Couture responsable : quel tissu choisir ?

 

Quand on souhaite avoir une démarche éco-responsable dans le domaine de la couture, la question du choix des tissus revient très souvent. Quelle matière choisir ? Comment les distinguer ? Par quoi les remplacer ? Comment sont-elles fabriquées ? Je suppose que vous vous posez vous aussi toutes ces questions ! Comme il est difficile de savoir facilement quels sont les tissus à proscrire et ceux à privilégier, voici une petite synthèse des différentes matières avec leur utilisation en couture. J’espère vraiment que cet article vous apportera toutes les réponses à vos questions. Bonne lecture ❤

  1. Les tissus en matières synthétiques à éviter

Qu’est ce que les matières synthétiques ?

Les matières synthétiques sont produites à partir du pétrole (oui oui comme l’essence de votre voiture). Le pétrole est une ressource non-renouvelable ultra polluante. Non recyclable et énergivore à la fabrication, ces matières nécessitent des procédés chimiques qui rejettent dans l’air des toxines très polluantes et soupçonnées être néfastes pour la santé (allergie, atteinte des voies respiratoires, produits cancérigènes etc.) Les vêtements synthétiques sont polluants pendant toute leur vie car ils rejettent des microparticules de plastique dans l’eau à chaque lavage.

D’ailleurs, petite astuce pour laver ces tissus : il existe un sac de lavage, GuppyFriend qui réduit le rejet des microparticules de plastique lors des lavages en machine. A utiliser à chaque lavage, il prolonge également la durée de vie des vêtements.

On distingue 4 matières synthétiques différentes : le nylon, l’acrylique, le polyester, et l’élasthanne. Voyons maintenant plus en détail chacune d’entre-elles avec leur utilisation en couture et par quoi les remplacer.

Couture responsable : le polyester à fuir

Le nylon, non biodégradable

C’est le polyamide le plus connu, une matière synthétique très résistante et soyeuse qui est principalement utilisée dans la fabrication des collants ou de la lingerie… Comme toutes les matières dérivées du pétrole, le nylon est une matière extrêmement polluante avec un processus de fabrication énergivore. Une fois usé, le nylon n'est pas biodégradable et met du temps avant de se décomposer (30 à 40 ans pour un collant porté en moyenne 5 jours…).

  • Utilisation en couture : pour la lingerie, les maillots de bain... C’est une matière spécifique pour des “vêtements techniques” car elle est très résistante, douce et très bon marché.

  • A remplacer par : des matières recyclées ou réutiliser (garder la dentelle de ces sous-vêtements trop petit pour la réutiliser ; acheter des tissus de seconde-main dans des braderies…). Et pour la lingerie, privilégier du jersey en coton biologique (très doux pour la peau).

Petite aparté concernant les maillots de bain, il existe beaucoup d’innovation pour réutiliser des matières au lieu d’en produire, j’espère que les stocks invendus de ces tissus seront bientôt disponible dans les merceries.

Les tissus en acrylique à bannir

L'acrylique est aussi une matière synthétique fabriquée à partir de dérivés de pétrole. Principalement utilisée pour faire des fausses fourrures ou mélangées à d'autres fibres comme la laine. C’est une matière fragile très polluante qui bouloche rapidement et ne tient pas dans le temps. C’est donc une matière à bannir de votre garde-robe car ces avantages sont très limités (simplement son coût très bon marché) !

  • Utilisation en couture : l’acrylique est présent dans certaines compositions des tissus mailles pour coudre des pulls, gilets. Il faut donc être très vigilant car ces tissus vont boulocher très rapidement, et votre cousette va très mal vieillir.

  • Remplacer par : des matières en mailles jersey en coton bio certifié Gots (par exemple) et privilégier le seconde-main. Et si vraiment vous souhaitez un beau tissu maille, choisissez une matière naturelle respectueuse des animaux évidemment (laine, mohair..)

Les tissus en polyester à fuir

C’est une matière dérivée du plastique, la plus utilisée dans le monde car elle est très résistante, élastique et sèche rapidement. Comme toutes les matières synthétiques, le polyester est un dérivé du pétrole (une matière fossile non renouvelable qui génère des émissions toxiques pour l’environnement et une importante pollution de l’air et des milieux aquatiques, sans parler de l’impact sur la santé des travailleurs). Pour votre information, il faut 1,5 kg de pétrole pour faire 1kg de polyester, quand nous savons que presque 40 millions de tonnes de polyester ont été produites rien qu’en 2015 (cliquer ici pour avoir l’infographie complète).

Ces dernières années, les fibres de polyester recyclées sont apparues dans la fabrication de nos vêtements : le PET recyclé en est un exemple. C’est une alternative qui est tout de même à éviter car le pourcentage de PET recyclé dans la composition du tissu reste minime (pour utiliser du PET recyclé, ils doivent utiliser du polyester neuf donc le produire…).

  • Utilisation en couture du polyester : tissu léger et fluide pour des blouses, robes, mais aussi maillot de bain…

  • Remplacer par des matières naturelles ou du Lyocell (aussi fluide, soyeux et léger).

L’élasthanne, avec parcimonie

Appelé Lycra ou Spandex, c’est une fibre fabriquée à partir de polyuréthane et contient des PFC (qui leur confère leurs résistances et leurs imperméabilités). C’est un tissu privilégié pour les vêtements de sport ou technique : combinaison de surf, maillot de bain, justaucorps... mais aussi pour les chemises ou chaussettes malheureusement. C’est une matière a utiliser avec parcimonie quand cela est réellement nécessaire et à porter très très longtemps.

  • Utilisation en couture : vêtement de sport, maillot de bain..

  • Remplacer par des tissus de seconde-main et surtout si vous cousez un vêtement avec ce type de tissu, il doit être durable (par exemple, j’ai un legging de sport en coton et élasthanne, je le porte depuis 7ans et j’en ai qu’un seul). Pensez aussi à les laver dans un sac de lavage spécifique.

Quid des tissus coton + élasthanne ? Il arrive très souvent que les tissus en jersey soit composé de 95% de coton biologique= et 5% d’élasthanne. Pourquoi ? Car cela confère aux tissus beaucoup plus de durabilité et de résistance dans le temps (le tissu devient plus élastique et durera plus longtemps sans boulocher ni rien).

 

2. Se méfier des tissus en matières artificielles

Couture responsable : la viscose un faux amis

Tout savoir sur la viscose, ce faux amis en couture

La viscose est une matière qui en tant que fibre peut être travaillée en satin, popeline, sergé, crêpe … de viscose ! Certes elle est issue de matières naturelles (bois, bambou, …) mais il s’agit d’un procédé chimique permettant d'obtenir des fibres textiles à base de matière première végétale régénérée artificiellement (à partir de la cellulose). C’est donc une fibre artificielle obtenue par la dissolution de la cellulose avec des produits chimiques. La viscose est connu sous le nom de '“soie artificielle " une fibre très bon marché au toucher doux, absorbant, léger, à l’aspect plombant et luisant.

Le procédé de la viscose utilise le disulfure de carbone (CS2) un produit chimique toxique, inflammable et polluant. En effet, même si la matière première utilisée, la cellulose, est naturelle, le procédé l’a transformée. C’est un procédé très polluant car cette technique rejette des solvants tout en étant très gourmande en eau. De plus, la forte demande de cette matière entraine la déforestation. Sur le plan sanitaire et social, les personnes travaillant à la fabrication des fibres sont confrontés à un environnement chimique toxique au quotidien. De plus ses intrants chimiques utilisés lors du processus de fabrication se retrouvent dans les fibres de viscose et donc dans le produit fini en contact continu avec notre peau….

Beaucoup de marques vendent le fait que certaines viscoses sont issues de pulpe de bambou ou d’eucalyptus provenant de forêts gérées durablement (certificat PEFE-FSE ou FSC) donc que la matière végétale est respectueuse de l'environnement et du travail des Hommes. Mouais…. De toute façon, cela ne change en rien son processus de transformation qui reste polluant et nocif ! 😣

Quid de la viscose imprimée en France avec des forêts FSC ?

Il est vrai que la production française d’un tissu est mieux qu’une production étrangère (moins de transport, une réglementation plus strict, des salariés bien payés) mais cela reste tout de même une matière non écologique avec un procédé chimique polluant. D’ailleurs on ne sait pas véritablement d’où provient la cellulose, ni le lieux de filage et de tissage du tissu… qui s’en est chargé ? dans quelles conditions sanitaires et sociales ? Il ne faut pas oublier que l’impression n’est que la dernière étape dans la production d’un tissu. Je m’interroge aussi sur ces forêts dites éco-gérées et l’impact sur la biodiversité…

Evidemment, en toute transparence, j’ai déjà acheté et cousue de la viscose par le passé, car avant j’adorais cette matière fluide et douce comme la soie. Mais depuis je me suis renseignée et je suis bien consciente de son impact néfaste sur l’environnement. Si à l’avenir, je souhaite acheter ce type de tissu, j’y réfléchirai sérieusement car pour l’instant cela me parait tout simplement inconcevable.

  • Utilisation en couture : très répandue pour les robes et blouses car le tissu est souple, fluide et doux.

  • Remplacer la viscose par : du lyocell ou du crêpe de coton bio GOTS (aussi fluide) ou des tissus de seconde-main (toujours mieux que des tissus neufs).

Le lyocell, une nouveauté écologique

Fabriqué en Europe, c’est un tissu artificiel produit à partir d'écorce de bois et qui est totalement écologique.  Aussi soyeux que la soie, c’est une fibre à partir de pulpe de bois (issu de forêts gérées durablement) qui est dissout dans un solvant non toxique et réutilisé. C’est un tissu résistant, respirant, qui a un faible impact environnemental car il est produit dans un circuit à boucle quasi-fermée où les matières sont constamment recyclées, purifiées et réutilisées (il nécessite peu d’eau, aucun pesticide, et son rendement est 10 fois plus fort que le coton).

Et le Tencel c’est quoi ? C’est la même chose à une différence prés : le bois utilisé. Le Tencel provient de la pulpe du bois d’eucalyptus et le Lyocell du bambou. Le modal quant a lui est issu du bois de hêtre.

L’approvisionnement durable en bois est LE facteur important de l’impact de la matière sur l’environnement. Si celui-ci provient de forêt éco-gérée, il est admis qu’il s’agit de la fibre synthétique la plus respectueuse de l’environnement disponible à ce jour.

  • Utilisation en couture : très répandue pour les robes et blouses

  • A ne pas remplacer, et au contraire à l’utiliser pour remplacer la viscose si besoin (tout en choisissant une provenance et une fabrication française)

 

3. Les tissus en matières naturelles végétales

Les tissus en soie à éviter

C’est une matière naturelle d'origine animale, résistante et légère, confectionnée par les cocons des vers à soie (Bombyx du Mûrier qui sont en fait des chenilles). Très appréciée pour sa douceur, elle est utilisée dans la fabrication de nombreux vêtements (foulard, chemises, robes…). Majoritairement produite en Asie, sa culture nécessite l’utilisation de pesticides et d’engrais, nocifs pour l’environnement et les travailleurs. C’est un tissu controversé car pour récupérer les fils de soie, on torture les animaux (les cocons sont étouffés puis trempés dans l’eau bouillante…). Donc à éviter absolument (selon moi) !

  • Utilisation en couture : très répandue pour les foulards, blouses ou quelques pièces de lingeries

  • Remplacer par du satin de coton (moins léger mais aussi doux) ou du lyocell (aussi souple et doux)

Le coton, la matière la plus connue

 
Popelines de coton bio certifié GOTS Atelier Malherbe

Popelines de coton bio certifié GOTS Atelier Malherbe

La production du coton conventionnel est l’une des plus polluantes au monde car elle utilise pour sa culture plus d’un quart des pesticides mondiaux avec une trentaine de traitements par an. Grande consommatrice d’eau, sa culture est un désastre écologique. La production intensive pollue lourdement les sols, les cours d’eau et intoxique les travailleurs.

La culture biologique du coton est beaucoup moins énergivore, elle nécessite moitié moins d’eau et, surtout, elle est exempt de produits chimiques. De plus, si ce dernier est certifié GOTS, c’est une matière parfaite pour bons nombres de projets couture. Pour en savoir plus sur le coton biologique , mon article complet ici.

  • Utilisation en couture : très répandue car c’est un tissu polyvalent pour tous les projets couture (vêtements, accessoires, enfants…)

Le lin, un savoir-faire français

C’est à l'origine une plante herbacée c'est-à-dire qui a l'aspect de l'herbe. Elle peut faire des fleurs. Elle est cultivée pour fabriquer des fibres textiles ou des graines oléagineuses pour se nourrir. A savoir que la transformation du lin pour sa filature est un procédé mécanique donc peu polluant et très écologique, si l'on choisit de le teindre avec des produits eux aussi responsables évidemment.

On dit que le lin est une matière écologique car sa culture nécessite que très peu d'eau (l'eau de pluie), la plante retient le CO2 et elle est résistante (les pesticides ou engrais sont inutiles). Toutes les étapes de sa fabrication (teillage, filature, tissage, confection) ne consomment que peu d'énergie comme elles sont mécaniques. Même si le lin est produit en France et en Europe, il est principalement exporté en Chine, donc il faut faire très attention. Avec son pouvoir thermorégulateur et son aspect rêche et froissé, le lin est apprécié dans l’univers textile.

  • Utilisation en couture : chemise, pantalon, veste, robe (surtout pour la saison estivale)

  • A ne pas remplacer, mais bien choisir son tissu (origine de la fibre, lieu de tissage). Privilégier évidemment les tissus en lin 100% français.

Le chanvre, la palme d’or de l’écologie

C’est une plante de la famille des cannabaceae, de la même famille que le cannabis (le chanvre textile n'a une teneur en THC inférieure à 0.2%). Comme le lin, sa culture nécessite que très peu d'eau et aucun pesticide. Le chanvre a même comme particularité de régénérer les sols sur lesquels il pousse ! Elle est actuellement la matière naturelle la plus écologique sur le marché du textile car elle ne pollue pas lors de sa culture ni lors de sa transformation en tissu.

C’est un tissu thermorégulateur et antibactérien qui a encore mauvaise réputation car avant le chanvre étant très résistant : il était rugueux au toucher. Aujourd’hui, des nouveaux procédés de fabrication écologique permettent de le rendre plus souple et élastique et donc plus agréable à porter. Il reste cependant encore très cher et peu connue sur le marché (notamment en mercerie, il est quasiment inexistant)

  • Utilisation en couture : chemise, pantalon, veste, robe

  • A ne pas remplacer, et même à privilégier pour les vêtements qui s’usent habituellement vite (sac à dos, veste…).

J’espère que cet article très complet sur les différentes matières pour nos tissus en couture, vous aura appris beaucoup de choses. N’hésitez pas à commenter ou à m’écrire par email pour échanger sur le sujet 😘

Pour en savoir plus sur :