Coudre la jupe réversible Agave de Deer and Doe

Si vous recherchez un patron de jupe vraiment original et mignon, je vous conseille absolument la jupe Agave de Deer and Doe. Cette jupe regorge de jolis détails ! Tout d'abord, elle est entièrement réversible, mais vous avez le choix aussi de coudre des parmentures. En cousant la jupe Agave, vous avez donc deux jupes en fonction du côté que vous choisirez de porter : vous pouvez ainsi choisir deux tissus différents, et avoir deux jupes avec un style plus chic ou casual. Franchement, j'ai adoré coudre cette jupe deux fois, et je me sens super bien dedans. Je vous détaille tout dans l’article :)

 
 

Les détails techniques du patron de la jupe Agave

Une jupe élégante et asymétrique

Ce patron de jupe est vraiment une pépite : le modélisme est absolument parfait, les finitions sont soignées et j’adore le fait qu’elle soit réversible et asymétrique. Avec sa taille haute et ces pinces, elle met en valeur toutes les morphologies.

J’aime tout particulièrement la forme trapèze de la jupe qui s’accordent très bien avec ma morphologie voluptueuse. Le gros point fort de ce patron, c’est l’asymétrie et la forme portefeuille qui apporte un twist à cette jupe tout en restant portable au quotidien.

Concernant la taille choisie : j’ai cousu la taille 46 pour les deux versions et je trouve que le patron taille juste. Et comme on peut choisir l’emplacement des boutons, cela nous permet d’ajuster si besoin.

Les tissus choisis

La marque recommande un tissu avec un peu de tenue comme le coton, le sergé, le lin.

  • Pour la version A réversible : j’ai opté pour une gabardine rose (acheté chez Pretty Mercerie il y a au moins 3ans) et une popeline fuchsia de mon stock du début. Je vous recommande des tissus pas trop épais afin que votre jupe ait de la tenue sans être non plus trop épaisse.

  • Pour la version B avec parmenture : j’ai choisi un coupon de velours de mon stock qui date d’il y a très longtemps (de Eglantine et Zoé). Etant assez épais, je ne l’ai pas doublé. Avec un tissu jacquard, je pense que cela ferait super joli !

En terme de mercerie, vous aurez besoin de 4 boutons (2 visibles et 2 invisibles), du thermocollant ainsi que du fil assorti au tissu.

La réalisation de la jupe Agave

Tout est très bien expliqué dans le livret ! Comme d’habitude avec Deer and Doe, on est accompagné du début à la fin. La seule difficulté où je vous conseille de faire attention c’est lors de la découpe de votre tissu, notamment pour la jupe réversible. Je me suis trompée plusieurs fois de côté entre le pan droite et gauche à l’endroit et à l’envers, il ne faut pas se mélanger les pinceaux. Je vous recommande de noter sur votre tissu (avec un petit autocollant) de quel côté il s’agit.

N’oubliez pas de bien thermocoller vos pièces pour rigidifier le tissus. Et surtout repassez à chaque étape pour bien aplatir les plis et les coutures.

Mes astuces pour coudre de jolis plis

Pour que vos plis soient bien marqués, vous devez absolument bien les repasser sur l’endroit et sur l’envers. De plus, je vous conseille de surtout les bâtir sur un côté afin de les maintenir en place avant de coudre la ceinture par exemple.

Mes astuces pour des boutonnières réussies

Un des moments les plus délicats à coudre, c’est pour les boutonnières avec l’épaisseur de votre tissu sur la ceinture. Ainsi je vous conseille de bien mettre du papier de soie en dessous (pour faciliter la prise des grilles d’entrainement) et de tenir votre tissu lors de la couture des boutonnières pour l’aider à avancer ou reculer. J’utilise de la colle anti-effilochage sur mes boutonnière avant de les ouvrir, ainsi elles sont plus jolies.

Les modifications apportées

J’ai apporté aucune modification pour les deux versions, j’ai suivi tout le livret.

Pour la seconde version cousu, j’ai opté pour un tissu en velours que j’avais en stock depuis de nombreuses années. J’ai donc cousu les parmentures donc elle n’est pas réversible (mon tissu était trop épais pour la doubler).

Le pan du dessous de la jupe est suffisamment couvrant pour ne pas craindre d’avoir les jambes à l’air ;)

Coudre la jupe réversible Agave de Deer and Doe
Coudre la jupe réversible Agave de Deer and Doe

Bilan couture et futur projet

J’adore mes deux jupes !! Je trouve qu’elles mettent bien ma morphologie en valeur et qu’elles sont originales. J’aime vraiment le côté asymétrique sur le devant. Et le fait qu’elle soit taille haute, cela affine ma taille et allonge ma silhouette. De plus, on peut facilement régler les boutons pour qu’elle soit parfaitement ajustée, et j’aime beaucoup cela. Les finitions du patron dans le livret sont vraiment parfaites pour moi.

Elle pourrait être un peu plus courte sur le devant (à peine 3cm je pense). Le seul petit défaut que je lui trouve, c’est que avec mon dos cambré et mes hanches larges, cela fait un petit pli parfois au niveau du bas de la ceinture. Il faudrait que je me renseigne sur les modifications à apporter pour gérer ce surplus de tissus en bas du dos.

Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :

  • Expérience couture : 9/10

  • En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 10/10

  • Confort à porter au quotidien : 9/10

Alors vous aimez ? Avez-vous envie de coudre cette jolie jupe ?

 
Coudre la jupe réversible Agave de Deer and Doe