Coudre la veste Fougère de Deer and Doe

 

Depuis un an, j’ai l’honneur d’être testeuse de ma marque de patron préféré : Deer and Doe. Il faut dire que je voue une vraie admiration à cette entreprise qui m’a donné envie de coudre et qui m’a appris la couture. J’adore leurs patrons, la qualité de leur travail et surtout les valeurs de la marque. C’est avec elle que j’ai débuté la couture et c’est dans leurs robes que je me sens la plus jolie 😊 Donc quand elles ont sortie leur nouvelle collection Printemps été 2022, j’ai de suite imaginé une jolie veste (ou sur-chemise) Fougère pour porter par dessus mes robes les soirs d’été. Ainsi, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai participé à l’élaboration de ce patron (que j’ai testé deux fois) et que j’ai décidé de coudre sa version finale pour fêter le printemps :)

*Je précise que le patron m’a été offert en remerciement de mon travail de testeuse, mais en aucun cas la marque m’a demandé une revue de patron. Comme d’habitude mon avis est totalement personnel et honnête 😘

 
 

Les détails techniques du patron de la sur-chemise Fougère

Un blouson style '“boyfriend”

La veste Fougère est l’un des trois derniers patrons de la marque Deer and Doe et c’est celui qui m’a le plus emballé à sa sortie, surtout la version B : en veste courte. Il faut dire que c’est assez rare de trouver des patrons de veste courte, or c’est absolument le style qui convient pour mes robes cintrées ;)

Les grandes poches sur le devant ne me plaisent pas beaucoup mais j’apprécie le col chemise, les lignes de surpiqures sur les manches, l’empiècement dos et la ceinture élastiquée. C’est une veste facile à coudre et à porter au quotidien car elle se veut décontractée. Au premiers abord, on pourrait penser que c’est une veste pas du tout féminine et cela peut-être le cas surtout dans la version A du patron. Mais moi je l’ai de suite imaginé autrement : sans les poches, plus ajustée en choisissant plusieurs tailles en dessous, dans un tissu élégant.

Il faut bien noter que ce patron n’est PAS DU TOUT ajustée. La surchemise a un style très casual que j’intitule “boyfriend” car on dirait qu’on a emprunté la veste de notre copain 🤣 Evidemment, comme vous connaissez mon style, j’ai de suite vu le potentiel du blouson en version ajustée. Ainsi, en fonction du tableau de mesure du vêtement fini, j’ai choisie de coudre la version B en taille 40 (sur la première gamme de taille : 34-48 alors que d’habitude je prends la taille 46 ou 48). Et comme je le voulais vraiment prés du corps, je pense que j’aurais même pu coudre la taille 36 pour une version encore plus ajustée ;)

Les tissus choisis

La marque recommande un tissu avec un peu de tenue comme le coton, le sergé ou le lin. Pour ma part, je tenais à apporter un peu d’élégance à la veste donc j’ai opté pour un crêpe de coton bio blanc de mon stock qui date de plusieurs années maintenant (je ne sais même plus où je l’avais acheté 🙈). Le tissu est uni de couleur blanche, donc ce blouson s’accorde parfaitement avec ma garde-robe durable.

En terme de mercerie, vous aurez besoin de 7 boutons de 15mm, du thermocollant léger, 1m d’élastique de 3cm (pour la version B) ainsi que du fil assorti au tissu. Pour les boutons, j’ai choisi des boutons en corozo fabriqués en France, beige zébré doré, qui vont parfaitement bien au tissu je trouve. Ils sont suffisamment discret tout en apportant une touche de raffinement :)

La réalisation de la veste Fougère

Tout est très bien expliqué dans le livret et la couture se déroule facilement. Le patron étant disponible uniquement en PDF, j’ai pour une fois, imprimé le PDF, scotcher les bords et découper les pièces avant de faire de même dans mon tissu. Les finitions sont vraiment impeccables, notamment la technique du burrito pour l’empiècement dos qui est bien expliqué dans le livret et facile à réaliser. J’ai surjeté toutes mes marges de couture et réaliser toutes les surpiqures (notamment pour les poignets, la bande du col et le col) car c’est vraiment un détail que j’apprécie.

La fente des manches au niveau des poignets est assez simple à réaliser car les explications sont vraiment très claires, et facile à suivre. Je suis vraiment contente du résultat.

N’oubliez pas de bien thermocoller vos pièces pour rigidifier le tissu et apporter de la tenue à votre veste. Personnellement pour mon crêpe, j’ai utilisé le thermocollant Viesline H180 en blanc, c’est celui que j’utilise souvent car il est très bien : ni trop souple, ni trop rigide.

J’avoue que j’ai eu quelques difficultés notamment lors du passage de l’élastique à la taille comme il n’était pas assez rigide le mien, il tournait. J’ai du découdre plusieurs fois et recommencer donc le résultat n’est pas parfait. Bref, les finitions sont pas parfaites sur l’envers et je trouve aussi que sur la ceinture devant, cela peut se voir si on regarde précisément.

Les modifications apportées

J’ai apporté très peu de modifications au patron, le livret d’explication est vraiment bien fait :

  • Je n’ai pas cousu les poches sur le devant de la veste car je n’aimais pas le rendu (mais cela reste mon avis personnel)

  • Je n’ai pas cousu les boutonnières pour les poignets et le col (j’avais peur qu’avec les épaisseurs du tissus, ma machine à coudre n’arrive pas à coudre de jolies boutonnières). Ainsi j’ai simplement cousu les boutons sur le tissu directement : pour le col il est décoratif et pour les poignets, j’ai cousu avec les deux épaisseurs ensemble donc cela signifie que je ne pourrais pas retrousser les manches, mais comme je le fais jamais, cela me va bien :)

  • J’ai surpiqué toutes les coutures des manches pour que cela soit plus jolie et uniforme (ainsi que celle des poignets et du col).

  • Je la porte ouverte ou fermée, les deux me conviennent. Cependant, il est indispensable pour moi de rajouter des broches fleuries sur le devant de la veste pour lui donner un côté “plus girly” 🥰

Coudre la veste Fougère de Deer and Doe
Coudre la veste Fougère de Deer and Doe

Bilan couture et futur projet

J’ai vraiment aimé coudre cette veste, même si je suis aussi un peu déçue de la couture des manches dans le dos qui ne rejoint pas celle de l’empiècement dos, il y a un décalage. Alors que j’ai respecté les repères du patron et les crans de montage donc je ne sais pas comment cela a pu arriver. J’ai du faire une bêtise quelques part :( Ce n’est qu’un petit détail, mais cela me chagrine. (Surtout que j’avais pas de problème dans mes versions test).

Je trouve également qu’au niveau de la carrure dos c’est un peu trop large car j’ai l’impression que la veste tombe sur les épaules. Mais je sais que c’est normal : la surchemise/blouson est conçue pour ne pas être ajustée mais justement légèrement grande donc c’est simplement mon goût personnel et non un défaut du patron. Je pense que la prochaine fois, je pourrais la coudre en taille 36. Car même au niveau de l’ampleur des manches, il y a de la place. Je pourrais d’ailleurs les raccourcir légèrement et réduire la largeur du poignet. Je peux facilement porter un gilet en dessous sans que je me sente engoncée. Ce qui est un bon point ! Donc c’est très confortable à porter, même si cela change de mon style habituel.

Donc globalement, j’aime bien ma veste. Je pense que mon tissu lui apporte un peu plus de féminité, surtout quand je porte mes broches tissés à la main dessus avec ma blouse Airelle cousu dans ma popeline fleurie La vie en rose et ma jupe Agave. Cela casse le côté “petite fille romantique” de mes robes fleuries 🤣 et c’est justement ce que je voulais pour une fois !

J’aimerais me coudre une nouvelle version en jean, cela pourrait être super canon ! Vous ne trouvez pas ?

Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :

  • Expérience couture : 8/10 (l’élastique m’a donné des sueurs froides)

  • En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 10/10

  • Confort à porter au quotidien : 9/10

Alors qu’en pensez-vous ? Il vous tente ce patron ?

 
Coudre la veste Fougère de Deer and Doe