Les 10 meilleures raisons pour apprendre à coudre gratuitement

 

La couture c’est un loisir créatif qui a encore parfois une image de grand-mère et pourtant depuis ces dernières années, c’est devenu un loisir très à la mode ! Je ne comprends pas comment au fur et à mesure des années on a pu perdre cette habitude de porter uniquement des vêtements fait-main adaptés à nos mesures dans des étoffes de qualité.

Depuis que j’ai découvert la couture, tout un monde merveilleux s’est ouvert à moi. Souvent je dis que la couture à changé ma vie et c’est tellement vrai ! Le seul défaut de la couture c’est qu’une fois qu’on a commencé on ne peut plus s’arrêter (vous êtes prévenus 🤣).

Et comme je suis persuadée que la couture peut aussi changer la vôtre, je vais vous détailler les 10 bonnes raisons pour apprendre la couture gratuitement en espérant que cela vous donne envie de vous y mettre ! (Une surprise vous attends à la fin de l’article)

C’est partie !

Tissu Balade fleurie de ma collection Printemps

Tissu Balade fleurie de ma collection Printemps

  1. Créer les vêtements de vos rêves

    Le premier argument qui vient à l’esprit quand on pense à la couture, c’est toutes les possibilités qui s’offrent à nous en terme de création de vêtement : une robe de princesse, des volants sur chaque manche, des jupes à fronces, des cols montant ou des dos nus, on peut véritablement s’imaginer coudre tous les vêtements de nos rêves, ou ceux qu’on voit dans les magazines ou sur les podiums des défilés.

    Et là, vous vous dites : “Olalaa ça doit être tellement compliqué, non non la couture ce n’est pas pour moi” !!

    Cette objection, je l’ai entendu des dizaines de fois, alors que pourtant la couture est un loisir créatif accessible à n’importe qui : oui la couture peut vous permettre de coudre n’importe quelle tenue, oui la couture c’est simple et facile à comprendre, à condition d’apprendre les techniques et de s’entrainer petit à petit à coudre des vêtements de plus en plus complexe.

    Avant de copier la robe de Christian Dior ou de vous lancer dans un déguisement d’une robe vintage des années 30, commencez par coudre un tote-bag, des lingettes démaquillantes, ou une blouse à nouer. Comme toutes les passions la couture exige de la volonté et de la motivation en apprenant étape par étape et en se donnant des objectifs réalisables !

    Et si vous commenciez tout simplement par coudre un petit débardeur pour l’été ? Mais pas n’importe quel débardeur : un qui ne vous serre pas la poitrine avec des bretelles à la bonne taille pour cacher votre soutien-gorge et cousu dans un tissu que vous aimez.

    Cela serait déjà super non ? 😊

2. Coudre des vêtements adaptés à votre morphologie

Dessin de mode pour préparer mes cousettes d’été

Dessin de mode pour préparer mes cousettes d’été

Qui n’a jamais pleuré dans les cabines d’essayages des magasins ? Qui ne s’est jamais sentit moche “pas normal”, trop grosse, trop petite ? Qui ne s’est pas infligé des reproches et des pensées négatives sur son corps pendant une séance shopping ?

Je pense que toutes les femmes ont déjà vécu ces situations et c’était aussi mon cas. Pendant des années j’étais addict au shopping et pourtant je pleurais à chaque fois. Je cherchais le vêtement qui me ferait me sentir belle et bien dans ma peau, j’achetais des vêtements pour combler un vide : le manque de confiance en moi. Et même si cela était un échec, à chaque session de shopping j’avais l’espoir que cette fois les choses seraient différentes.

Et bien non !

Dans le commerce les vêtements sont conçus pour vêtir le plus grand nombre, ils sont standardisés et si vous ne faites pas partie de la “norme” parfaite, vous ne trouverez pas dans le commerce : le vêtement qui vous convient parfaitement.

Seul la couture peut vous libérer de ce cercle vicieux infernal et vous permettre d’enfin vous sentir bien dans votre peau. En apprenant à coudre, vous comprendrez à quel point une taille 36 ou 44 ne veut rien dire, que votre poids est futile, que seules vos mensurations précises vous seront utiles.

En couture, c’est le vêtement que vous adaptez à votre corps C’est votre corps qui sublime le vêtement et le tissu et non l’inverse ! La couture m’a appris à m’aimer, à arrêter de m’auto-flageller, à comprendre les tenues qui mettent mes formes en valeurs.

Au final, je porte quotidiennement des vêtements que j’aime et dans lesquels mon corps peut se mouvoir en toute liberté. Et rien que ça, ça change votre vie !

3. Débuter la couture pour se sentir bien dans sa peau

Comme précisé plus haut, une fois que vous aurez appris à coudre, vous allez forcément faire un travail sur vous-même : réfléchir au style qui vous vont bien, aux tenues que vous aimez porter, aux couleurs qui vous vont au teint, aux motifs qui vous font sourire… Tous ces petits détails vous allez les rechercher dans chacun de vos projets couture et au fur et à mesure de votre apprentissage, vous allez coudre des vêtements dans lesquels vous vous sentirez vous-même.

Et toutes ses pensées négatives (se sentir engoncé dans un vêtement, avoir peur de se baisser car la robe est trop courte, remonter 50 fois la bretelle qui tombe, devoir rentrer le ventre pour fermer le bouton…) vont disparaitre de votre esprit, vous vous sentirez plus libre de vos mouvements et donc plus épanouie dans votre peau.

4. Apprendre à coudre et accroitre votre confiance en vous

Les 10 meilleures raisons pour apprendre la couture

Toute la magie de la couture provient de là : plus vous cousez, plus vous porter des vêtements cousus-main, plus vous vous sentez bien dans votre corps et plus vous avez confiance en vous en général.

La couture va impacter toutes les sphères de votre vie, simplement parce que vous aurez créé quelques choses qui vous fait du bien ! Et quand on est heureux, bien dans sa peau, on transmet de bonnes ondes positives autour de nous, et des bonnes choses bien nous arrive. Je crois absolument en ce cercle vertueux.

5. La couture, pour affirmer votre personnalité

La couture c’est un moyen d’apprendre à mieux se connaitre et surtout à s’accepter tel que l’on est.

En couture, tout est permis ! Vous partez d’une feuille blanche (ou d’un patron) et d’un tissu puis c’est à vous de prendre les bonnes décisions pour coudre les vêtements que vous souhaitez. Et de ce fait, à affirmer votre personnalité.

Si vous aimez les couleurs sombres et les ensemble pantalon-veste, et bien vous allez vouloir coudre uniquement ces pièces-là et c’est tant mieux car c’est vos goûts. A contrario, si vous êtes adeptes des robes à fleurs qui virevoltent au vent (comme moi 😍) et bien vous allez coudre uniquement ces vêtements-là.

Votre personnalité va s’affirmer à travers vos choix, et cela impactera évidemment votre vie en générale. Vous n’allez plus chercher à vous conformer au monde, à porter les vêtements que tout le monde porte, non vous allez créer votre mode ! Qu’elle suive ou non la tendance actuelle, cela sera votre style à vous. Et cela fait un bien fou !

6. La fierté de coudre sa garde-robe

Comme toutes les activités créatives et manuelles, la couture va vous rendre fière de vous. Fière d’avoir créer un vêtement portable.

Enfant, la fierté c’est un sentiment qu’on côtoie tous les jours, la maitresse d’école ou nos parents passent leur temps à le répéter “je suis fière de toi, de ton travail, de ce que tu as accomplis, de ce que tu es, de ce que tu fais…”. Puis en grandissant et surtout en devenant adulte, plus personne ne nous communique ce sentiment de fierté. Or il est essentiel pour chaque être humain de se sentir accompli car nous sommes heureux d’agir et de faire des belles choses.

Et bien avec la couture, vous allez être fière de vous au quotidien.

Avant de coudre, vous pouvez être fière du travail que vous accomplissez pour créer un vêtement, pendant la couture vous serez fière à chaque étape réussie, et enfin une fois la cousette terminée vous serez fière de la porter. Et ce sentiment de fierté sera présent à chaque fois que vous porterez le vêtement car ce sera vous le créateur de cette pièce. Et quand un de vos proches ou une de vos copines, vous demandera où vous avez acheté cette robe, votre cœur se remplira de gratitude et d’amour envers vous-même.

Et rien que pour cette raison, vous devriez vous mettre à la couture ! Nous méritons tous de nous aimer nous-même !

7. Avoir une démarche plus éco-responsable

Robe Myosotis en tissu Pivoine mon amour de ma collection Printemps

Robe Myosotis en tissu Pivoine mon amour de ma collection Printemps

En cousant vos vêtements, vous pourrez choisir les tissus, leurs origines et leurs conditions de fabrication.

Par exemple, Chez Atelier Malherbe, on vous détaille sur chaque fiche produit toute la traçabilité du tissu de l’origine de la fibre à son tissage et son impression. Ainsi, vous pouvez décider et agir en tant que citoyen éco-responsable et acheter uniquement des tissus tissés et imprimés en France.

Coudre sa garde-robe, c’est prendre le temps de fabriquer un vêtement que nous porterons longtemps et qui sera à notre image. C’est moins (voir plus du tout) consommer la mode actuel et engraisser la fast-fashion.

Apprendre à coudre, surtout de manière engagée et responsable ,c’est se donner les moyens d’inclure plus d’éthique dans sa garde-robe. Sauf évidemment, si vous cousez des tissus achetés à 10€ les 3métres, et fabriqués au Bangladesh… Mais là encore, mieux vaut acheter 3mètre de tissus provenant de Chine et prendre le temps de coudre 3 vêtements, que d’acheter 10 blouses chez H&M non ?

Tout est une question de réflexion et de prise de conscience dans ses choix.

8. Pouvoir coudre des cadeaux fait-main

L’avantage de savoir coudre, c’est que vous pouvez facilement faire plaisir à vos proches, en offrant des cadeaux fait main, par amour. Et il n’y a rien de plus précieux, qu’un objet fabriqué artisanalement.

Vous pouvez par exemple, coudre des articles zéro-déchets, ou des vêtements pour bébés. C’est très facile à coudre, et apprécié par tous.

9. Faire des économies de shopping

Une fois que vous serez passionné de couture, aucun vêtement du commerce ne vous fera envie. Bien au contraire, vous trouverez les finitions mauvaises, le prix trop cher, le tissu trop fin…Vous continuerez sûrement à acheter encore quelques pièces spécifiques de votre dressing (lingerie, vêtement de sport, jean…) mais bien souvent, vous aurez envie de coudre tout le reste.

Donc vous ferez des économies de shopping, à condition évidemment de ne pas tout réinvestir dans du tissu 🤣

Puis comme votre vêtement est fait pour durer dans le temps, l’investissement dans votre matériel de couture est beaucoup plus rentable, que l’achat de vêtements dans les magasins du prêt à porter. D’ailleurs saviez-vous que 70% des vêtements achetés ne sont jamais portés en une année ? Cela donne des frissons !

10. Faire partie d’une communauté de passionnées

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu d’apprendre à coudre, sachez que cette passion vous donnera accès à une communauté incroyable et bienveillante ! Une communauté de passionnés présente sur les réseaux sociaux vous attends pour vous aider à mieux coudre et à vous encourager dans vos réalisations. Il existe beaucoup de blog, de groupes Facebook d’entraide et sur Instagram aussi. Vous pouvez contacter n’importe quelle couturière, elle se fera un plaisir de partager son expérience avec vous (donc n’hésitez surtout pas à me contacter😘)


Maintenant que vous avez compris les 10 meilleures raisons pour apprendre à coudre, je tiens à vous prévenir que des choses vont changer dans votre vie :

  1. Vous ne ferez plus les magasins de la fast-fashion ou sinon vous passerez votre temps à dire “ trop facile à coudre, elle coûte trop cher, et les finitions sont mauvaises”.

  2. Vous allez rapidement vouloir une pièce/atelier (ou simplement un coin dans le salon) pour ranger tout votre matériel créatif (tissu, machine à coudre, mercerie).

  3. Votre famille passera son temps à vous demander de coudre leur rideau, raccommoder leurs chaussettes, ou faire un ourlet. Il va falloir apprendre à leur dire non, si vous souhaitez uniquement coudre vos vêtements ! Et oui les ourlets sont moins fun qu’une robe… Bon courage pour leur expliquer pourquoi un ourlet de rideau n’est pas agréable ni marrant à coudre !

  4. Vous ferez des économies de shopping mais il vous sera impossible de ne pas faire un tour au magasin de couture du coin car même en voyage vous penserez “couture”.

  5. Vous serez capable de reconnaitre dans la rue les vêtements fait-main portés par une inconnue. Entre couturière, vous allez vous reconnaitre et des nouvelles amitiés peuvent naitre !

Et maintenant, n’attendez plus pour apprendre à coudre, et télécharger gratuitement mon ebook !