Comment débuter la couture facilement ?

 
Jupe Rosari de Pauline Alice Pattern en suédine noir - Pinces et boutons pressions Prym de Rascol

Jupe Rosari de Pauline Alice Pattern en suédine noir - Pinces et boutons pressions Prym de Rascol

Si vous avez lu mon article sur mes débuts en couture, vous savez que j’ai débuté la couture, pour pouvoir me coudre la robe Belladone de Deer&Doe, alors que je n’avais jamais pris un seul cours de couture, et que j’y connaissais rien. Et pourtant, j’ai mis au point une stratégie, qui m’a permise en moins de 2ans de créer l’ensemble de ma garde-robe à mon image. Même si j’ai encore beaucoup de choses à apprendre, je souhaite vous partager mon expérience acquise pendant ces années, pour vous apprendre à coudre des robes facilement.

C’est une question qu’on me pose souvent : comment apprendre facilement à coudre des vêtements ? Avec une petite cinquantaine de robes cousue-main à mon actif, mes conseils et surtout ma méthode peuvent peut-être servir. Je vous souhaite une bonne lecture ❤

Et n’hésitez pas si vous avez des questions, je me ferais une joie de vous répondre !

  1. Apprendre à coudre avec un livre

Tout d’abord, je conseille à toutes les couturières novices, de commencer par la lecture d’un bon livre de couture, pour les débutantes (évidemment, ne choisissez pas un livre pour les expertes). Au début d’un apprentissage, un livre de couture est essentiel pour acquérir rapidement des connaissances et une maîtrise du vocabulaire technique.

D’une part, il vous apportera toutes les bases de la couture avant de démarrer et il répondra à l’ensemble de vos questions (qu’est-ce que le droit fil ? Comment couper mon tissu ? Comment fonctionne ma machine ? Qu’est-ce qu’une pince ? Pourquoi changer d’aiguille en fonction de mon tissu ? Comment reporter les repères sur un patron ?…)

D’autre part, il est très illustré, donc vous serez accompagné pas à pas à chaque page. Un livre est 10 fois plus complet qu’un livret d’instruction puisque il détaille toutes les techniques d’assemblage en image.

Et enfin, dans tous les livres de couture pour débutant vous aurez des patrons bien expliqués pour vous entraîner. Donc le livre va vous guider à acquérir des bons réflexes dès vos premières coutures.

Tout l’enjeu réside dans le fait de choisir un bon livre de couture pour débuter. Il en existe beaucoup, de plus ou moins de bonne qualité. Je ne les connais pas tous, mais j’en ai feuilleté pas mal. Personnellement, je vous conseille un livre plutôt épais (car il sera détaillé), avec peu de patron (privilégier la qualité à la quantité) et beaucoup d’explications en image. Ainsi, je vous recommande le livre “La couture pour les grandes débutantes” de Tilly Walnes, qui est absolument génial. Il m’a accompagné pas à pas dans mes premières robes (photo ci-contre).

 
Ma première robe cousu-main en 2017 de Tilly Walnes

Ma première robe cousu-main en 2017 de Tilly Walnes

L’élégance c’est quand l’intérieur est aussi joli que l’extérieur
— Coco Chanel

2. Apprendre à coudre avec une marque de patron indépendante

Une fois que vous avez débuté la couture avec un livre, je vous conseille de choisir une marque de patron qui vous plait beaucoup afin d’acquérir des compétences facilement et en toute sécurité. Cette marque de patron va devenir votre professeur particulier donc il faut qu’elle corresponde à votre style et à votre morphologie, vous devez ressembler à leur modèle et surtout elle doit posséder une gamme large de patron qui vous stimule et qui sont adaptés à tous les niveaux de pratique. Je sais que certaines couturières enchaînent dès le début différentes marques de patrons indépendantes, ce n’est pas mon cas, et je vais vous expliquer pourquoi j’avais fait ce choix à l’époque.

Pourquoi choisir une seule marque de patron ?

Quand on débute en couture, on peut facilement se perdre face à la multitude de marques de patron indépendantes qui existent. Sachez que chaque marque à son identité, son ADN, et surtout sa grille de mensuration. Et vous devez en tenir compte. Si vous commencez à tester plusieurs marques alors que vous apprenez tout juste à coudre, cela peut vraiment vous perturber car tout peut-être différent d’une marque à l’autre : des explications détaillées ou non, des images simplistes ou pas, des tailles ajustées ou au contraire des vêtements larges etc…Ainsi, il est plus simple de débuter par une seule marque, qui va vous guider au fur et à mesure de vos projets. Et puis c’est rassurant de bien connaitre une marque, car si vous aimez ses modèles et que ses patrons vous semblent clairs et bien fait, vous retrouverez toujours ces éléments dans chacun de leurs modèles (les dessins techniques se ressembleront, les annotations seront identiques…).

Pour choisir une marque de patron indépendant, vous devez vous poser 3 questions :

  • Est-ce que le style me plait et me correspond ?

  • Est-ce que leur tableau de mensuration est adapté à ma morphologie ?

  • Est-ce qu’ils ont suffisamment de patrons qui me plait, et qui sont de différents niveaux ? (au moins 6 patrons)

Par exemple, voici quelques marques qui ne me correspondent pas du tout :

  • la marque République du Chiffon : avec son style androgyne, vêtements amples, peu cintrés et conçus pour des femmes longilignes sans forme

  • la marque Maison Fauve : vêtements ajustés, peu de robes, pour des femmes fines, un style pas à mon goût.

Si vous éprouvez des difficultés à choisir une seule marque, sachez que certaine propose de télécharger un patron gratuitement, cela peut vous aider à mieux appréhender leur travail. En dernier recours, il vous reste la possibilité de tester quelques marques, en achetant un patron à coudre afin de vous décider.

Enchaîner les projets et les difficultés

Une fois la marque choisie, je vous recommande de coudre petit à petit les patrons, en fonction de vos envies et du niveau de difficulté. Personnellement, j’ai débuté avec les patrons de la marque Deer&Doe (vous vous en doutiez n’est-ce-pas ?), j’ai acheté très vite tout ceux qui me plaisait de tous les niveaux. Puis je les ai classé selon mon avis : des plus faciles (peu de pièce à découper par exemple) au plus compliqués (j’appréhendais certaines techniques comme le col, les boutonnières, les pattes capucins…). Une fois le classement effectué, j’ai enchaîné les patrons les uns à la suite des autres. Et plus je cousais, plus je me sentais à l’aise car je retrouvais leur annotation à chaque fois (par exemple deux triangles pour les pièces dos aux emmanchures, des vagues pour les fronces, une double flèche pour couper au pli…).

J’ai appris tout ce que je sais avec les patrons Deer&Doe, mes premières fermetures éclairs, mon premier col, mes boutonnières, la pose de passepoil, les surpiqûres.. Pour moi ce sont les meilleurs patrons sur le marché, la qualité des explications et surtout l’ajustement des tailles est parfait. Je n’ai jamais raté un patron D&D car en suivant leur tableau de taille et leurs explications tout se passe toujours bien.

Et si vous avez des doutes sur la façon de procéder ? Dans ce cas, je vous conseille de regarder quelques vidéos Youtube, pour observer les gestes.

A titre d’exemple, vous trouverez ci-dessous une partie de mes premières robes cousues-main D&D réalisées en 2018 :

3. Prendre son temps pour coudre

2019 -Robe Cami de Pauline Alice Patterns, en coton de PrettyMercerie

2019 -Robe Cami de Pauline Alice Patterns, en coton de PrettyMercerie

N’ayez pas peur de prendre votre temps à apprendre. Car la couture ça s’apprend en pratiquant, donc gardez ça en tête. Fixez-vous des objectifs petit à petit, mais ne brusquez pas les choses, vous ne pourrez pas savoir parfaitement coudre une poche passepoilée après avoir cousu une simple jupe élastique. Je sais que cela peut-être frustrant au début, mais croyez-moi cela l’est encore plus, quand vous cousez pendant 8h pour ensuite vous rendre compte que votre nouvelle robe terminée, ne pourra pas être portée car elle est trop petite (et oui dans le feu de l’action, j’étais tellement pressée de la finir, que je n’ai pas essayé la robe avant la fin..). Donc à chaque étape, on prends son temps, on relit plusieurs fois les instructions, et plis, on épingle, on bâtit, on repasse, et on y va tranquillement.

Mes conseils pour les débutants en couture

  • Respecter absolument le tableau des mesures pour CHAQUE patron (même si la marque est identique car les mesures d’aisances sont peut-être différentes)

  • Épingler tous les 5 cm quand vous débutez : cela vous rassure, et facilite votre couture

  • Vous n’êtes pas obligé de respecter le plan de coupe, mais le droit-fil si !

  • Quand c’est écrit “bâtir”, faîtes-le ! Cela vous sauvera la vie ;)

  • Dessiner les lignes de coutures avec un stylo Frixon (il s’efface à la chaleur du fer à repasser) : j’ai tracé mes coutures pendant toute la première année (cela prends du temps, mais on gagne en assurance)

  • Repasser ABSOLUMENT chaque couture (et oui, vous allez vite vous rendre compte que le fer à repasser est votre meilleur ami en couture)

  • Remplacer les boutonnières par des boutons pressions (plus facile à mettre quand on débute, je le fais même encore aujourd’hui si j’ai envie)

  • L’utilisation d’un thermocollant pour les cols et poignets n’est pas obligatoire selon l’épaisseur de votre tissu (mais si vous l’utilisez, surtout adaptez-le à votre tissu, il faut qu’il soit plus fin ou du même poids)

  • Si une couture vous semble trop difficile à la machine : faîtes-là à la main (certes c’est plus long mais plus précis et vous ne risquez pas d’abîmer votre tissu)

  • ESSAYER votre vêtement à chaque étape (la manche, la jupe, le corsage) : testez-le sur vous pour vérifier les mensurations. Si c’est trop juste, cousez sur les marges de couture (minimum de marge : 0.5), si c’est trop grand, recopier le patron une taille en dessous sur votre tissu.

4. Faire confiance à son instinct de couturière

Le plus dur arrive.. Vous avez appris les bases, cousu plusieurs patrons, et vous vous sentez pousser des ailes ! Vous ouvrez enfin les yeux sur le monde qui s’ouvre à vous, et vous avez envie de tout coudre ! Et bien c’est parfait ! Faites-le, prenez votre temps, pour lire les instructions, réaliser les étapes une à une, et vous pourrez tout faire. Ne vous limitez surtout pas à coudre des lingettes démaquillantes toute votre vie. Essayer des choses nouvelles, et maintenant que vous avez acquis de l’expérience et des bases en couture, variez les patrons ! Variez les styles si le cœur vous en dit et qu’importe ce que vous cousez, amusez-vous 😊

Et un dernier petit conseil : faite confiance à votre instinct.

Si vous débutez une action, qui vous parait anormale, vous ne comprenez pas comment la couture peut marcher dans ce sens, quelque chose vous gène dans les explications, et bien ARRÊTEZ-VOUS !

Ce n’est pas parce que c’est écrit comme ça dans le livret, que c’est la bonne façon et que c’est correct. Relisez les instructions, recommencer une pièce sur un tissu brouillon, et vérifiez les enchaînements d’étapes. Pour la petite anecdote, il m’est arrivé à mes débuts, de suivre des instructions à la lettre, j’ai cousu tous les plis de ma robe, même si j’avais la sensation de me tromper. Et il a fallu que j’attendent d’avoir terminé la robe, pour me rendre compte, que je l’avais mal fait, les plis étaient dans le mauvais sens. J’aurais du m’écouter, prendre le temps de me poser, mais au lieu de ça j’ai enchaîné et gâcher mon tissu. Il a été impossible de reprendre les coutures, le tissu étant trop fin, tout ces faux plis ont fait des trous, et ont marqué mon tissu. Donc ne faites pas la même erreur que moi ;) Prenez votre temps, et n’hésitez pas à contacter la créatrice si vraiment un point vous bloque !

2018 - Robe Andria de Anne Kerdilés en coton Atelier Brunette

2018 - Robe Andria de Anne Kerdilés en coton Atelier Brunette

2018 - Robe Andria de Anne Kerdilés en coton Atelier Brunette

2018 - Robe Andria de Anne Kerdilés en coton Atelier Brunette

5. Croire en soi & persévérer

Le plus important en couture, c’est comme dans la vie : croyez-en vous et ne vous laissez pas découragé !

Vous allez vous tromper, faire des erreurs, découdre, et recommencer, et alors ? Ce n’est pas grave, cela fait partie de l’apprentissage. Si vous avez suivi mes conseils jusqu’ici, normalement tout devrait bien se passer. Vous avez acquis les connaissances de base par un bon livre, puis appris à coudre pas à pas des patrons que vous aimez, avec une marque compétente, il ne vous reste plus qu’à adapter les patrons à votre morphologie. Car “le but de tout apprentissage, c’est de surpasser le maître”, donc faites vous confiance et cousez à votre façon, à votre manière, comme vous en avez envie.

Je suis persuadé, qu’une professeur de couture dirait de mes méthodes qu’elles ne sont pas orthodoxes, ou parfaites (et elle aurait raison) mais cela ne change rien au fait, que je porte tous les jours mes vêtements cousus-main, que je me sens bien, et belles dedans. N’est-ce pas ça le plus important ? ☺

2018 - Robe Armelle d’Anne Kerdilés Couture et GIlet Monceau de CozyLittleWord en jersey.

2018 - Robe Armelle d’Anne Kerdilés Couture et GIlet Monceau de CozyLittleWord en jersey.

 
2018 - Robe Armelle d’Anne Kerdilés Couture en jacquard de coton (tissu maille)

2018 - Robe Armelle d’Anne Kerdilés Couture en jacquard de coton (tissu maille)

 

J’espère que cet article vous aura guidé pour débuter la couture d’une manière positive et décontractée. La couture c’est fun et c’est joyeux, donc gardez le sourire et commencer à coudre petit à petit. Choisissez de bon professeur, en livre, en patron ou même en atelier de couture, faîtes ce qui vous semble pertinent et bon pour vous. J’ai hâte de découvrir toutes vos nouvelles cousettes ❤