Mon bilan des deux ans d'entrepreneuriat créatif et mes objectifs pour 2023

 

Me revoilà ! En toute vulnérabilité 😄 Car même si le bilan de l’année dernière fut très compliqué à écrire, il m’a semblé nécessaire pour mettre des mots aux maux et pour mettre sur table toutes mes interrogations. J’ai donc réitéré cette expérience cette année, en vous confiant ici en toute transparence le bilan de 2022 mais surtout ma vision et mes objectifs pour 2023 :) Des choses vont changer, d’autres vont s’améliorer et j’ai même décidé de tirer un trait sur pas mal de mauvaises habitudes !

Et comme à mon habitude, je vous demande chaleureusement de me dire ce que vous en pensez !! Dites-moi quels sont les produits ou services que vous aimeriez que je propose ? Quels sont vos motifs préférés ? Quels articles de blog souhaitez-vous que je propose ? Quels patron de tricot vous manque ? Bref, soyez libre de me communiquer toutes bonnes idées, ou conseils pour l’année à venir (que ce soit en commentaire ici, par email, ou sur les réseaux). En attendant d’avoir vos retours, je vous souhaite une bonne lecture :) Prenez un café (ou un thè) installez-vous confortablement et passez un bon moment à découvrir les coulisses de l’entreprenariat créatif ;)

2022 Une année intense aux résultats inattendus

Tellement de chose à raconter que je ne sais même pas par où commencer ! Donc je vais essayer de reprendre l’histoire là, où je l’avais laissée par ordre calendaire. Evidemment, je vais tenter d’être synthétique 😁

Janvier : remise en question et grosses déprimes

Le mois de janvier fût très pénible à vivre. J’étais dans une impasse : tout le monde me donnait son avis sur mon entreprise et tout était contradictoire. J’ai remis en question tout ce que j’étais, tout ce que je créais. J’avais l’impression que je ne m’en sortirai jamais ! Oui oui je vous le confirme, je ne voyais plus de lumière au bout du tunnel 🙈 J’ai écris des dizaines de stratégies différentes, j’ai travaillé sur quelques idées (comme par exemple : trouver d’autres imprimeurs de tissus, proposer d’autres produits, démarcher des marques…) et surtout je me suis engluée dans toutes ces inquiétudes et ces mauvaises pensées. C’était les montagnes russes émotionnelles ! Donc globalement en janvier, c’était mon pire mois de l’année ! Pour essayer de me sortir de ma torpeur et de ce sentiment “d’échec”, j’ai beaucoup lu, revisionné pour la vingtaine fois ma série préférée (Gilmore Girls : fan addict🥰🥰) et j’ai écris pas mal d’articles de blog notamment sur le tricot.

Mon gilet Rosalie

Février : à fond dans le tricot

J’avais encore du mal à remonter la pente et à me décider sur les actions à entreprendre. Etant donné que j’étais déjà engagée dans mes commandes de tissus, j’ai poursuivi ma lancée tout en cherchant d’autres fournisseurs. J’ai aussi peins des fleurs à l’aquarelle et créer des motifs pour me faire du bien. Et cela à fonctionné :)

D’autres part, j’ai décidé de me consacrer à mon premier patron de tricot pour me changer les idées. J’ai appris la gradation et écrit toutes les instructions pour le Gilet Rosalie :) J’ai également écris pas mal d’articles de blog et donné mes derniers cours d’aquarelle sur Bordeaux. Cela m’a fait beaucoup de bien et je me suis aperçue que j’adorais enseigner, donner mes astuces, partager mes passions. Une révélation est née : j’allais poursuivre cette voie dans les Landes. En février, il y a eu aussi tout mon déménagement à préparer et pas mal d’administratif avec notre construction de maison.

Mars : déménagement et nouveau souffle

Nous sommes arrivés dans les Landes et dans notre nouvelle maison le 28 février. Le cœur heureux et si apaisé d’avoir enfin concrétisé ce rêve de gamine ! De ce fait, une bonne partie du mois de mars a été hyper chargé avec l’aménagement de la maison (nous n’avions pas de lit, pas de cuisine etc..) et surtout avec celui de mon atelier. J’ai beaucoup cousu et je valide la couturo-thérapie comme moyen de se sentir mieux 😄 Et comme à chaque lancement de collection de tissus, ma joie de vivre repars à 100% !! J’ai donc lancé ma collection de tissus pour le printemps, et j’étais ravie d’avoir enfin un endroit à moi pour créer au quotidien. J’ai aussi pas mal repris les pinceaux et cela m’a fait un bien fou. Le fait d’avoir changé de région, d’être au bord de mer, de pouvoir me réfugier dans mon atelier, cela m’a reboosté à fond ! Dès que je reprends le chemin de la création (en laissant de côté toutes les questions pratico-pratique, les soucis administratifs, la gestion, le compta), mon moral remonte en flèche de suite. Rien d’étonnant me direz-vous !

Bilan de ma 2ème année d'entreprenariat créatif

Motif exclusif peint et créé pour Cactofil

Avril, remotivée comme jamais !

Le meilleur mois de l’année ! Mon lancement de ma collection de printemps “Garden Party“ c’est très bien passée et cela m’a tellement soulagée. Savoir que mes motifs vous plaisait et vous donnait envie de coudre votre garde-robe durable, c’est grisant ! Il faisait beau, je me suis bien amusée à prendre les robes en photos et les tissus en vidéos. Pour la première fois, j’ai revendu quelques mètres de tissu à Blondie Mercerie et à La jolie Girafe donc j’étais très contente qu’elles me contactent. J’ai passé plusieurs dimanches en brocante pour meubler la maison et c’était agréable de ne pas travailler quelques heures dans la semaine. J’ai peins pour des faire-part de mariage et de naissance, et j’ai aussi travaillé sur mon 1er patron de broderie. J’ai également fais une collaboration avec Louise alias Les lubies de louise. Je suis intervenue dans son programme VIP Les louisettes pour une masterclasse sur les tissus biologiques et les labels. C’était un super moment d’échange et de partage 🥰 Nous avons fais un Live ensemble aussi sur IG. Une belle rencontre !

Mai et juin : énormément de travail hyper excitant

Et surtout de supers projets qui se sont enchainés à une vitesse folle :)

  • J’ai participé à deux podcasts sur mon parcours et mon métier (Causons Couture de Atelier Sherwood et Un Vendredi aux myrtilles de Elodie Blueberry) que vous pouvez écouter ici. J’étais très honorée d’être interviewée dans ces podcasts que j’adore et que j’écoute souvent.

  • J’ai décroché un beau contrat pour un hôtel de luxe avec la création de 3 motifs et de planches de stickers avec une déclinaisons des logos. J’ai tellement hâte de tout vous dévoiler sur ce projet ! Je n’en reviens toujours pas !!

  • J’ai rejoint le pôle éthique ! Et j’ai eu des échanges hyper intéressants tout au long de l’année avec mes consœurs. Cela m’a fait un bien fou de me rendre compte que nous sommes toutes dans la même galère concernant les tissus (prix du coton bio qui a flambé, imprimeurs rarissimes, délais allongés, couturières peu sensibilisés à l’écologie…)

  • J’ai peint et créé le motif exclusif Cactus de Cactofil :) C’était une expérience géniale que j’ai hâte de renouveler pour d’autres marques !

  • J’ai lancé la collection d’été “Sous les tropiques” et elle n’a pas super bien marché... Ce fût la grosse déception de l’été !

  • J’ai officiellement sorti mon 1er patron de tricot : le gilet Rosalie (adaptable selon les saisons) et même s'il s’est peu vendu, j’en suis très contente. Je vais continuer dans cette activité car cela me rend heureuse de créer des designs.

  • J’ai sorti mon 1er patron de broderie : une couronne fleurie avec un tutoriel hyper détaillé, pas à pas. Une nouvelle arc à mes activités créatives que j’adore !

  • J’ai continué à peindre des faire-part de naissance et naissance pour mon plus grand bonheur !

En juin, j’ai décidé de prendre soin de moi, notamment en m’achetant un vélo et en reprenant le yoga matinal. Ainsi depuis le mois de juin, tous vos colis sont déposés à la Poste en vélo et cela m’a permis aussi de reprendre une activité physique plus régulière en allant notamment à la plage en vélo (24klm AR) le weekend 🤩 Ce n’est peut-être qu’un détail, mais il est révélateur d’un changement d’état d’esprit. L’année dernière en 2021, je ne faisais rien d’autres que travailler H24, en 2022, j’ai réussi à intégrer quelques moment de répit pour reprendre le sport et m’aérer la tête !

Juillet et août : développement de mes cours

J’ai créé des flyers et des cartes de visites pour communiquer dans ma ville sur mes cours d’aquarelle et de couture. Du coup j’ai réalisé pas mal de cours durant l’été et c’était génial :)

J’ai aussi créé une carte de visite et des flyer pour une cliente. J’ai réalisé différents faire-part de mariage et de naissance et j’ai adoré ! C’est devenu une de mes activités préférés. J’adore le contact avec les gens, raconter une histoire avec mes pinceaux et c’est toujours hyper challengeant en plus. Je peins des églises, des paysages, des domaines, des châteaux, c’est trop bien !!

J’ai pas mal cousu en fin de l’été. J’ai repris quelques vêtements pour pouvoir les porter de nouveaux comme une ancienne robe que j’ai allongé avec un galon en dentelle. Je me suis cousue un trench : le luzerne de Deer and Doe (et il faut absolument que je vous écrive la revue du patron et que je prenne les photos !!) J’ai aussi cousu pour la maison (rideaux, housse de coussin, housse de pouf) et pour l’amoureux (une chemise et une cape pour la plage quand il surf).

Septembre : des précommandes sur le jersey

La rentrée a été plutôt bonne pour moi, car j’ai enfin lancé une nouvelle matière dont je rêvais depuis plusieurs années : un beau jersey de coton bio French Terry. Il a de la tenue, il tient chaud et surtout il est si beau 🥰 J'étais super contente de vous proposer cette matière qui vous a beaucoup plu. Je pense donc en reproposer en 2023 :) Je vous ai aussi proposé un nouveau mug et cela m’a fait trop plaisir. J’adore vous proposer des nouveaux produits. Si vous saviez toutes les idées que j’ai en tête, mais je me réfrène !

J’ai beaucoup tricoté et commencé à écrire un deuxième patron de tricot aussi : le gilet Sophia qui sortira en février 2023. J’ai hâte :)

Et j’ai continué à peindre beaucoup de fleurs et de bouquet à l’aquarelle. J’ai réalisé que c’était réellement l’activité qui me faisait le plus de bien car c’est celle qui me demande de lâcher prise. D’accepter l’imprévisibilité de l’aquarelle et de jouer avec l’eau, les fusions et les pigments. Bref, je ne suis toujours autant passionnée par l’aquarelle ❤

Novembre : exposition et vente d’aquarelles originales

Ce mois fut intense en émotion pour moi car j’ai lancé ma collection d’hiver avec mes deux crêpes de coton bio, tout en réalisant beaucoup d’aquarelles originales (donc pas mal d’inquiétudes, d’interrogations.. syndrôme de l’imposteur bonjour !)

En effet, fin novembre j’ai participé à ma première exposition dans le cadre d’un salon Art & Artisanat. C’était une expérience riche en émotions, d’être si vulnérable devant le public, en exposant ses œuvres. J’ai rencontré des personnes agréables, d’autres moins je l’avoue. Ce fût une expérience difficile à vivre pour moi, et honnêtement je ne sais pas si je ferais d’autres. J’ai mal vécue le regard des autres sur mes peintures.. j’avais l’impression d’être nue devant eux 🙈 Et à la fin du mois, j’ai mis en ligne dans ma boutique plusieurs aquarelles originales suite à votre demande. Je pense continuer à vous en proposer tout au long de l’année.

J’ai aussi lancé l’appel au test pour le gilet Sophia :)

Décembre : une prise de recul et de décisions

Je suis devenue professeur d’aquarelle dans ma ville dans le cadre de l’association Art et Création. Je donne des cours tous les lundis de 14h à 16h et je m’en réjouie. J’ai aussi tricoté et écris deux patrons de tricot (un snood et un headband) qui sortiront en février 2023.

J’ai validé un nouveau jersey de coton, qui sera en précommande aussi en février. Je l’adore. J’ai donc passé le mois de décembre à travailler dessus et à coudre le tissu.

J’ai aussi créé toute l’identité de marque d’une couturière et d’une fleuriste (le logo et ses déclinaisons, cartes de visite, templates, police, gamme couleurs, stickers…). Il faut d’ailleurs que je propose ce service (que je réalise depuis plusieurs mois) sur mon site internet ;)

Et surtout en décembre, il y a eu tout une prise de recul, une remise en questions sur mon activité avec le bilan comptable et une prise de décision pour 2023.

Donc quel est la conclusion de l’année 2022 ?

Comme vous pouvez le constater, cette année j’ai entrepris beaucoup de choses, certaines ont échoué (le revente en mercerie, la collection d’été, l’exposition…), d’autres ont été de vraies surprises (les motifs créés pour l’hôtel ou la mercerie). Je suis souvent sortie de ma zone de confort, je suis tombée, j’ai rebondi, j’ai gravi quelques marches. On peut voir le bilan de différentes manières (commerciale, financier, bien-être mental, développements…) mais dans tous les cas, les décisions qui en découlent reste les mêmes : Atelier Malherbe doit renaitre pour s’affirmer. Ces deux ans d’entreprenariat m’ont permis de savoir véritablement ce que je voulais ou non pour les années à venir.

J’ai des valeurs et des convictions fortes que je ne suis pas prête à les renier. Et pourtant j’essayais coûte que coûte de rentrer dans des cases, de faire comme les autres qui réussissent.. Cela ne peut plus durer. Il est temps de d’affirmer mon positionnement jusqu’au bout et surtout d’oser être moi-même (Oui oui 😁) qu’importe si cela “ne se fait pas”, “n’est pas à la mode” etc…

Voici les principaux enseignements que j’ai retenu :

  • Dans la société actuelle (avec toutes les crises qui nous tombent dessus…) il me parait très compliqué (voir quasi-impossible) d’avoir une entreprise rentable en vendant des tissus en coton biologique, certifiés et imprimés en France, surtout quand on rajoute mes critères suivants : marque peu connue, petits métrages et des motifs fleuris et colorés peint à la main. Bon nombre de mes consœurs et de petites marques engagées ont fermés leur porte en 2022. Les temps sont durs. VRAIMENT. Et la concurrence aussi. Les tissus Atelier Malherbe ne sont pas rentables et leur avenir est fortement remis en cause. Je ne peux malheureusement pas vivre de cette activité.

  • Je ne suis pas une chef d’entreprise. Voilà je l’ai dit !! Je ne veux pas produire et vendre des milliers de mètres de tissus (pour pouvoir me payer le SMIC), démarcher des grandes groupes pour avoir des tissus revendu dans des merceries à travers le monde. Je ne veux pas déléguer les emballages de vos commandes, créer des processus informatisées et des canaux de vente pour vendre toujours plus. Je ne veux pas embaucher, avoir des salariés et donc devenir une grande marque. Tout ce côté business/commerce ne me convient pas en fait. Oui je sais c’est contre nature pour quelqu’un qui a monté sa société…Oui il m’a fallu deux ans pour le savoir : je veux rester dans l’artisanale, le fait-main, le durable, le fait par passion avec le cœur et générosité. Je veux vous proposer des tissus aux motifs peint avec le cœur et non pour répondre à une mode. Je ne veux pas d’objectifs de rentabilité, de croissance à 3 chiffres. Dans un monde où tous les entrepreneures souhaitent le contraire de ce que je viens d’écrire, est-ce une utopie de penser que c’est possible de rester petite, d’être heureuse et de subvenir à mes besoins ?

  • Ce qui m’anime et me motive tous les jours ? Créer et je veux vivre simplement de mes passions. Mais pas démesurément. Je ne veux pas avoir un CA à 6 chiffres, non mes prétentions sont bien moindres. Je veux pouvoir payer mon crédit immo et mes charges tous les mois. Rien de plus. Juste gagner suffisamment pour vivre tout simplement. Et il n’y a rien de mal à vouloir plus, simplement pour moi, ce n’est pas ça qui importe ! Moi j’aime peindre, coudre, transmettre mes passions, vous aider à oser créer, à tricoter, tout en participant à fleurir et égayer votre quotidien. Je suis plus une artiste qu’une chef d’entreprise. Et je veux le rester. Donc exit la SASU, les économies d’échelle en produisant toujours plus, l’industrie textile et la TVA. Je veux une gestion administrative et financière simplifiée.

  • En constatant que mon bilan comptable n’était toujours pas au beau fixe, j’ai décidé en fin d’année 2022, de fermer ma société et d’ouvrir une micro-entreprise. Elle m’apporte plus de flexibilité, de souplesse et allège mes charges et l’administratif. Et surtout, elle est plus en accord avec ce que je suis et que je souhaite rester : une artisane, une illustratrice, une couturière et une aquarelliste passionnée. Et non une dirigeante de société.

Cela serait mentir de vous faire croire que cette prise de décision fut facile… Fermer une société est difficile. Moralement et financièrement. J’ai longtemps pensé que j’avais échoué. Que je n'’avais pas fait tout ce qu’il fallait pour que ça marche. Que c’était de ma faute si après deux ans à bosser non stop, je n’avais toujours pas plus de clientes et de tissus vendus.

Et bien figurez-vous, que récemment j’ai changé d’approche.

Il n’y a rien de mal à ne pas s’épanouir dans une structure juridique imposante comme une SASU, on a le droit de ne pas vouloir grossir et devenir “quelqu’un”. Je n’entreprends pas pour créer un business, non j’entreprends car j’aime créer et que je ne sais rien faire d’autres. J’ai donc fermé ma société qui m’imposait trop de contraintes administratives et budgétaires pour qu’Atelier Malherbe continue d’exister et en mieux. En tant que micro-entreprise par exemple, j’ai beaucoup moins de charges fixes.

Alors oui, je le dis clairement, mon rêve de démocratiser les tissus en coton biologique imprimés en France est caduc (puisque je ne peux pas détaxer la TVA, la micro-entreprise n’est pas une structure adaptée pour l’achat et la revente de tissus en grande quantité). Mais je vais m’épanouir à faire ce que j’aime : coudre, peindre, tricoter et enseigner :) Et je continuerai à vous proposer des tissus, mais en toute petite quantité, et “juste pour le plaisir” de vous offrir la possibilité d’acquérir des tissus en coton bio imprimés en France (ou en Europe pour le jersey) avec des motifs fleuris et colorés. Cela ne sera pas lucratif mais je continue de croire en mon rêve quand même, en espérant qu’un jour j’arriverais à vivre ce rêve à fond 🤞

Et en toute sincérité depuis 2ans, j’ai cette épée de Damoclès au dessus de ma tête : est-ce que mon modèle économique via mes tissus est viable ? Je me suis longtemps cachée la vérité, plutôt je ne voulais pas y croire. Maintenant que la décision est prise, je me sens soulagée d’un poids. Je me rends compte que je n’avais pas les épaules assez larges pour supporter cette prise de risques et cette responsabilité. Et surtout que ce n’’était pas vraiment pour moi. Je ne veux pas être uniquement une créatrice de tissus et une revendeuse de mercerie. Je veux aussi proposer mes motifs à d’autres marques, peindre à l’aquarelle tous vos projets, continuer à tricoter et à broder en créant des patrons, et enseigner mes passions. Les tissus ne sont qu’une petite partie de mes activités, que j’adore de tout mon cœur certes, mais une petite partie tout de même. Et ils doivent le rester.

2023 Renaissance et affirmations

Je souhaite que cette nouvelle année soit plus sereine. Plus alignée avec qui je suis.

Je veux me sentir plus légère dans mes activités, pouvoir créer au quotidien quand l’envie est là : un peu de couture, de création de motifs, d’impressions de tissus, d’aquarelle, beaucoup d’aquarelle même, du tricot, créer des patrons, proposer des motifs fleuris et colorés à porter, à broder et à tricoter. Transmettre mes passions à travers mes cours dans mon atelier, vous proposer de peindre à la commande vos désirs, d’illustrer tous vos heureux événements mais aussi vos projets professionnels. Bref, cette année sera sous le signe de la créativité ! Je veux continuer à approfondir l’aquarelle (en suivant des cours d’autres artistes par exemple, en développant mes prestations de commandes personnalisées), je veux vous faciliter l’apprentissage du tricot et de la broderie (avec des patrons bien pensés et des tutoriels), je veux vous guider toujours plus loin vers la couture responsable en continuant à partager toutes mes astuces coutures, mes coups de cœurs patrons.

1.Etre une artiste entrepreneuse (et non une chef d’entreprise)

C’est vraiment ce qui fait sens pour moi ! Mettre mon art aux services de ma petite entreprise en créant toujours plus :) Je veux pouvoir peindre au moins 2jours par semaines car l’aquarelle est vraiment ce qui me fait vibrer. Continuer à coudre ma garde-robe raisonnée, et à ajuster les vêtements que j’ai déjà, tout en me lançant quelques défis couture. Par exemple, cette année j’aimerais coudre un nouveau maillot de bain et ma lingerie. J’aimerais développer mes patrons de tricot et de broderie et vous accompagner dans l’apprentissage de ces loisirs.

2. Illustrer pour vous 💗

Je souhaite développer encore plus mes prestations d’illustratrice aquarelliste car cela me rend tellement heureuse de peindre pour vous !

Cela me permets de sortir de ma zone de confort pour illustrer vos beaux événements 🤩 Vous connaissez mon amour pour les fleurs et les végétaux, et même si cela reste mon domaine de prédilection à l'aquarelle, je prends de plus en plus de plaisir à peindre pour vous : vos lieux de réception, vos paysages, vos mairies, vos églises... pour célébrer votre union. C'est vrai que je n'irais pas de moi-même peindre ces monuments, ces architectures. Mais ce qui motive réellement à le faire, c'est d'illustrer l'histoire qu'il y a derrière. Votre histoire d'amour. Votre union. Savoir que ce lieu a un sens pour vous, qu'il est important à vos yeux, me permets de peindre avec le cœur n'importe quel sujet 🎨
Et vous savez bien si vous me suivez depuis un moment, que pour moi l'aquarelle c'est vraiment un moyen d'expression, un médium imprévisible, magique, qui me permet de créer avec passion 🥰

J’aimerais mettre en place un système de commande personnalisée pour des aquarelles originales (couples, lieux, bouquet de mariage…). Je souhaiterais aussi travailler sur une collection permanente de faire-part de mariage et de naissance.

Et enfin, je veux aussi développer la création de motifs pour différentes entreprises (notamment d’autres merceries, on ne se refait pas hein 😁) ainsi que la création d’identité de marque (logo, cartes de visite, flyer etc…) Je veux mettre mes aquarelles au services des professionnels.

3. Vous transmettre toujours plus de mes passions

Enseigner !!! Le maitre mot de 2023. Entre les cours d’aquarelle que je donne à l’association tous les lundis, plus les cours personnalisés dans mon atelier et les cours de couture, je fais mon maximum pour vous donner toutes mes astuces et mes conseils. J’adore voir vos yeux pétiller à la fin du cours, répondre à vos questions, vous encourager à créer. Je le répète : créer rend heureuse, donc osons créer ! Je vais d’ailleurs proposer des cours pour apprendre le tricot et la broderie. Il faut que je réfléchisse encore au concept et à sa mise en place. J’aimerais animer d’autres atelier dans ma ville, notamment des ateliers pour les enfants. J’ai adoré celui que j’ai fais pendant l’exposition Art et Création.

4. Oser être démodée pour être soi-même

Cette année, j’assume ne pas être “dans le coup”, “tendance”, “à la mode” et surtout de ne pas faire comme tout le monde ! Que ce soit mes stories (ou je parle de couture, tricot, et de tous le reste parfois : comme mes brocantes, mes lectures, mes puzzles…), mes posts sur Instagram ou mes articles de blog, je fais les choses à ma façon. Sans me préoccuper de ce que font les autres, de mieux que moi. Finis la comparaison, et la courses aux abonnées. Cela n’a jamais été mon truc, et tant pis, ça ne le sera jamais.

Oui j’écris des articles de blog à l’heure des réels de 10sec sur IG. Oui j’écris des textes long comme le bras au lieu de faire du montage vidéo pour Youtube. Tout simplement car je n’aime pas cette course aux vidéos, “cette obligation” de devoir faire une vidéos (même de piétre qualité) juste par ce que sinon on est invisible sur les réseaux... Oui j’ai abandonné Tic Tok car je ne comprends pas l’intérêt de cette appli à par nous faire perdre du temps à regarder des choses débiles ou inutiles. Non, je ne fais aucun partenariat sur IG, aucune publicité sponsorisée. Idem sur le blog. Je parle de ce que j’aime ou non et je continuerai d’être si transparente dans mes revues de patrons.

Voilà c’est dit : j’arrête de me prendre la tête avec tout ça.

5. Rester polyvalente ou multi-activité

Si vous saviez combien de fois, on m’a répété : “tu devrais te spécialiser”, “tu t’éparpilles, tu fais trop de choses, on y comprends rien”, “couture, aquarelle, tricot, broderie.. il faut choisir et de devenir connu dans un domaine sinon on pensera jamais à toi”, “si tu veux être reconnue, tu dois devenir une experte en quelque chose, avoir ta patte et ta signature”… Et bien NON ! J’arrête de me prendre la tête avec toutes ces questions aussi.

  • J’aime la couture et je souhaite vous accompagner à coudre une garde-robe responsable, tout en vous proposant des tissus.

  • J’adore peindre à l’aquarelle et illustrer vos désirs que ce soit des fleurs, des paysages ou vos histoires d’amour

  • Je tricote 2h tous les soirs pour me déstresser et me vider la tête, du coup je vous propose aussi des patrons de tricot car j’aime ça

  • J’aime broder ce qui me plait, donc j’ai décidé aussi de vous proposer des modèles à broder

Cette année, je veux coudre, peindre, tricoter, broder et enseigner. De la couleurs. Des fleurs. Des paysages. Des histoires d’amour. Pourquoi choisir un domaine ? Je veux tout faire. J’ai toujours été comme ça, une touche à tout, qui aime se nourrir de pleins de sujets et tout faire à sa façon. Je ne veux pas choisir, ni brider ma créativité. Car je pense que j’ai véritablement besoin de m’éparpiller, d’avoir milles idées en tête et des dizaines de projets en-cours pour me sentir bien. Le temps passe vite. Et j’ai déjà l’impression de ne pas faire tout ce que j’aimerais (apprendre le modélisme, faire de la poterie, apprendre la permaculture et le potager, créer des herbiers, faire séchées des fleurs, faire de la céramique, apprendre le macramé et le pastel, la gouache, l’huile…) donc vous voyez : il m’est impossible de restreindre mes activités 🤣

Donc même si dans les règles de l’entreprenariat ou celle d’école de commerce, on me dit que “cela ne se fait pas” : je continuerai en 2023 à avoir un SEUL site internet, un SEUL compte Instagram et une SEULE newsletters pour vous partager toutes mes activités. Sorry but not sorry !

6. Ne plus subir les réseaux sociaux

Argrrr… cela fait très longtemps que Instagram m’épuise !! Ma relation avec ce réseau social est compliquée : un jour je l’aime car j’échange avec des personnes fabuleuses et un autre, je me sens lessivée par toutes ces pubs, ces contenus sponsorisé mais pas dit, cette course au consumérisme, au toujours plus : plus beau, plus riche et surtout moins vrai ! Je n’arrive pas à suivre la cadence, les musiques tendances, “les vidéos de réels à faire pour être dans le coup” etc…

Ainsi la fin d’année 2022, j’ai beaucoup analysé ma consommation d’Instagram. Et depuis j’utilise une application (Adblock) qui me permets de bloquer/contrôler mon temps sur ce réseau. Pourquoi ?

  • Car ma moyenne par semaine en 2022 était de plus de14h 😱 Soit +2h par jours !! J’ai constaté aussi que souvent c’est la première chose que je faisais le matin (après la lecture de mes mails) et la dernière chose le soir avant de me coucher.. Et surtout cela impactait véritablement mon humeur de la journée ou de la soirée !! C’est mon conjoint qui me l’a fait remarqué.. Souvent j’étais déprimé, triste, en colère ou même envieuse après avoir consulté IG. Ce réseau m’a trop souvent donné l’impression : de ne pas faire assez, de ne pas faire aussi bien, que les autres. Toujours cette comparaison qui me bouffait la vie. Surtout que le petit malin, me poussait sans cesse des contenus d’autres créatrices de tissus, d’autres illustratrices.. Comme-ci en permanence mon téléphone me disait “t’as vu bidule, ça marche mieux que toi, elle fait mieux que toi, bidule a x abonnées, x commentaires, bidule a du succès pas toi..”🙈

  • Depuis que j’ai bloqué l’application, j’y passe moins de temps (à peu prés 7h par semaine mais pas avant 10h et très peu après 20h) soit 1h par jours quand même (mais c’est le temps qu’il me faut pour partager mes journées en stories, communiquer avec vous, poster etc..) Je pense que c’est la limite qu’il faut que je me fixe pour garder la tête froide. Et me souvenir que “on ne publie que ce que l’ont veut bien montrer” sur les réseaux. CE N’EST PAS LA VRAI VIE 😈

J’ai culpabilisé en 2022 aussi d’avoir délaissé Pinterest (et FB où je fais simplement une copie de mon IG..) et Tic Tok (je suis restée à peine 2mois sur l’appli et j’ai détesté). Mais les réseaux, c’est un boulot en soi et je n’aime pas ça !! J’ai l’impression de perdre mon temps, je me sens noyée dans la masse. Du coup cette année, je vais continuer à privilégier mon blog (qui est mon espace à moi) et Instagram car j’aimes faire de jolies photos, et quelques plans en vidéos parfois, et surtout nos échanges :)

Et Youtube alors ?

Je vous avoue que je me pose beaucoup de questions sur une présence sur Youtube. On m’en dit que du bien (en termes de trafic et d’acquisition d’abonné/notoriété/vente) et je vois bien que TOUT le monde se met dessus pour faire des podcast créatif, des bilans couture, des vlogs etc.. Moi même j’en regarde certains (avec 10 pubs qui coupent la vidéo de 30 min…arggg c’est un autre sujet) Bref, je n’arrive pas à me lancer !

J’ai l’impression que publier une vidéo sur Youtube exige énormément d’énergie et de ressources (pour faire une vidéo, le montage et le stockage sur la plateforme) pour finalement ne pas apporter grand chose au monde… Je ne me souviens pas des vidéos que je regarde, qui sont souvent vides de contenus vraiment intéressants.. Oui les images sont belles, mais j’ai l’impression de perdre mon temps parfois. Donc je les mets en faisant autres choses, du coup je suis à peine attentive et je ne regarde pas les jolies images (alors que cela a demandé 10h de montage). Alors je me dis à quoi bon ? Quoi faire de plus que les autres ? De différents ? Quelle serait ma valeur ajoutée ? Si c’est pour faire quand tous le monde.. je passe mon chemin !

Tous le monde fait des tutos (en réel ou sur Youtube) pour apprendre à tricoter, à peindre, pour des astuces coutures.. Et bien souvent on voit les mêmes partout ! Des choses qu’on sait déjà.. Donc pourquoi je m’infligerai ça ? Youtube devient comme Google, des millions de résultat à la seconde, mais avec une qualité très variable !! Du coup, je me demande : est-ce que je dois me mettre à Youtube ? Si oui pourquoi ? Qu’est-ce que je peux apporter de différent ? L’idée des vlogs me plait bien, mais cela exige énormément de montage et je déteste ça. Puis cela fait un peu “télé-réalité” et si je me lance là-dedans, je serais encore plus sur mon téléphone.. au lieu de vivre ma vie ! Bref, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Cela fait 2ans que cette question me prend la tête. Qu’en pensez-vous ?

J’ai eu l’idée aussi d’ouvrir un Patreon, comme ça le public qui regarderais mes vidéos, seraient vraiment des personnes intéressées par mon travail, et du coup le contenu que je proposerais pourrait être plus personnel, qualitatif, plus vulnérable. Je me suis renseignée sur le fonctionnement, et tous le monde dit que cela demande quand même beaucoup de temps et d’investissement et que pour cela soit suffisamment intéressant (pour vous comme pour moi) il faut avoir plusieurs dizaines d’abonnées. Sinon on s’essouffle vite. Est-ce que vous me suivrez dans cette aventure ? Qu’est-ce qui vous intéressaient de savoir et d’avoir en contreparties ?

7. Rééquilibrer ma vie pro et ma vie perso

Le plus gros challenge de cette année pour moi !! Atelier Malherbe et toutes mes activités créatives sont mes passions, ma joie de vivre, ma motivation chaque matin. Il m’est donc très difficile de prendre des weekends, de partir en vacances (j’ai pris que 2semaines de vacances en 2022). De tout simplement couper. D’arrêter de penser, vivre, manger, dormir avec Atelier Malherbe. Il est vrai que maintenant que j’ai mon atelier, il m’est plus facile de quitter la pièce en me disant “il est l’heure de faire autre-chose”. Sauf que comme j’ai une grande verrière dans mon atelier qui donne sur la pièce à vivre, je vois mon atelier tous le temps dans la maison, et cela enclenche mon cerveau à penser Atelier Malherbe 🙈 Et finalement, je coupe que quand je sors de chez moi !

Du coup cette année, j’ai décidé de prendre au moins 2 weekend par mois sans travailler (on verra si j’y arrive…) et 3 semaines de vacances complètes (dont la première à déjà eu lieu début janvier au ski :) ) Pour m’aider à m’organiser, j’ai investi dans un agenda papier aussi qui m’oblige à ne pas écrire des todo List à rallonge (ma spécialité) !

J’ai décidé aussi de continuer à prendre le vélo pour aller déposer vos colis et pour mes trajets quotidiens. Et surtout de poursuivre le yoga matinal (3 fois par semaine). La pratique du yoga le matin m’énergise pour tout le reste de la journée. On verra si j’arrive à m’y tenir !

8. Pouvoir vivre de mes passions

Evidemment, un des gros objectif de cette année est financier. Avec ma micro-entreprise, j’espère pouvoir générer suffisamment de chiffre d’affaire pour pouvoir me rémunérer 800€ par mois. C’est un chiffre qui me parait énorme je l’avoue, mais avec toutes les activités que je propose et réalise, cela peut marcher ! Enfin j’y crois 💪 Sinon, je serais dans l’obligation de reprendre un boulot salarié à côté dans l’année. Et s’il le faut, je le ferais, le temps que ça marche ! Je reste convaincue que si on fait les choses bien avec tout son cœur, il n’y a aucune raison que ça ne fonctionne pas au bout d’un moment ! Mon optimiste est donc bien là !!


Je tiens à finir cet article par de sincères remerciements pour votre soutien, vos partages et vos commandes tout au long de ces deux ans. L’aventure continue grâce à vous et je vous en suis très reconnaissante 🥰 Milles mercis ❤

Voila mon bilan 2022 : clair et concis n’est-ce pas ?😁

Que pensez-vous de mes objectifs pour 2023 ? Est-ce que certains sujets ont fait écho en vous ? Qu’attendez-vous d’Atelier Malherbe ? Comment puis-je mieux vous aider ou vous inspirer dans vos activités créatives ? Dites-moi tout en commentaires ❤

 
 
 
Justine Cras7 Comments