Coudre une robe d'été : Ségur de Cozy Litlle Word

 

Si vous cherchez une petite robe d’éré facile à coudre pour débuter la couture d’un vêtement, je vous conseille sans hésiter la robe Ségur de Cozy Litlle Word. D’ailleurs elle fait partie du top 20 de mes patrons pour apprendre à coudre facilement.

C’est un modèle de débardeur ou robe qui possède des dizaines de variations possibles et très peu de pièces à coudre. La forme est très classique et assez large donc elle convient à toutes les morphologies. Je l’ai cousu déjà plusieurs fois et je vais vous détailler toutes mes petites astuces.

Robe Ségur en popeline bio Gots Ballade Fleurie avec mon gilet Dandelion de Along avec Anna tricoté avec la laine Fonty - Bordeaux

Robe Ségur en popeline bio Gots Ballade Fleurie avec mon gilet Dandelion de Along avec Anna tricoté avec la laine Fonty - Bordeaux

Les détails techniques du patron de couture Ségur

Dessin technique du patron de la robe ou top Ségur de Cozy Little Word

Dessin technique du patron de la robe ou top Ségur de Cozy Little Word

Un patron simple et versatile

Selon moi, c’est le patron idéal pour débuter la couture, peu de pièce, une forme simple et ample, des petits détails très mignon. Que ce soit en robe ou en débardeur, c’est un bon basic à avoir dans votre garde-robe estivale.

Le patron propose plus de 50 variations avec:
– 4 versions de corsage : simple, boutonnée devant, encolure cœur, avec frou-frou
– 3 versions de dos : simple, boutonnée dos et élastiquée
– vous pouvez rajouter une basque en version top ou robe
– vous pouvez ajouter un frou-frou à l’encolure simple ou boutonnée

C’est un patron pas très cher en PDF mais je vous conseille la version pochette si comme vous n’aimez pas scotcher chaque feuille.

Concernant le livret et les explications, elles sont très succinctes mais complètes. Les finitions proposées sont soignées, et en fonction de la version que vous choisissez de coudre, c’est un patron qui peut-être très rapide à coudre, donc parfait pour l’été !

Ce que j’adore avec ce patron, c’est qu’il est parfaitement soutien-gorge compatible donc cela est un vrai plus l’été !

Les tissus choisis

Le patron préconise un tissu fluide et léger : crêpe de soie, crêpe de viscose, double gaze de coton, crépon de viscose ou de coton.

Pour la première version cousue en 2018, j’ai opté pour une viscose de Pretty Mercerie que j’avais en stock. Je ne suis pas une adepte de ce type de viscose, bien trop fine et fuyante, elle se froisse facilement.

Comme beaucoup de patron, tous prône la viscose (alors que son impact environnemental est fort) et peu s’engage à dire qu’une popeline convient très bien, alors que c’est parfaitement le cas ;)

Ainsi pour la seconde version, j’ai choisi de mettre en valeur ma popeline en coton bio certifié GOTS “Une ballade fleurie” et figurez-vous que c’était un vrai régal à coudre ! La popeline est suffisamment souple pour mettre en valeur la jupe froncée, et l’encolure. Beaucoup plus facile à couper et à coudre, je vous recommande ce type de tissu si vous débutez en couture.

La toile du patron

J’ai eu beaucoup de mal au début avec ce patron, car c’était mon premier patron PDF ! Une horreur à découper et à assembler au scotch ! A l’époque j’avais tellement l’habitude de coudre les patrons Deer&Doe que je n’avais même pas lu le livret, et donc je n’ai pas ajouté les marges de coutures. Cela ne pose pas de problème pour le corsage qui taille grand, ni la jupe, mais par contre pour les bretelles et les volants, c’était problématique. Donc j’ai du recouper dans mes chutes et improviser en plein milieu de l’assemblage. Bref, tous ce que je déteste ! Surtout avec le tissu aussi fluide que j’avais, qui glissait et se froissait très facilement.

Cette première version m’a donc servi de toile pour me rendre compte de plusieurs points :

  • le corsage était bien trop grand

  • Les boutons s’ouvraient en permanence (soit mes boutonnières étaient trop grande, soit mes boutons trop petit, mais cela n’allait pas)

  • La jupe un peu trop courte

  • Et la taille n’était pas marquée donc elle ne me convenait pas du tout

J’ai de suite ajouté un élastique pour resserrer la taille, et j’ai cousu le corsage ensemble afin de maintenir les boutons. Pour la prochaine version, je m’étais noté de rajouter les marges de couture pour les bretelles et les volants, de ne pas faire les boutonnières et de coudre deux tailles de corsage en dessous.

J’adore son dos en V et son corsage cintré
La jupe à plis creux comme j’aime - Soustons Plage
Robe d'été facile ségur

La réalisation de la robe d’été Ségur

Pour cette deuxième version, j’ai coupé deux tailles en dessous en T42, et j’ai bien ajouté les marges de couture. J’ai rencontré aucune difficulté pour le montage, la robe s’est assemblée très facilement et rapidement.

Petit conseil, si vous ajoutez un passepoil à l’encolure n’hésitez pas à ajouter du thermocollant droit fil pour éviter la déformation de l’encolure, idem pour les volants. Sur ma première version, je n’ai pas stabilisé les volants à l’encolure, et comme vous pouvez le voir sur la photo, cela baille un peu avec le poids (les volants étant doublés).

Les modifications apportées au patron

J’ai apporté très peu de modifications à mes cousettes, le patron étant très simple.

Pour les deux versions, j’ai rajouté un élastique à la taille pour cintrer la robe et j’ai raccourcie les bretelles.

Je n’ai pas cousu non plus les boutonnières (pour éviter que les boutons sautent comme sur ma première version), j’ai simplement cousu les boutons (vous les retrouvez dans la boutique) et je trouve cela très bien ainsi.

J’ai sous-piqué toutes les parementures pour les tenir en place et également cousu des points invisibles dans les marges pour la maintenir. C’est le gros inconvénient des parementures elles bougent et parfois dépassent. la prochaine fois je ferais surement une doublure en voile de coton, cela nécessite un peu plus de travail mais c’est tellement plus confortable.

J’ai du la coudre plus courte que prévu car je n’avais pas assez de tissus, donc la prochaine fois je veillerai à la longueur de la robe (surtout qu’avec la pose de l’élastique cela fait remonter un peu la robe).

C’est un modèle très polyvalent, vous pouvez facilement ajouter des volants, modifier les bretelles, ajouter des nœuds, pleins d’idées sont possibles. Veuillez cependant à bien prendre en compte les marges de couture qui ne sont pas incluses dans le patron (arggg…)

Robe Toupie en version d’hiver bi-matière - Vincennes

Bilan couture et futur projet

J’ai eu beaucoup de mal avec ce patron la première fois car les marges de coutures n’étant pas incluses, j’avais passé beaucoup de temps à assembler le pdf, puis à décalquer, découper les pièces... Ainsi je n’ai pas vraiment aimé coudre ma première version (surtout qu’avec la viscose, le tissu glisse) et au porté la robe se froisse très facilement.

Cependant en cousant la seconde version avec mon tissu, j’ai vraiment trouvé ce patron très simple et surtout rapide à coudre. Ségur est un vraiment chouette patron à décliner de diverses façons et c’est réellement son point fort ! J’aime particulièrement le détail d’empiècement à volants à l’encolure qui lui ajoute une pointe de fantaisie. Personnellement sans élastique à la taille, je trouve la robe bien trop grande et mal taillée… Le patron taille grand donc je recommande de prendre une à deux tailles en dessous ou sinon de rajouter un élastique comme moi.

Donc si je résume mon avis, voici ma notation :

  • Expérience couture 7/10 (marges de couture non incluses et pdf à assembler)

  • En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 10/10

  • Confort à porter au quotidien : 10/10

Alors ce patron vous tente ? Vous préférez quelle version ?

 
Robe Ségur en popeline Une balade Fleurie - Bordeaux

Robe Ségur en popeline Une balade Fleurie - Bordeaux

 
 
Justine Cras2 Comments