Comment s’organiser pour trouver du temps pour coudre ?

 

Dans notre vie bien remplie entre le boulot et la famille, il est souvent difficile de trouver du temps pour soi, et donc pour coudre. En effet, la couture est une passion chronophage, qui demande du temps, et une concentration importante car il y a beaucoup d’étapes. La couture exige patience et minutie, donc parfois on peut se sentir frustré de ne pas coudre autant qu’on le voudrait.

Au début de mon apprentissage, je vivais très mal ces moments : j’avais envie de coudre, mais cela me demandait tellement d’effort (qui débutait par 20min pour sortir tout le matériel et me mettre en condition) que la semaine c’était impossible de m’y mettre. Du coup j’y passais tous mes weekends, non-stop, je faisais régulièrement du 9h-22h sans voir la journée passée. Mais ce n’était jamais suffisant, car après je repartais pour une semaine, soit 5 jours sans rien pouvoir créer, sans avoir du temps pour moi… Et ce manque d’activité créative impactait énormément mon moral, et mon optimiste. J’étais en permanence tiraillée par l’envie de coudre (sans savoir comment m’y prendre) et en même temps l’envie de profiter de mes amis, en me nourrissant la tête de divertissements. Quand je ne cousais pas, je culpabilisais de ne pas trouver le temps. Quand je cousais, je culpabilisais d’y passer tout mon temps. En fait, je n’arrivais tout simplement pas à équilibrer mes envies, je passais d’un extrême à l’autre, ce qui n’était inévitablement pas facile à vivre pour mes proches.

Comment s’organiser pour trouver du temps pour coudre

Du coup, j’ai rapidement mis au point toute une organisation pour optimiser mon temps, et coudre davantage. J’ai pris le sujet très au sérieux, comme un projet professionnel, et j’ai appliqué quelques techniques qui m’ont permise très vite de trouver mon rythme de croisière.

Evidemment, la couture est, et restera uniquement un moment de plaisir, donc je ne m’oblige jamais à coudre, cependant, je m’organise suffisamment bien, pour me donner régulièrement envie de coudre.

Pour garder la motivation de créer ma garde-robe, j’ai décidé de morceler mes sessions couture, tout en privilégiant la qualité de mes cousettes, à la quantité. Je vais tout vous expliquer !

Bonne lecture ❤

1. Ranger son espace couture

Une des premières choses à faire selon moi, consiste à ranger son atelier couture afin d’avoir un espace clair et structuré.

Si votre espace couture est bien ordonné, votre esprit le sera aussi, et vous ne serez plus obligé de retourner l’appartement dès que vous cherchez quelques choses 😉

De plus, le fait d’avoir un inventaire à jour de ce que vous avez en stock vous permet de gagner du temps pour la suite.

Voici, les 4 commandements que doit respecter votre espace couture :

Avoir une bibliothèque de patron, une nécessité.

On peut facilement oublier la liste des patrons que nous avons à disposition, et par facilité coudre toujours les mêmes. Ainsi j’ai mis au point une technique qui me permet d’avoir une connaissance précise de mes patrons, et surtout un suivi des ajustements réalisés :

  • Concernant le rangement de mes patrons : (je précise que j’ai principalement des patrons pochettes sauf si le patron n’est disponible uniquement en pdf), je les range dans mon armoire à côté de mon bureau (2éme étagère sur la photo) en les gardant intacte (je ne coupe, ou n’écrit jamais sur un patron). Ensuite, chaque patron que je couds, est soigneusement décalqué à ma taille avec mes ajustements et rangé dans une pochette plastique transparente. Elle même classé dans une pochette cartonnée. Chaque pochette cartonnée à une thématique, donc elle regroupe par exemple plusieurs patrons de robes d’été D&D.

  • Concernant l’inventaire de mes patrons, j’ai rédigé une “patronthèque” dans un carnet, en précisant pour chacun de mes patrons : une photo du dessin technique, le type de patron, la marque, la taille cousue, l’aisance une fois porté, avec les ajustements réalisés etc.. Ceci me permet de suivre facilement toutes mes cousettes, et de ne pas commettre deux fois les mêmes erreurs.

  • Quand le patron est un patron PDF, il a une pochette cartonnée à lui tout seul, avec différentes pochettes plastique à l’intérieur : une pour le patron imprimé, une pour les instructions, et une avec le patron décalqué. Ainsi, je ne perds jamais d’information, et tout est soigneusement trié.

Avoir un stock de tissu rangé, une obligation.

Cela sous-entend, connaitre son stock de tissu, afin de pouvoir rapidement choisir un tissu pour un patron (selon sa matière, ses mesures etc..). L’objectif aussi, est de vous simplifier la tâche quand vous recherchez un type de tissus.

  • Mon astuce : je pli tous mes tissus, et je les range soigneusement dans mon armoire, ils sont classés par saison, coloris et matières. Et je récapitule dans un classeur tous mes tissus disponibles (matière, taille, provenance…) avec les fiches de Petit Citron. Donc j’ai en permanence une connaissance de mon stock.

Avoir une mercerie organisée, un impératif.

En couture, nous avons besoin d’un éventail d’accessoires (boutons, fils, biais, passepoil, élastiques, thermocollant, aiguilles, fermetures éclair, feutres, pinces…) qui cumulé bout à bout, constitue un vrai stock envahissant de fournitures. Et je sais pas vous, mais moi j’ai horreur pendant une session couture de devoir chercher partout, le petit bouton qu’il me manque pour finir ma cousette.. (C’est du vécu !)

  • Mon astuce : chaque mercerie à une place clairement identifiée et appropriée. Les tissus thermocollants ont leur boite, les fermetures et les boutons aussi (ils sont classés par couleurs), les fils également, les aiguilles idem, les passepoils et biais sont dans un bocal, les rubans de dentelles dans un petit pochons etc… J’avoue qu’IKEA m’a grandement aidé à ranger toutes ces petites fournitures. Maintenant chaque chose à sa place, et c’est un vrai gain de temps. Cela m’évite aussi de racheter 5 bobines de fils noirs, ne sachant plus s’ils m’en reste..

Avoir sa machine à coudre à disposition : un luxe !

Je sais que nous n’avons pas toute la chance d’avoir une pièce (ou un atelier) dédiée à la couture. Cela a été mon cas, pendant plus de 2 ans. Donc ce point n’est pas obligatoire pour s’organiser en couture et trouver du temps, mais sachez qu’avoir un simple petit bureau au milieu du salon, qui héberge une machine branchée en permanence, est un vrai gain de temps. Cela a décuplé mon envie de coudre, car elle est prête à tout moment, donc je peux l’utiliser quand je le veux sans me soucier du rangement !

Mes patrons pochettes soigneusement rangés

Mes patrons pochettes soigneusement rangés

A gauche, mon classeur de tissus. A droite, mes pochettes de patrons à ma taille

A gauche, mon classeur de tissus. A droite, mes pochettes de patrons à ma taille

2. Planifier ses cousettes

Maintenant que je vous ai convaincue qu’il est important d’optimiser votre espace, pour vous libérer l’esprit, et vous faciliter votre session couture, passons à la seconde étape : la planification.

Comme son nom l’indique, l’objectif de cette phase est de choisir ce que vous allez coudre prochainement. Avant cette question me paralysait, car j’avais des dizaines de projets en tête, et je ne savais lequel choisir. Maintenant c’est fini, toutes mes cousettes, sont planifiées, cela ne m’oblige pas à les coudre tout de suite, non, cela me permet simplement d’avoir une vision claire de ce que je veux coudre dans les prochains mois. Je raisonne par saison, et je décide des pièces que je souhaite coudre à chaque début de saison.

Comment je le décide ?

  1. Choix du tissu

    Je sélectionne dans mon stock (et oui n’oublions pas mon défi) les tissus que je souhaite coudre, ceux qui me font envie, ceux que j’imagine déjà porté en robe à volant, en chemisier.. J’en sélectionne une petite dizaine généralement. Mon classeur de tissu m’aide beaucoup pour cette tâche.

  2. Choix du patron

    Ensuite, grâce à mon cahier “Patronthèque”, je sélectionne les patrons que j’ai envie de coudre, j’essaye toujours de mixer ancien et nouveau patron, et également le niveau de difficulté, histoire de me donner un peu de défi, tout en me récompensant par une couture facile que j’adore. C’est à ce moment-là que je réfléchie à ce qu’il me manque dans mon dressing, afin d’avoir une couture raisonnée.

    Je vérifie aussi dans mon stock de mercerie, qui est rangé et ordonné, que j’ai tout ce qu’il me faut pour pouvoir coudre ce patron.

  3. L’association parfaite

    Le plus agréable : associer chaque tissu sélectionné avec le patron. Je vérifie tout d’abord avoir le bon métrage pour pouvoir coudre le vêtement.

    Une fois que c’est fait, je dessine dans mon cahier de stylisme, mes futurs vêtements. Je prends beaucoup de plaisir, à les colorier avec mes crayons aquarellables, en étant fidèle au motif du tissu. Cette visualisation me permet de confronter mon idée de projet à la réalité, et de m’apercevoir si le résultat final me convient.

  4. Sélection des projets couture

    Enfin, je choisi parmi mes dessins, ceux qui me plaisent le plus. Si c’est un nouveau patron, je note dans mon agenda “Couture Addict” mes projets, en détaillant la taille à couper etc..

 
 

3. Travailler en maximisant son temps

Créer des lots

Une fois que vous avez décidé les projets que vous souhaitez coudre pour la saison, je vous conseille de les diviser en lot, afin de vous laisser une marge de manœuvre, tout en optimisant vos cousettes.

Généralement, je prépare une dizaine de robes par saison, que je découpe en 2 lots, de 5 robes, selon une thématique (ça peut-être un style de vêtement, une palette de couleurs...). Ensuite je décide quel lot je vais coudre en premier, d’une manière totalement subjective.

Ma table de découpe, avec mes pochettes “projet” de couture

Ma table de découpe, avec mes pochettes “projet” de couture

Optimiser la préparation

Une fois le lot sélectionné, l’objectif est de préparer une pochette prête à l’emploi par projet. En effet, je vais réaliser les deux étapes de préparation, qui consiste à décalquer le patron à ma taille et à découper le tissu, en même temps pour le lot entier.

Ainsi à la fin de ma session couture “préparation”, chacune de mes robes, aura le tissu découpé, le patron à sa taille, le livret d’instruction, la mercerie si nécessaire, le tout dans sa pochette plastique.

Il y a plusieurs avantages à réaliser ces tâches le même jour, pour plusieurs projets :

  • Rationaliser l’effort : en enchaînant les découpes de tissu, ou le décalquage de patron, vous prenez une seule fois vos mesures, cela facile les ajustements à faire.

  • Gain de temps : vous sortez votre matériel pour découper, une seule fois (et personnellement, mon conjoint est ravi d’avoir le bordel dans l’appart une fois tous les 2 mois au lieu de tous les weekend - pour utiliser ma table de découpe, je dois bouger tous les meubles du salon)

  • Faciliter les prochaines cousettes : en travaillant par lot de 5, vous savez que vous avez à disposition plusieurs projet prêt à coudre, et je trouve cela très motivant.

Travailler en sprint projet

Après avoir préparé vos projets couture pour les semaines à venir, il faut les organiser par ordre de priorité : lequel souhaitez-vous coudre en premier ?

Celui-ci je le range dans mon atelier (il y une place réservée à mon encours, les autres sont rangés par ordre d’importance, dans mon coffre à encours, bien protégé. Egalement, je planifie dans mon agenda mes sessions couture, afin de déterminer quand chaque robe sera terminée.

En fonction des événements, je privilégie aussi, les cousettes à coudre. Par exemple, j’aime beaucoup prendre mes robes en photo en pleine nature, donc cela me motive beaucoup à coudre une nouvelle robe dès qu’on part en weekend.

Le fait d’avoir préparé mes projets couture, me permets de coudre une robe (prête dans sa pochette) en un weekend. Et c’est très gratifiant, de constater que mes sessions couture sont beaucoup plus structurées, et agréables depuis que j’ai mis cette organisation en place.

4. Orchestrer les étapes

Optimiser son temps de couture

Personnellement, je n’optimise pas uniquement les étapes de préparation de mes projets couture, mais également, la couture en elle-même.

Par exemple, je réalise en premier toutes les pinces, les pièces thermocollées, et les fronces sur l’ensemble des pièces avant de débuter l’assemblage. Il en va de même pour l’utilisation de la surjeteuse, quand je l’utilise, c’est toujours pour surfiler plusieurs éléments à la suite.

Ensuite concernant l’assemblage, je réalise les actions dans le même ordre : je couds d’abord le buste, puis les manches, la jupe, et enfin j’assemble le tout. Je préfère coudre chaque partie ensemble, qu’assembler dès le début.

Le fait de morceler mes sessions couture, me permet de gagner en productivité, et de coudre petit à petit quand l’envie est là : je couds parfois que 10min, pour faire une pince pendant que le four cuit la pizza, ou je couds une manche après un dîner..

Se fixer des objectifs

Si vous avez encore du mal à trouver du temps pour coudre, malgré toute cette organisation, je vous recommande de vous fixer des objectifs pour stimuler votre créativité.

Découpez votre projet couture, en petite session qui devra répondre à un objectif simple et définit : une manche par-là, un ourlet un soir, une fronce pendant la sieste.. Et sans vous en rendre compte, votre cousette sera terminée. La satisfaction qu’une tâche est accomplie, et qu’un projet avance, va vous motiver, à organiser des petits moments de couture dans votre agenda.

Et surtout, la couture est un moment de plaisir, donc ne culpabilisez-pas si vous n’avez pas fini de coudre les projets de votre premier lot avant la fin de la saison.

Cependant, je vous conseille de ne pas préparer de gros lots, ni de découper trop de projet d’un coup (maximum 5), cela représentera trop de pression, surtout si actuellement, vous ne cousez pas une robe en un mois, vous n’arriverez pas à tenir un rythme si soutenu. C’est uniquement à titre d’exemple, que j’ai illustré cet article, avec ma façon de faire (10 par saison, avec des lots de 5 et une robe cousue par weekend en moyenne).

Il est évident, que vous devez adapter ma méthode, à votre organisation personnelle, pour créer votre propre routine créative, qui vous fasse gagner du temps, et de la motivation à coudre plus souvent. Donc fixez-vous des petits objectifs pour commencer 😉

5) Réitérer le processus créatif

Organiser ses sessions couture

L’objectif de toute cette organisation est bien évidemment, d’améliorer votre organisation couture, afin de vous dégager du temps pour coudre autant que vous le souhaitez. Ainsi, vous devez renouveler le processus créatif, pour vous créer une routine, confortable et rassurante.

Personnellement, le fait de réfléchir une seule fois en début de saison, pour planifier l’ensemble de ma garde-robe en découpant mes lots par projet couture m’a véritablement apaisé. Maintenant, je ne me prends plus la tête le weekend, à avoir l’envie de coudre, mais la peur de se tromper. Ce moment d’incertitude quand je dois découper mon tissu, je le déteste, mais puisque je le planifie une seule fois tous les 2 mois pour découper plusieurs tissus à la suite, je le vis mieux. C’est le premier tissu le plus difficile (la peur de le gâcher, ne pas avoir choisi le bon patron..), ensuite j’enchaîne les autres, et ça passe. Et après, je sais où je vais, mes pochettes sont prêtes, donc je n’ai plus de questions à me poser, je dois juste faire ce que j’aime, coudre.

Je vous conseille donc d’inscrire dans votre agenda, des sessions couture, et pourquoi pas à planifier, vos lots, vos projets, et toutes les petites étapes d’assemblage, si vous en avez besoin, semaine par semaine. Structurer et cadrer votre démarche va vous aider à respecter cette nouvelle organisation. Et vous verrez, il est plus facile de caler dans son agenda, 30 minutes par-ci pour un corsage, 30 minutes par là pour une jupe, qu’une cousette entière.

Coudre quand on en a envie

Et enfin, je souhaite préciser, que cette organisation doit vous permettre de coudre plus, certes, mais surtout de coudre mieux et quand vous en avez envie. C’est la première règle à respecter, ne vous obligez pas à enchaîner les projets par obligation, sans raison : il ne faut pas raisonner en termes de quantité, mais de qualité. Si vous préférez préparer des lots de 3 cousettes pour les 6 mois à venir, c’est très bien, tant que cela répond à un besoin, et à votre envie de coudre.

Veuillez noter que le point stratégique le plus important, de toute mon organisation, c’est la phase de réflexion pour préparer mes cousettes, qu’elles soient en harmonie avec ma garde-robe, en accord avec mon style et ma morphologie. En effet, toute cette stratégie pour me trouver du temps pour coudre, a comme but de mener à bien ma mission : avoir un dressing cousu-main responsable et raisonné.

Maintenant, vous n’avez plus d’excuses, pour ne pas trouver du temps à la couture, surtout si cela vous apporte du plaisir. J’espère que toutes mes astuces et le détail de mon organisation pourra vous aider, à créer davantage, et à mieux vivre vos loisirs créatifs. N’hésitez pas à partager votre expérience, et vos conseils, ma démarche est totalement perfectible. Au plaisir de vous lire ❤

Et surtout n’oubliez pas, de porter vos cousettes en souriant !

 
Porter ses cousettes au quotidien, un vrai bonheur ! Robe Megan de Tilly Butons, en gabardine Rascol et dentelle recyclée.

Porter ses cousettes au quotidien, un vrai bonheur ! Robe Megan de Tilly Butons, en gabardine Rascol et dentelle recyclée.