Focus matière: définition du crêpe de coton, un tissu fluide et souple

Une nouvelle matière débarque dans la boutique pour la collection Automne : il s’agit du crêpe de coton ! Je suis si heureuse de vous la proposer, car c’est un tissu très fluide et souple, qui se rapproche beaucoup de la viscose (avec l’impact environnemental néfaste en moins évidemment 😉) C’est un tissu peu connu en mercerie, donc vous vous demandez sûrement ce que c’est ? Je vais tout vous détailler dans cet article, ce tissu n’aura plus de secret pour vous ! Je suis persuadée que vous allez l’aimer autant que moi ❤

Mais qu’est-ce que le crêpe de coton ?

Un tissu au tissage irrégulier

Tout d’abord le crêpe est une étoffe tissée à partir de fibres fermement entortillées qui lui confèrent un aspect plus ou moins “granuleux”. Le crêpe est une armure et non une fibre. Il n’existe pas de textile “crêpe” tout court, mais d’une crêpe de fibre : crêpe de coton, crêpe de polyester, crêpe de viscose, crêpe de laine ou crêpe de soie. C’est justement cette armure qui confère son tombé souple.

Ainsi, vous trouverez différentes compositions selon la fibre utilisée : on trouve des crêpes de soie, laine, coton ou polyester. Evidemment chez Atelier Malherbe, vous trouverez uniquement des tissus en coton biologique certifiés GOTS.

Avec un beau tombé souple

La particularité du crêpe est que les fils utilisés sont torsadés sur eux-mêmes créant ainsi des irrégularités dans le tissage. C’est ce qui lui confère un tombé fluide ou plombant selon le grammage (par exemple un crêpe de laine est beaucoup plus lourds qu’un crêpe de coton). Dans tous les cas, les tissus crêpes vous permettront d’obtenir un vêtement joliment drapé avec un tombé plus ou moins lourd.

Comment coudre le crêpe de coton ?

Comme tous les tissus en coton, le crêpe de coton est un tissu facile à coudre, même pour les débutantes (car c’est beaucoup moins glissant que la viscose). Néanmoins, il faut respecter quelques règles pour coudre facilement ce tissu :

  • le laver avant de le coudre (il peut rétrécir de 5 à 10%)

  • utiliser une aiguille 70 standard ou microtex (neuve de préférence) et du fil en coton bio

  • repasser chaque couture à fer chaud sur l’envers

  • Faire de jolies finitions : coutures anglaises, surfile, mini-ourlet…

Quoi coudre avec le crêpe de coton bio ?

Le crêpe est très utilisé dans la mode textile pour : des pantalons chics et souples, des robes légères et fluides, des petits tops élégants. Il convient parfaitement pour réaliser des drapés et effets plissés (smocks, plis…). Il existe différentes épaisseurs en fonction de la fibre utilisé dont vous connaissez certainement le nom : crêpe Georgette, crêpe de Chine (exclusivement en soie) etc..

Le crêpe de coton que je vous propose est plutôt léger (110g/m²) avec un joli tombé vraiment souple (il concurrence vraiment la viscose). Il est parfait pour coudre des robes ou des blouses, pour femmes ou enfants, ou même des pantalons légers.

Pour la couture d’accessoires, il conviendra pour les rideaux, les foulards, ceintures fluides, chouchou…

Je vous conseille de lire l’article dédié, je vous donne plus de 64 idées de patrons à coudre avec le crêpe de coton :

Comment entretenir son vêtement en crêpe de coton ?

Comme tous les vêtements en coton, l’entretien est facile. Il n’y a pas de particularité, juste des bonnes pratiques pour que vos cousettes durent longtemps :

  • Ils se lavent à 30 ou 40°C avec une lessive écologique.

  • Pour le repassage, je vous conseille une température modérée avec vapeur et sur l’envers.

  • Séchage à l’air libre, à plat (éviter les épingles à linge qui peuvent laisser des traces de pli). Evidemment pas de sèche-linge !

Retrouvez tous les détails dans l’article ici.

Quelle est la différente entre le crêpe de coton VS la viscose ?

Comme expliqué dans mon article complet sur les différentes matières textiles, la viscose est une fibre artificielle obtenue par la dissolution de la cellulose avec des produits chimiques. La viscose est connu sous le nom de '“soie artificielle " une fibre très bon marché au toucher doux, absorbant, léger, à l’aspect plombant et luisant. Certes elle est issue de matières naturelles (bois, bambou, …) mais il s’agit d’un procédé chimique permettant d'obtenir des fibres textiles à base de matière première végétale régénérée artificiellement (à partir de la cellulose).

Toutes les couturières apprécie la viscose pour sa fluidité, mais le crêpe de coton est tout aussi fluide, et 100 fois moins polluant ! Surtout si le crêpe de coton est en coton biologique certifié GOTS, comme c’est le cas chez Atelier Malherbe.

Pourquoi choisir le crêpe de coton bio ?

Car le crêpe de coton bio à les avantages de la viscose sans ses inconvénients !

  • C’est aussi fluide que de la viscose : son grammage est certes un peu plus lourds, mais cela n’affecte en rien son tombé. Son aspect est moins lisse, légèrement plus “granuleux” mais justement cela met en relief les imprimés. Son toucher reste doux.

  • C’est en matière naturelle biologique : un processus de fabrication moins énergivore et exempt de produits chimiques.

Et chez Atelier Malherbe ?

Le crêpe que je vous propose est en coton biologique certifié GOTS, léger, souple et fluide, il conviendra à bon nombre de vos projets couture et en toute saison.

Comme tous mes tissus, il est dessiné, tissé et imprimé en France. C’est donc un tissu responsable, écologique, qui j’espère remplacera facilement la viscose dans votre garde-robe durable.

En espérant que vous apprécierait autant que moi coudre et porter cette matière si douce et fluide, n’hésitez pas à m’écrire un commentaire ou à m’envoyer un message si vous avez encore des questions ;)

Focus matière: définition du crêpe de coton, un tissu fluide et souple
Justine CrasCommentaire