Coudre la robe en jersey Aldaia de Pauline Alice

J’adore cette robe Aldaia de Pauline Alice, alors que le patron date de 2017 ! Pour moi, c’est véritablement la petite robe en jersey parfaite : ultra facile à coudre et confortable à porter au quotidien. J’ai acheté le patron à mes débuts en couture, et pourtant j’ai attendu longtemps avant de la coudre car je voulais LE tissu parfait :) Après avoir fait une première toile, il y a plus de 2ans, j’ai enfin pour la coudre pour de vrai !! Avec un de mes nouveaux tissu : un beau jersey fleuri French Terry en coton bio, et je peux vous dire que je l’aime tellement cette robe ! Je compte bien en coudre encore d’autres. Surtout que le patron propose plusieurs variantes donc infinité de possibilités :) Je vais tout vous détailler en vous partageant comme d’habitude mes astuces couture !

Coudre la robe en jersey Aldaia de Pauline Alice

Les détails techniques

Un patron avec de multiples possibilités

Image de la créatrice

J’aime énormément cette robe féminine qui est toute simple mais très mignonne. Les découpes princesses du corsage mettent en valeur la poitrine, et sa taille marquée avec la jupe cercle ou ajustée lui confère une vraie élégance. Concernant le patron, il est assez rapide à monter, et ne présente pas de difficulté majeure (a par la pose de la bande d‘encolure).

Le modèle propose différentes variations :

  • 3 styles d’encolures : une encolure ronde, une encolure en V, et une encolure croisée

  • 3 styles de jupes : une jupe courte, une jupe évasée, une jupe crayon qui s’arrête sous le genou

  • 3 styles de manches : sans manches, manches courtes, manches 3/4 (au niveau du coude) et facilement modifiable en manches longues

J’ai choisi de coudre un mix des 3 versions : le corsage cache-cœur avec les découpes princesses, les manche 3/4 parfaites pour l’automne et la jupe patineuse car vous connaissez mon amour pour les robes qui tournent 🥰

Précision sur le choix de la taille : j’ai tout décalquer et cousu en T44 (car ma toile en T48 était vraiment trop grande). Malheureusement je pense que le patron ne taille pas très bien donc ne vous fiez pas aux tableaux des mesures finies, préférez faire une toile. Voici mes mensurations pour vous aider : poitrine : 106cm, taille 90cm, hanche : 125cm. Et la taille 44 me convient parfaitement : le tissu ne tire pas, elle reste ajustée mais c’est très confortable. Là ou dans la taille 48 je nageais dedans (surtout au niveau de la taille : elle me touchait pas du tout).

Le tissu choisis

Concernant les tissus, j’ai opté bien évidemment pour un beau jersey fleuri (vous commencez à connaitre mes goûts maintenant) 😂

J’ai opté pour mon jersey de coton bio French Terry avec une belle tenue (250gr/m2) intitulé Douceurs d’automne. Et c’est vraiment le type de tissu parfait pour cette robe ! Je vous conseille un tissu de poids moyen à épais pour que cela soit plus élégant et confortable. Les jerseys trop fin vont vraiment beaucoup vous mouler et de plus le rendu fera “moins habillé” je trouve.

Concernant la qualité du jersey, je ne peux que vous conseiller : un jersey en coton bio (avec un petit peu d’élasthanne pour maintenir une bonne élasticité au tissu). Celui que je vous propose est en 97% coton bio certifié Gots, 3% d’élastanne. Un bon combo qui allie éco-responsabilité et durabilité du vêtement, mais qui reste perfectible : le mieux reste les 100% coton bio Gots (mais je n’ai pas réussi à trouver un fournisseur).

Et le % d’élasticité ?

Le patron a été conçu avec une aisance négative, c’est à dire que vous serez donc trop serrée si vous de respectez pas les 20 à 30 % d’élasticité, d’où l’importance de choisir un tissu avec un minimum d’élasthanne.

La réalisation de la robe Aldaia

La couture s’est passée sans grande difficulté, mais elle demande un peu de temps et de minutie (notamment pour la pose de la bande d’encolure ou des poignets).

J’ai suivi tout le livret technique et je n’ai fait aucun ajustement. Les marges de couture sont de 1cm, ce qui est parfait pour la surjeteuse. J’ai donc tout assemblé à la surjeteuse (sauf les pinces dos). Par contre, j’ai préféré bâtir plusieurs coutures avec la machine à coudre. Il m’a fallu un peu plus de 4h pour la coudre, donc elle est assez rapide.

J’ai réaliser les surpiqures de l’ourlet de la jupe, de la bande d’encolure, et des poignets à l’aiguille double sur la machine à coudre pour avoir de jolies finitions. C’est vraiment très facile à faire et le résultat est nickel.

Evidemment, il faut laver son tissu avant de le coudre (surtout le jersey) qui a tendance à légèrement rétrécir. Je n’ai pas eu de soucis avec le mien, mais ce n’est pas garanti que cela sera pareil pour vous.

Il ne faut pas hésiter à utiliser des pinces (pour tenir les deux pièces ensemble) à la place des aiguilles : car les aiguilles peuvent faire un petit trou dans votre tissu. Et surtout je vous conseille de ne pas lésiner sur le nombres de pinces : le jersey est une matière qui bouge facilement (les marges de couture peuvent roulotté).

Le fer à repasser est aussi votre meilleur ami pour la couture du jersey : il va vous aider à faire des plis sur le tissu, à lisser les mailles, et à fondre vos couture dans la matière. Ne le régler pas trop fort cependant.

Il faut également être attentive à la couture des jupes devant et dos : en effet ce n’est pas les mêmes pièces du patron donc il ne faut pas les intervertir. Mon astuce ? : piquer une aiguille sur la jupe dos milieux ou écrire sur l’envers un grand “DOS”.

Je n’ai pas utilisé d’entoilage pour renforcer les coutures d’épaules ou de taille. Je précise que ce n’est pas recommandé non plus dans le patron (mais d’habitude sur des jerseys plus fin c’est ce que je recommande, pour bien renforcer les coutures qui subissent de fortes pression)/ C’était volontaire de ma part. Le tissu étant de bonne qualité, suffisamment épais, et bien assemblé à la surjeteuse, je me suis dit que cela devrait bien tenir dans le temps. Nous verrons dans quelques années si j’avais raison ;)

Les modifications apportées

J’ai allongé la jupe de la version C (jupe patineuse courte) pour qu’elle m’arrive au dessus du genou (donc +8cm) en prenant soin de garder l’arrondis du patron. Pour moi, elle a la taille parfaite maintenant.

Pour les manches, j’ai cousu plus large le début de l’emmanchure (les marges étant de 1cm, j’ai cousu à 0.5cm) afin de ne pas avoir les bras trop serrés (#teamgrosbras). J’ai fait l’inverse pour les bracelets de manche (qui étaient trop grand sur ma toile), je les ai raccourcis de 1.5cm). Du coup j’ai pu les coudre sans trop tirer dessus et le résultat est bien comme il faut.

Je pense sincèrement que ce patron est une vraie pépite avec toutes ces variations possible. En fonction du tissu, la robe peut-être décontractée ou classe (un beau jersey noir pour la version jupe crayon et vous avez la petite robe noire parfaite pour sortir ou pour un entretien). Le livret d’explication est suffisamment clair pour s’en sortir, même si je trouve qu’on pourrait l’améliorer (surtout si comme moi, vous mélangez toutes les versions). Prenez votre temps pour bien lire les instructions et n’hésitez pas à bâtir vos coutures (comme pour les pli dans l’encolure cache-cœur) ou l’assemblage justement du corsage cache-cœur.

La plus grande difficulté est la pose de la bande d’encolure pour la version en V (ce n’est pas évidemment d’avoir une belle finition avec les épaisseurs de tissus). C’est la version de ma toile que j’avais cousu : je m’en suis pas mal sorti mais je sais que j’avais eu des sueurs froides.

Vous n’avez pas de surjeteuse pour coudre cette robe ?

Pas de problème, la créatrice vous explique comment la coudre uniquement avec la machine à coudre sur cette vidéo.

Bilan et futur projet

Je suis amoureuse de cette robe (toutes versions confondus), littéralement ! Depuis que je les ai cousu, je les portent tous le temps ! Il faut dire que c’est un gros point fort du jersey : on s’y sent tellement bien. Elles possèdent toutes les qualités que j’aime et avec je me sens tellement bien dans ma peau : elles mettent en valeur ma taille marquée et la poitrine, cache mon ventre et gomme mes hanches ou enceinte me fait un joli ventre rond :) Et surtout la jupe tourne à chacun de mes pas, et ça, c’est fantastique !! Elle donne le sourire et l’envie de danser 😄 Le seul petit inconvénient je dirais : c’est que la jupe se soulève quand il y a du vent.. 🙈 Mais avec un bon collant opaque, aucun soucis !

Maintenant que je propose des beaux jersey de qualité, en coton bio dans ma boutique, je suis persuadée que d'autres suivront bientôt, tant j'aime sa forme élégante et romantique.

Evidemment, je la conseille à toutes les personnes qui ont déjà cousu quelques pièces en jersey (car elle est parfaite pour progresser). Pour les débutantes, je vous recommande de vous entrainer avant sur un modèle un peu plus simple (avec moins de pièces et surtout pas avec un col en V). Elle est accessible même sans surjeteuse, même si cela simplifie grandement la couture et surtout cela apporte des finitions magnifiques !

Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :

  • Expérience couture : 9/10

  • En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 10/10

  • Confort à porter au quotidien : 10/10

Alors elle vous plait cette robe en jersey Aldaia ? Vous l’avez déjà réalisé ?

Coudre la robe en jersey Aldaia de Pauline Alice
Justine Cras4 Comments