Coudre le sweat ondée de Deer and Doe en jersey de coton

 

Vous ne rêvez pas ! J’ai cousu un nouveau sweat ondée de Deer and Doe et non une robe ;) C’est le 3ème que je couds (mes deux premiers je les ai cousu il y a 3ans et je les porte beaucoup depuis) C’est un patron peu connu mais tellement mignon et pratique pour l’automne hiver ! Il est très simple à coudre et facilement modifiable si besoin. Je vais vous présenter ma dernière version plus en détail :)

Les détails techniques

Un patron avec plusieurs options

J’aime énormément le petit col du sweat qui est tout simple mais très mignon. C’est un sweat “cropped”, c’est à dire qu’il est court, il arrive à la taille (juste au-dessus du nombril) Concernant le patron, il est assez rapide à monter, et ne présente pas de difficulté majeure. Vous pouvez facilement le coudre sans surjeteuse, même si c’est si agréable avec ! Evidemment, vous pouvez le rallonger pour qu’il arrive à la hauteur souhaité.

Le modèle propose différentes variations :

  • 2 styles d’encolures : une encolure ronde, une encolure avec un col, style col claudine

  • 2 styles de manches : manches courtes ou manches longues

J’ai choisi de coudre pour mes 3 versions : un mix des 2 modèles : le joli col et les manches longues. Car c’est véritablement ce que j’aime porter. Pour moi, c’est le petit sweat parfait à porter par-dessus une robe l’hiver :)

Précision sur le choix de la taille : je l’ai cousu en T46, et je trouve qu’il me va bien comme ça. Je suis à l’aise dedans.

Le tissu choisis

Concernant le tissu, j’ai opté bien évidemment pour un beau jersey fleuri (cela vous étonne ?🤣)

J’ai opté pour mon jersey de coton bio French Terry avec une belle tenue (250gr/m2) intitulé Douceurs d’automne. Il me restait une chute d’un tout petit moins de 1m, et j’ai réussi à le rentrer dedans ! Et c’est vraiment le type de tissu parfait pour ce sweat car il a de la tenue et il tient chaud ! Je vous conseille un tissu de poids moyen à épais pour que cela soit plus élégant et confortable. Les jerseys trop fin vont vraiment beaucoup vous mouler et de plus le rendu fera “moins habillé” je trouve, mais cela peut-être parfait pour un pyjama ;)

Concernant la qualité du jersey, je ne peux que vous conseiller : un jersey en coton bio (avec un petit peu d’élasthanne pour maintenir une bonne élasticité au tissu). Celui que je vous propose est en 97% coton bio certifié Gots, 3% d’élastanne. Un bon combo qui allie éco-responsabilité et durabilité du vêtement, qui reste cependant perfectible : le un 100% coton bio Gots est l’idéal (mais je n’ai pas réussi à trouver un fournisseur).

 

Mes deux premières réalisations cousu en 2019

Je les avait cousu en bi-matière avec deux jersey différents car je n’avais pas assez de tissus :( J’ai même raccourci les manches. Finalement, je les ai porté régulièrement depuis, mais plus souvent en pyjama je l’avoue. Ainsi, j’avais hâte d’en coudre un nouveau. Et comme vous pouvez le constater, je les portes facilement par-dessus de mes robes :)

La réalisation du sweat ondée

La couture s’est passée tellement facilement et rapidement. En 2h c’est fait, vraiment ! J’ai suivi tout le livret explicatif, même si je vous l’avoue, je le connais par cœur. J’ai quasiment tout assemblé à la surjeteuse, sauf pour les ourlets à l’aiguille double à la machine à coudre car j’adore cette finition :)

Evidemment, il faut laver son tissu avant de le coudre (surtout le jersey) qui a tendance à légèrement rétrécir. Je n’ai pas eu de soucis avec le mien, mais ce n’est pas garanti que cela sera pareil pour vous.

Il ne faut pas hésiter à utiliser des pinces (pour tenir les deux pièces ensemble) à la place des aiguilles : car les aiguilles peuvent faire un petit trou dans votre tissu. Et surtout je vous conseille de ne pas lésiner sur le nombres de pinces : le jersey est une matière qui bouge facilement (les marges de couture peuvent roulotté).

Le fer à repasser est aussi votre meilleur ami pour la couture du jersey : il va vous aider à faire des plis sur le tissu, à lisser les mailles, et à fondre vos couture dans la matière. Ne le régler pas trop fort cependant.

Les modifications apportées

J’ai allongé le buste sur ma dernière version : 1,5cm en plus, car je trouvais qu’il était un peu trop court sur mes autres versions. Finalement, je ne pense pas que cette modification soit nécessaire. J’ai ajouté une petite perle sur le col au milieu, pour apporter un peu plus de glamour au sweat :) J’ai d’ailleurs sous-piquer le col (en dessous) afin qu’il tienne bien en place.

Bilan et futur projet

J’adore ! Et j’ai rien à ajouter 😁 Une cousette facile et rapide à coudre, confortable tout en restant un peu élégant quand même !

Maintenant que je propose des beaux jersey de qualité, en coton bio dans ma boutique, je suis persuadée que d'autres suivront bientôt, tant j'aime sa forme et sa praticité. Quand il est froid et qu’on veut être confortable et jolie, le combo robe + sweat est nickel pour moi.

Comme c’est un modèle très simple, je le recommande à toutes les personnes qui débutent en couture de mailles. Comme d’habitude avec Deer and Doe, c’est un plaisir à coudre :)

Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :

  • Expérience couture : 10/10

  • En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 10/10

  • Confort à porter au quotidien : 10/10

Alors est-ce que vous avez envie de coudre ce sweat ? :)