Focus matière : coudre le jersey de coton French Terry

 

Je suis trop contente de vous annoncer l’arrivée d’une nouvelle matière dans la boutique : le jersey de coton bio French Terry ! Je suis si heureuse de vous la proposer car c’est un tissu très doux, qui a un joli tombé et surtout qui est si confortable à porter et facile à coudre ! Oui oui, vous allez voir, c’est vraiment pas compliqué la couture du jersey. Avec toutes mes astuces, vous allez apprendre à coudre sans problème cette jolie étoffe tissée. Je sais que c’est un tissu peu connu en mercerie bio, donc vous vous demandez sûrement ce que c’est le French Terry ? Je vais tout vous expliquer et je suis persuadée que vous allez l’adorer aussi ❤

Mais qu’est-ce que le jersey de coton French Terry ?

Un joli tissu en maille, ni trop fin, ni trop épais

Le french Terry est un type de tissus en jersey composé de coton et d’un peu d’élasthanne (pour lui assurer une bonne élasticité et une durabilité dans le temps). Comme c’est un tissu en mailles : ses fibres sont tricotées (identifiable grâce aux mailles en forme de V). Sa particularité c’est ces petites bouclettes sont visibles sur son envers : qui lui apporte du confort et qui tient chaud.

C’est une matière que vous portez habituellement sans le savoir : qui se situe entre entre le tissu sweat (molletonné) et le jersey fin classique (de vos t-shirt par exemple).

Ainsi, chez Atelier Malherbe, vous trouverez un jersey en 97% coton biologique certifiés GOTS (par mon imprimeur avec 3% d’élasthanne) avec un grammage de 250g/m2, qui est parfait pour l’habillement. Il est parfait pour l’automne hiver car il tient plus chaud qu’un jersey fin. Et comme c’est un tissu avec un grammage moyennant les 250g/m2 : il est résistant et dure longtemps.

Confortable avec une belle tenue

C’est un tissus plus épais que le jersey classique et relativement élastique, donc il est parfait pour coudre des sweats légers, des pyjamas, mais bien évidemment des vêtements aussi (comme des t-shirt, des robes par exemple). Vous apprécierez sa douceur et son tombé pour créer des vêtements confortables, à porter au quotidien pour petit et grands. C’est un tissu en maille qui se tient, il ne demande pas de doublure.

Comment coudre le jersey de coton French Terry ?

Comme tous les tissus en mailles, le jersey de coton bio French Terry est un tissu facile à coudre si on respecte les règles de la couture du jersey. Il faut noter que ce n’est pas un tissu glissant ni fuyant car il un peu épais, donc il se coupe facilement. Il faut simplement stabiliser les bords (qui ont tendance à rouloter). C'est un tissu vraiment très agréable à porter, qui convient aussi bien pour des enfants que pour des adultes. Néanmoins, il faut respecter quelques règles pour coudre facilement ce tissu :

  • Toujours le laver avant de le coudre (il peut rétrécir de 3 à 6% après le 1er lavage)

  • Utiliser une aiguille à bout rond spécial Jersey/strech 70/80 ou microtex (neuve de préférence) et du fil en polyester ou en coton bio

  • Privilégier les pinces (aux épingles) pour maintenir vos tissus ensemble (et ainsi éviter de trop percer le tissu)

  • Glisser une feuille de papier de soie (sous votre pied debiche/tissu) pour faciliter l’entraînement de vos jerseys (et ainsi éviter le bourrage). Ne tirez jamais sur votre tissu, guidez-le sans pression pour que vos coutures ne gondolent pas une fois le tissu revenu en place.

  • Quels points utiliser ?

    • Utiliser les points extensibless de la machine à coudre (point zig-zag) ou une surjeteuse pour les coutures qui doivent rester élastiques (encolure, bas de manches). Vous le trouverez sur toutes les machines à coudre : je vous conseille qu’il soit étroit et long (largeur 1 à 2 mm, longueur 3 à 4 mm) ainsi il ressemblera au au point tricot extensible de vos vêtements du commerce.

    • A l’inverse, utiliser le point droit pour les coutures qui ne doivent pas se déformer (coutures aux épaules, des manches et des côtés…)

  • Faire de jolies finitions : surfiler les marges, réaliser un ourlet à l’aiguille double de votre machine à coudre… Car même si c’est un tissu qui ne s’effiloche pas facilement donc vous pouvez laisser les marges à crues, personnellement je préfère toujours quand l’intérieur du vêtement est aussi beau que l’extérieur.

  • Stabiliser les coutures qui subissent de fortes pressions avec un ruban d’entoilage (aussi appelé Stabilmanche). Il s’agit d’une bande de biais thermocollante de 12 mm de large (vendue par 5 m de longueur) comportant un fil de chaînette sur toute sa longueur. Le Stabilmanche est très pratique pour soutenir les encolures ou empêcher la déformation du jersey à l’endroit des coutures d’épaule par exemple, des emmanchures ou des bords coupés dans le biais. La couture reste bien plate et ne se déforme pas au fil du temps et des lavages.

Quoi coudre avec le jersey de coton bio ?

Le jersey French Terry comme je vous le propose convient parfaitement pour réaliser des vêtements confortables (et pas uniquement des pyjamas !)

Le jersey de coton que je vous propose n’est pas trop souple (250g/m²) avec un joli tombé vraiment doux. Il est parfait pour coudre des robes, des jupes ou des sweat, t-shirt, pour femmes ou enfants, ou même des pantalons légers. C’est donc un tissu vraiment parfait pour l’habillement des enfants (t-shirt, robes, sweat, jupes, pyjamas..) tout est permis.

Seul bémol : l’envers du tissu est blanc donc choisissez bien votre aiguille (strech en taille 70-80) pour ne pas tirer les fils.

Personnellement, j’ai cousu la robe Aldaia avec et je l’adore ❤

Comment entretenir son vêtement en jersey de coton ?

Comme tous les vêtements en coton, l’entretien est facile. Il n’y a pas de particularité, juste des bonnes pratiques pour que vos cousettes durent longtemps :

  • Ils se lavent à 30 ou 40°C avec une lessive écologique, avec un essorage doux.

  • Pour le repassage, je vous conseille une température modérée avec vapeur et sur l’envers.

  • Séchage à l’air libre, à plat (éviter les épingles à linge qui peuvent laisser des traces de pli). Evidemment pas de sèche-linge ni de pressing !

  • Pour des questions écologiques et environnementales : je vous recommande de laver vos vêtements issus de matières synthétiques (comme ici les 3% d’élasthanne) dans un sac Guppy afin d’éviter la propagation des micro-particules de plastiques dans l’eau.

Retrouvez tous les détails dans l’article ici.

Et chez Atelier Malherbe ?

Le jersey de coton que je vous propose est en 97% coton biologique certifié Gots et 3% d’élasthanne. La petite exception comparée aux autres tissus : il est filé, tissé et imprimé en Europe car je n’ai malheureusement pas trouvé de fournisseurs français qui propose ce type de tissu à un prix abordable pour une petite entreprise comme la mienne. Comme tous mes motifs, ils sont peint à la main à l’aquarelle en France dans mon atelier. Ce tissu conviendra à bon nombre de vos projets couture et en toute saison. Que ce soit pour les enfants, les accessoires ou l’habillement, ce tissu est parfait ! C’est donc un tissu responsable, qui j’espère aura toute sa place dans votre garde-robe durable.

En espérant que vous apprécierait autant que moi coudre et porter cette matière si douce et confortable, n’hésitez pas à m’écrire un commentaire ou à m’envoyer un message si vous avez encore des questions ;)

 
 
 
Justine CrasCommentaire