Coudre la robe en jersey Zéphyr de Deer and Doe pour l'été

 

J’adore ma nouvelle robe en jersey ! Aprés avoir beaucoup porté ma version automnale dans mon jersey french terry, j’ai voulu utilisé le même patron de la robe Zéphyr de Deer and Doe, mais cette fois-ci en version été :) Cousu dans un de mes nouveaux tissu printannier : un beau jersey en coton bio, je peux vous dire que je l’aime tellement cette robe ! Je me sens tellement bien dedans, que c’est sur que je ne vais pas la quitter de tout l’été, elle est siiiiiii confortable !

Les détails techniques

Un patron simple et facile à coudre

J’aime énormément cette robe féminine qui est toute simple mais très mignonne. Les découpes princesses du corsage mettent en valeur la poitrine et sa taille marquée avec la jupe cercle lui apporte un petit coté vintage.

J’ai choisi de coudre la version A sans manche avec le col en V. Prévoyez simplement quelques heures de couture, elle se monte très facilement. Le plus long c’est la découpe du tissu et les surpiqures :)

J’ai cousu la taille 46 pour la robe, et elle taille parfaitement bien. je suis à l’aise sans être trop serrée. Je pense que la taille 44 aurait été parfaite au niveau de la poitrine (mais bon, je préfère quand c’est moins ajustée).

Le tissu choisis

Concernant les tissus, j’ai opté bien évidemment pour un beau jersey aux couleurs estivales avec un motif inédit qui met à l’honneur le monde sous-marin, l’océan et les magnifique coraux :) Toujours peint à l’aquarelle, j’ai pris beaucoup de plaisir à créer ce motif original et inédit !

J’ai donc opté pour mon jersey de coton bio fin mais avec une belle tenue (200gr/m2) intitulé Mille lieux sous la mer. Et c’est vraiment le type de tissu parfait pour cette robe estival ! Souvent je trouve les jersey fins trop moulant et le rendu fait “moins habillé”, mais je vous assure que celui-ci ne fera pas ça. D’ailleurs vous pouvez le voir sur les photos, la robe est jolie et le tissu se tient très bien.

La réalisation de la robe Zéphyr

La couture s’est passée sans grande difficulté surtout en l’assemblant à la surjeteuse.

Comme d’habitude avec Deer and Doe, j’ai suivi tout le livret technique et je n’ai fait aucun ajustement. Tout est clair et précis.

Evidemment, il faut laver son tissu avant de le coudre (surtout le jersey) qui a tendance à légèrement rétrécir. J’ai utilisé des aiguilles fines pour faire tenir mes pièces ensemble.

Le fer à repasser est aussi votre meilleur ami pour la couture du jersey : il va vous aider à faire des plis sur le tissu, à lisser les mailles, et à fondre vos couture dans la matière Cependant, il faut veillez à ne pas avoir un fer trop chaud non plus.

Les crans chez Deer and Doe sont toujours ultra précis, donc n’hésitez pas à bien les respecter. Notamment concernant la bande d’encolure en V : c’est pour moi la partie la plus délicate de l’assemblage. Il faut bien prendre son temps.

Les modifications apportées

J’ai décidé pour cette version estival de réaliser toutes les surpiqures de la robe : de l’ourlet de la jupe, de la bande d’encolure, de la taille, des découpes princesses, du biais d’emmanchures avec l’aiguille double (spécial jersey) sur la machine à coudre pour avoir de jolies finitions. C’est vraiment très facile à faire et le résultat est nickel. Je vous conseille de régler sur un point plus long (ici 4mm) avec une tension à 2 et de veiller à ne pas tirer/étirer le tissus pendant la couture. De cette manière, vous n’aurez pas de tissus qui gondolent et vos surpiqures seront parfaites ! Evidemment faites quelques test sur une chute de tissu avant ;)

J’ai décidé de tout surpiquer pour renforcer l’assemblage de la robe. Comme le jersey est une maille assez fine (tout de même), si vous surpiquez toutes les coutures, cela renforce le vêtement dans sa globalité et de plus cela me permets d’avoir toutes les coutures à l’intérieur bien penché du bon côté (car au lavage cela peut bouger sinon, et donc cela nécessiterai que je repasse tout bien à chaque fois).

Vous n’avez pas de surjeteuse pour coudre cette robe ?

Pas de problème, dans le livret on vous explique comment la coudre à la machine à coudre (avec le point zig-zag) et l’aiguille double même si cela simplifie grandement la couture et surtout cela apporte des finitions magnifiques

Bilan et futur projet

Je suis vraiment très contente cette robe ! Je sais que cette forme de jupe cercle n’est pas le style qui “m’aminci le plus” mais j’aime tellement les robes qui tournent et virevoltent à chacun de mes pas 🥰 Le fait qu’elle soit sans manche (même si c’est un choix) m’a un peu déstabilisé au début, car vous le savez, je déteste mes gros bras ! Mais bon, l’été c’est très pratique et puis je porterais sûrement un petit gilet par dessus ;) Pour la prochaine version, j’aimerais me rajouter soit des manches courtes soient des manches papillons. A voir si cela irait avec le style de la robe ? Qu’en pensez-vous ?

Maintenant que je propose des beaux jersey de qualité, en coton bio dans ma boutique, je suis persuadée que d'autres suivront bientôt, tant j'aime sa forme simple et agréable à porter ! L’encolure en V apporte beaucoup d’élégance je trouve, cela fait un beau décolleté :)

Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :

  • Expérience couture : 10/10

  • En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 10/10

  • Confort à porter au quotidien : 10/10

Alors elle vous plait cette robe zéphyr en jersey ? Vous l’avez déjà réalisé ?

Coudre la robe en jersey Zéphyr de Deer and Doe pour l'été