Modifier un patron de couture - Exemple avec la Robe Ariane

 

Pour faire suite à mon article ICI, où je vous explique toutes mes astuces pour adapter un patron à sa morphologie, je souhaite vous partager deux exemples concrets de modifications qu’on peut apporter à une robe, très simplement. J’ai cousu en automne, deux versions de la robe Ariane de Coralie Bijasson (de la marque C’est moi le patron). A la base, c’est une robe esprit "gipsy" à découpes bretelles, boutonnée sur le devant, avec manches longues et bouffantes au poignet et une jupe froncée. J’ai acheté (au format papier) le patron dès sa sortie, car j’ai été séduite par sa coupe certes simple, et classique mais aussi astucieuse avec les découpes princesse, il y a plusieurs possibilités de variations que j’ai de suite entrevue avec ;) Je vais donc vous démontrer comment on peut adapter un patron, sans se prendre la tête, pour un résultat satisfaisant.

IMG_20191027_095625_005.jpg

Les détails techniques

Un patron avec une bonne base

Dessin technique de la robe Ariane - Crédit photo Coralie Bijasson.

Dessin technique de la robe Ariane - Crédit photo Coralie Bijasson.

Le gros avantage des patrons de Coralie Bijasson, c’est qu’ils sont simples à mon sens. Rien de péjoratif là-dedans évidemment, c’est simplement un constat : il y a peu pinces, d’ajustement, les pièces sont souvent géométriques, les traits droits, et les découpes longilignes, contrairement par exemple à la marque Deer&Doe. Cela facilite grandement les modifications, mais nécessite des ajustements, si comme moi vous aimez qu’une robe soit ajustée à votre morphologie.

Je vais vous expliquer comment je procède pour déterminer quelles sont les modifications à apporter sur ce patron selon ma morphologie (gardez en tête cette règle : vous + le patron = ajustement à faire → solution à apporter) :

  • j’ai une taille fine + le patron n’est pas cintré il a un côté loose = je dois resserrer la taille pour affiner ma silhouette → ajouter un élastique (facile à coudre, facile à enfiler)

  • j’ai des gros bras + quand je mesure la taille du patron c’est trop petit (je mesure mon bras, et je compare à celui du patron) = je dois agrandir les manches → choisir une taille au dessus uniquement pour les manches ou simplement redessiner la tête de manche.

  • je n’aime pas les robes trop courtes + la jupe me semble pas longue = je dois vérifier que la jupe ne soit pas trop petite → je dois rallonger le bas de la jupe (puisque c’est un simple rectangle, il n’y a pas de ligne d’ajustement à respecter).

Et voilà comment, en quelques minutes, on sait quelles modifications effectuées.

Les tissus choisis

Pour cette première version (VA), j’ai souhaitais y intégrer un insert en dentelle. En effet, les découpes princesses s’y prêtent fortement, et avec la doublure du corsage en finition, je trouve cela très simple à réaliser. Que ce soit les boutons, la dentelle, ou sa doublure, tout provient de mon dressing. J’ai pris l’habitude en triant mon armoire régulièrement, de garder précieusement, les morceaux de tissu et les boutons d’anciens vêtements du commerce que je ne porte plus. Pour tout vous dire, cette dentelle provenait d’un t-shirt Kiabi, acheté il y a 10ans, et ces boutons d’une ancienne robe Pimkie qui datait de mes années lycée. Et oui, comme le dit Lavoisier ”Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » 😉 La jupe et les manches proviennent d’un tissu souple (style crêpe de viscose) de mon stock (acheté chez Mondial Tissu en solde lors du CSF 2018); C’est une matière très agréable à travailler, je vous la conseille, elle ne s’effiloche pas beaucoup, et n’est pas trop glissante ou fuyante sous le pied de biche. Prenez soin tout de même d’utiliser des aiguilles fines pour piquer votre tissu, et idem pour la machine à coudre, privilégiez une aiguille de taille 70.

Pour la deuxième version (VB), je voulais une robe plus décontractée que la première, moins élégante, donc j’ai opté pour la première fois sur un tissu à carreau (de mon stock aussi, acheté lors du CSF 2019 chez la mercerie Un chat sur un fil). Quand j’ai acheté ce tissu, je ne savais pas du tout ce que j’allais en faire, du coup j’avais pris seulement 1m60, en me disant que cela serait suffisant. Et bien voyez-vous que j’ai fais la grimace le jour où j’ai décidé de coudre la robe Ariane avec.. En effet, cette robe nécessite 2m de tissu au minimum (sur une laize 1,4m). Surtout que j’avais oublié que le motif Tartan/écossais c’est bien joli, mais cela exige des raccords… Et là ce fut un gros moment de solitude lorsque j’ai voulu découper mon tissu. J’ai bien joué à Tétris pendant 2h avant de me rendre à l’évidence : ma robe ne rentrerait pas entièrement dans ce coupon, si je décidais de respecter les raccords. J’ai cherché un autre tissu de mon stock pour les découpes princesses du corsage, mais rien qui n’allait avec, donc je me suis résignée, et j’ai découpé comme j’ai pu ma robe. Je fonctionne beaucoup à l’instinct, et à ce moment-là j’étais convaincue, que je pouvais oser, découper sans respecter tous les raccords, et coudre du mieux que je pouvais. Même si j’aime beaucoup le résultat au final, je ne vous conseille pas de faire de même car c’était assez stressant à coudre..

La réalisation

D’aprés le tableau des tailles, et la forme de la robe, les mesures les plus importantes sont celles du corsage, et elles semblent nickel pour moi dans la T42. Je considère qu’il n’y aucune difficulté technique dans la réalisation de la robe, donc une débutante peut très bien s’en sortir. Cependant, comme il faut doubler le corsage, cela demande un peu de temps, et de la minutie. Pour les deux robes, j’ai surfilé toutes mes finitions sauf mes découpes princesses, que j’ai surpiqué. J’ai utilisé du passepoil uniquement pour la version B, et c’est assez facile à coudre, puisque il y a peu de courbures, surtout si vous possédez vous aussi un pied spécial “Passepoil”. L’ourlet de la jupe se fait très facilement aussi, car c’est un rectangle. Concernant les fronces de la jupe, je vous recommande de suivre les instructions, c’est à dire froncer chaque panneau séparément avec deux fils de fronces (tension à 2 sur votre machine, avec un point allongé à 3).

Les modifications apportées VA

Pour cette première version, j’ai réalisé toutes les modifications citées plus haut :

  • J’ai agrandi les manches en prenant la plus grande taille sur le patron, puis en rajoutant 1cm de marge supplémentaire. Pour qu’elle coïncide avec l’emmanchure, j’ai froncé la tête de manche. Je pense cependant que je l’ai trop agrandi, donc pour la deuxième version, j’ai changé ma méthode. Et je précise, que je n’ai pas raccourcis le bas des manches, car je voulais garder cette ampleur sur le poignet.

  • J’ai cousu les boutonnières, trop grandes, du coup, les boutons s’en allaient, et je me retrouvais la poitrine à l’air (et oui, le drame !!). Donc j’ai cousu à point invisible les devants, mais cela ne corrige pas parfaitement, ce petit bouton du milieu qui saute parfois.. De ce fait, j’ai corrigé aussi ce problème dans la seconde version, en supprimant cette étape ;)

  • J’ai allongé la jupe, en ajoutant un bon 10cm afin qu’elle m’arrive bien juste au dessus du genou. Je la trouve un “poil” trop longue. Je pense que 8cm sera parfait pour la prochaine fois.

Les modifications apportées Vb

Pour cette seconde version, j’ai peaufiné mes premières modifications :

  • La plus compliqué est celle des bras. Ce coup-ci j’ai ajusté la manche et la tête de manche ensemble, en redessinant les lignes. J’ai gardé la plus grande taille du patron pour les manches, que j’ai réduit au poignet afin de limiter l’ampleur. Egalement, j’ai bien raccourcis le bas des manches cette fois (très pratique pour mon petit coupon de tissu) je souhaitais que la manche soit moins volumineuse car avec les carreaux, j’avais peur que cela ne soit pas esthétique.

  • Je n’ai pas cousu les boutonnières (contrairement à la VA) et c’est 100 fois mieux, car je n’ai plus mon problème de bouton qui saute, et puis cela simplifie la couture. J’ai cousu les petits boutons de manière décoratives en prenant soin de coudre les deux devant ensemble.

  • Pour cette version, je n’ai pas allongé la jupe (même si j’aurais bien voulu) car je n’avais pas assez de tissu dans mon coupon. Ainsi lorsque je la porte, je fais bien attention à mettre un collant opaque ;)

  • J’ai laissé le col ouvert, en haut de la robe, pour lui rajouter un côté plus cool, et décontracté (Merci Louise pour l’idée).

IMG_20191025_080503_387.jpg

Ajouter un élastique à la taille me permet de cintrer la robe, pour mettre en avant ma taille fine, tout en gardant un confort.

IMG_20200223_102037_129.jpg

Et oui, les raccords ne sont pas parfait 🙈Les manches sont plus cintrées aussi, et il n’y a pas de fronces à la tête de manche, c’est mieux avec ce style de tissu.

IMG_20191026_113228_996.jpg

Comme j’ai agrandi les manches, vous constatez que j’ai froncé la tête de manche. J’aime bien cet effet, et comme le tissu est fluide, les manches sont bien bouffantes.

IMG_20200223_121127_037.jpg

J’adore le col ouvert, je trouve que la robe fait plus décontracté. Elle est plus courte que la précédente, et le passepoil doré des découpes princesse est peu visible.

Bilan et futur projet

J’aime beaucoup ce style de robe, mais ce patron n’est pas fait pour moi à la base, il nécessite beaucoup de modifications. D’ailleurs en regardant les photos, je me rends compte qu’il faut que je rajoute une modification la prochaine fois : la carrure. J’ai l’impression que le corsage descend un peu trop sur les épaules. Certes je suis très à l’aise dedans et je peux bouger les bras dans tous les sens, mais on le voit bien sur les photos, il y a bien 1cm de chaque côté en trop.

Le résultat final me plait beaucoup, ces deux robes semblent différentes, alors qu’elles proviennent du même patron, et je me sens bien dedans. Pour l’hiver, elles sont très pratique. Je dois juste avoir en tête, lorsque je vais la coudre, que je dois lui apporter des modifications. L’avantage est que j’ai déjà noté mes pièces de patron avec ces modifications : j’ai la bonne longueur de jupe, ainsi, que les bonnes manches. Pour la taille, c’est un élastique à la fin. Il me restera que la carrure a redessiner la prochaine fois.

Ma notation pour la VB (à carreau)

  • Expérience couture : 6/10 (trop stressant pour les raccords)

  • En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 8/10 (c’est original)

  • Confort à porter au quotidien : 8/10 (les élastiques aux poignets sont un peu trop serrés)

Donc, si je résume mon avis, voici ma notation pour la VA (en dentelle)

  • Expérience couture : 8/10 (super, sauf les boutonnière, toujours stressant)

  • En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 10/10 (totalement : dentelle + fleurs)

  • Confort à porter au quotidien : 9/10 (un de mes boutons s’en va, à cause de ma patte de boutonnage trop grande)

Je réfléchis à en coudre une autre, en version d’été avec des volants courts et froncés pour souligner les découpes princesses (à la place du passepoil) et des mancherons. J’ai également songé à différentes modifications pour les prochaines versions, comme par exemple à :

  • ajouter un galon de broderie jour à la place du passepoil,

  • modifier les manches (je les souhaiterais 3/4),

  • insérer une jupe à plis au lieu d’une jupe froncée

  • Ajouter deux liens, pour faire un beau nœud à la taille

  • remplacer l’élastique au poignet par un lien coulissant (pour faire un jolie nœud)

  • supprimer la patte de boutonnage, et coudre les devants ensemble en laissant une ouverture en haut

J’espère que je vous ai donné envie de coudre cette robe, et surtout de l’adapter à votre morphologie. N”hésitez pas à aller lire l’article ICI, qui vous explique toutes les petites modifications faciles à faire et très pratique pour créer un vêtement sur-mesure !

Zoom sur le tissu à carreau Un chat sur un fil, avec mon passepoil et mes boutons dorés, qui rappelle les petits filaments dorés du tissu.

Zoom sur le tissu à carreau Un chat sur un fil, avec mon passepoil et mes boutons dorés, qui rappelle les petits filaments dorés du tissu.