Définition : qu'est-ce qu'un tissu GOTS ?

C'est parfois difficile de bien comprendre les avantages à coudre un tissu bio certifié Gots et de faire confiance au discours d'une marque. Dans un précédent article, je vous ai expliqué pourquoi j’avais choisi de vous proposer des tissus exclusivement en coton bio, aujourd’hui, je vais aller plus loin, en vous détaillant la certification GOTS et tout ce qu’elle implique.

C’est quoi le label GOTS pour les tissus bio ?

Le label GOTS ou Global Organic Textile Standard est vraiment un label/une certification textile reconnu mondialement dans le domaine textile car il vous assure un tissu biologique de qualité, qui respecte des normes environnemental et social strictes. Son cahier des charges est le plus strict et complet. Voici une petite vidéo qui liste les garanties de ce label :

Vous pouvez trouver plus d’informations concernant la certification GOTS sur le site https://www.global-standard.org/fr/.

Que garantit la certification GOTS ?

Définition certification GOTS

Ce label englobe des exigences environnementales et sociales sur la qualité du textile et vis à vis de la toxicité, à chaque étape de la chaîne de fabrication textile : de la récolte des matières premières, à l’étiquetage.

Il certifie l'origine biologique des textiles certes, mais il va aussi plus loin en certifiant des procédés de productions socialement responsables et respectueux de l’environnement que ce soit pour la récolte du coton, la fabrication, confection et le tissage des tissus.

Garantie écologique

  • Un produit textile détenant l'étiquette GOTS "biologique" doit contenir au moins 95 % de fibres biologiques certifiées

  • Une absence de produits chimiques nocifs

  • Une réduction de la consommation d'eau et de l'énergie pendant toute la production

  • Une fabrication écologique du début à la fin de la chaîne de production

Garantie de qualité

  • Des tests sont réalisés pour que le tissu résiste : au frottement, à la transpiration, au lavage (avec les couleurs) et au rétrécissement.

Garantie sociale

  • Le respect des conventions de l'OIT (Organisation Internationale du Travail) : conditions de travail sûres, pas de travail forcé (ou d’enfant), salaires décents, jour de congés, droit de créer un syndicat…

Il est important de noter que le label GOTS est indépendant, et que chaque années les usines certifiées GOTS sont audités. Un tissu certifié GOTS, c'est la garantie d'avoir un tissu bio écologiquement responsable.

Pourquoi choisir du tissu bio certifié GOTS ?

Pour préserver l’environnement et votre santé !

Saviez-vous que les produits chimiques en contact avec les fibres non biologiques peuvent impacter votre santé ?

Par exemple les formaldéhydes qui sont principalement présents dans les teintures (utilisés pour rendre les textiles infroissables et hydrofuges, ils permettent également aux colorants de mieux se fixer) entraînent des irritations, irritent pour les voies respiratoires. Ils sont classés cancérigènes par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer). Sans parler des colorants et azurants optiques qui peuvent aussi devenir cancérigènes.

Dans l’agriculture bio, il n’y aucun risque à avoir !

Les cotons sont cultivés sans aucun produits chimiques (insecticides, biocides ou fongicides), à la place ils utilisent des répulsifs naturels. Les cotons sont blanchis à base d’oxygène et non de chlore ou d’ammoniac. Pendant tous le processus : l’arrosage est régulé, les eaux usées sont gérées par une station d’épuration interne, afin de ne pas appauvrir les ressources en eau du champs de coton.

Labels tissu Oeko-Tex VS tissu Gots : quelles différences ?

Tissu en coton bio - Certification GOTS

Le label Oeko-tex garantit l’absence de substances nocives pour la santé des consommateurs dans le traitement des tissus. C’est un label très réputé qui certifie donc la fabrication des produits textiles et non pas l’origine de la fibre.

Le label Oeko-Tex Standard 100 est d’ordre sanitaire, pas environnemental ni social : en aucun cas il ne garantit que la confection des vêtements s’est déroulée en utilisant une fibre bio issue de l’agriculture biologique. Ainsi, on peut par exemple trouver du tissu synthétique en polyester certifié Oeko Tex et donc polluant en tête de chaîne de fabrication.

Donc c’est un label fiable qui apporte un gage de confiance sur la préservation de la santé pour réduire les risques d’allergies ou d’irritations de la peau mais qui est laxiste en termes d’écologie, contrairement au label GOTS.

C’est pour cette raison que je recommande de choisir des tissus en matières naturelles comme le coton biologique certifié GOTS pour vous assurer que votre tissu est 100% sain de sa culture à sa couture chez vous.

Et chez Atelier Malherbe ?

Tous mes tissus sont à 100% en coton biologique certifiés GOTS (Global Organic Textile Standards) sur l’ensemble des étapes de production des tissus (de l’approvisionnement du fil, en passant par le tissage, le lavage, la teinture, le blanchiment, jusqu’au conditionnement). Je vérifie leur certification tous les ans. De plus tous mes tissus biologiques certifiés GOTS sont tissés, teints, et imprimés en France.

D’ailleurs sur chaque fiche produit, vous trouverez les informations suivantes :

  • Matière : Coton Bio GOTS

  • Processus de fabrication : Teinture

  • Origine de la Fibre bio : Inde, Bénin, Tanzanie

  • Imaginé et peint en France

  • Filage GOTS : France

  • Tissage GOTS : France

  • Finitions GOTS (teinture, lavage, impression) : France

Cependant la société Atelier Malherbe n’est pas certifiée en tant que telle, car cela coûte cher (et que je ne peux pas me le permettre pour l’instant). Mais puisque je n’effectue aucune action sur mes tissus, je peux vous garantir que je respecte la certification (par exemple les emballages sont en matières recyclés et recyclables).