnellement, je les trouve très belles sur le mannequin, en photo, mais je sais (pour les avoir testés) qu’elles sont importables au quotidien (et qu’elles nécessitent énormément de tissus). Dés que vous faites quelques choses, elles se frottent, trempent partout et vous gênent. A mon avis, le fait qu’un seul type de manche soit proposé est un défaut au patron, et qui est fort regrettable.

Le patron propose donc uniquement deux versions concernant la jupe : longue ou courte.

J’ai choisi de coudre la version B jupe courte (au dessus du genoux) et sans les manches surtout.

Le tissu choisi

Concernant le tissus, Deer and Doe conseille des tissus avec un peu de tenue : popeline, lin, satin de coton…

J’ai donc utilisé ma nouvelle popeline : Pensées fleuries en coton biologique certifié. C’est un tissu parfait pour ce type de patron, car il a suffisamment de tenue pour mettre en avant les plis creux. De plus, la popeline de coton est une matière facile à coudre donc cela facilite grandement les choses ;) J’ai utilisé 2m de tissus en jouant à Tetris.

Je l’ai cousu en T46 comme d’habitude chez Deer and Doe : je suis à l’aise dedans, elle n’est pas trop serrée. J’aurais peut-être du coudre la robe dans la taille 44 car bizarrement je la trouve vraiment grande : surtout au niveau du corsage avec les découpes princesses au niveau de la poitrine. Au moins, je ne suis pas serrée. Je constate aussi que la pente d’épaule aurait pu être plus courte de 1cm. Pourtant j’ai bien respecté les marges de coutures de 1.5cm. N’ayant normalement jamais de problème chez Deer and Doe, l’erreur vient peut-être de moi (au niveau du corsage et de l’emmanchure). Je serais plus vigilante sur ma prochaine version.

La couture de la robe Circee

J’ai suivi tout le livret technique et je n’ai fait aucun vrai ajustement ! Comme d’habitude chez Deer and Doe, le livret explicatif est concis et précis et les schéma de montage bien fait. Il y a beaucoup de crans de montages et de repères et c’est génial !! Aucune mauvaise surprise, l’assemblage se fait facilement.

J’ai réalisé un mini-ourlet pour la jupe et les parementure dos/encolure et les manches papillons afin de garder la fluidité du tissu.

J’ai opté pour des coutures anglaises pour les côtés de la jupe, les manches et le corsage car c’est ma finition préférée. L’intérieur de la robe est aussi beau que l’extérieur, aucune marges de couture visibles (a par celles des emmanchures évidemment).

Il n’y a pas vraiment de grosse difficulté, il faut simplement prendre son temps, bien placer les repères de montages, épingler comme il faut, bien repasser, et surtout être minutieuse notamment le montage de la ceinture avec les liens à nouer.

J’ai décidé de sou-piquer les coutures des parementure du corsage et de la jupe afin qu’elles restent bien en place. Par contre, je n'’ai fais aucune surpiqures.

Pour les manches, j’ai opté pour celles de la robe Magnolia de Deer and Doe en T46, sans modifier l’emmanchure ni la tête de manches. J’ai utilisé deux fils de fronces pour résorber l’embu et fais au mieux pour respecter les repères. Pour la prochaine version estivale, j’opterai soit pour une version sans manches, soit pour des manches courtes ou tulipes.

Bilan et futur projet

Je suis amoureuse de cette robe que j’ai hâte de porter tout le printemps et même cet été ! J’en suis satisfaite, il faut dire que je suis absolument fan de mon tissu 😍.

J’imagine déjà une version pour l’hiver avec les manches longues bouffantes :) Dans une belle popeline, ça peut-être super canon avec un beau gilet par dessus.

Ce n’est pas un patron que je conseille pas aux débutantes en couture mais plutôt à celle qui ont déjà cousu plusieurs pièces, car elle est parfaite pour progresser et parfaire ses finitions. C’est une robe qui exige du temps et de la patience (entre 12 à 16h de couture quand même) donc il ne faut pas se décourager et rester concentré jusqu’au bout.

Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :

  • Expérience couture : 8/10

  • En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 10/10

  • Confort à porter au quotidien : 9/10

Alors elle vous plait cette robe Circée ? Vous l’avez déjà réalisée ?