Peindre les feuillages à l'aquarelle

 

Pourquoi avoir choisi ce thème ?

Tout simplement parce que je ne me sens jamais à l’aise quand je dois peindre des feuillages à l’aquarelle. Je fais toujours les mêmes, la forme simple que je connais par cœur, et que je peins sans réfléchir. Ainsi, en me focalisant sur ce thème pendant un mois, je voulais découvrir différentes plantes, avec des formats de feuilles particulières. Et enfin, je souhaitais que ce thème m’oblige a nuancer mes verts, afin de peindre des feuillages plus contrastés et surtout plus en harmonie avec mes compositions.

IMG_20200123_190908_598.jpg

L’importance du feuillage ?

Je considère que les feuillages à l’aquarelle sont essentiels dans toutes les compositions. En effet, les fleurs étant plus volumineuses, nous avons besoin d’élément plus doux et discret pour équilibrer le bouquet. De plus l’avantage du feuillage c’est qu’elles possèdent des formes, et des tailles variées, donc ce large choix nous permet de les intégrer facilement.

Et enfin, nous sommes libre de choisir les couleurs qui nous font plaisir pour peindre des feuilles, puisqu’elles acceptent facilement des tons plus contrastés, ou des tons désaturés (plus clairs) qui vont permette d’équilibrer notre palette de couleurs.

Les 8 astuces pour peindre des feuilles à l’aquarelle

Pendant ce mois de janvier, je vous ai partagé sur Instagram, 20 plantes différentes qui ont des feuilles tout simplement magnifiques, ou originales. Je vais maintenant vous confier, tout ce que j’ai appris et surtout mes conseils pour peindre vous aussi de jolies feuilles à l’aquarelle. A vos pinceaux !

1.S’inspirer de plusieurs photographies

La première étape consiste à s’inspirer. Une fois le thème sélectionné, vous devez vous renseigner sur la plante : elle ressemble à quoi ? elle est de quelle couleur ? quelle est sa forme ? Evidemment, vous avez tout à fait le droit de les peindre en mode loose, ou de façon réaliste, qu’importe, à ce moment là, vous devez simplement regarder plusieurs photographies, et noter les principaux élément de la feuille. Je vous conseille de choisir 3 photographies avec différentes vues de la plante, afin de pouvoir vous donner la liberté de choisir celle qui vous plait le mieux.

2.Dessiner un brouillon

Une fois que vous avez sélectionné quelques photographies que vous aimez, je vous conseille de dessiner quelques croquis pour vous donner une idée des proportions des feuilles, leur grandeur etc.. Ces petits dessin peuvent servir de brouillon, pour vous délier la main. Moi je le fais très régulièrement. J’ai également pris l'habitude pendant ce défi de dessiner directement sur mon papier aquarelle pour m’aider à respecter les dimensions.

3.Simplifier leur forme

Un des gros avantage de l’aquarelle, c’est la liberté de peindre comme vous le souhaitez : c’est à dire que vous pouvez simplifier la forme des feuilles ainsi que les couleurs. De ce fait, je vous conseille de le faire, surtout au début, pour progresser. Vous simplifiez la forme sur votre croquis, ainsi vous aurez toujours la possibilité de rajouter des détails par la suite si vous le souhaitez.

4.Créer du mouvement

Quand on peint des feuilles, il est très important de respecter le mouvement des feuilles. En effet, ces dernières, sont inclinés parfois, cachées par d’autres, elles sont fluides et légères la plupart du temps. Donc pour donner plus de vitalité à votre peinture, je vous recommande de créer des feuilles qui partent chacune dans différentes différentes. Cela donnera une impression de profondeur, et un côté plus naturel, moins figé.

5.Nuancer les couleurs

Une autre astuce très importante pour les feuillages, c’est de jouer sur les nuances de couleurs. En effet, alterner les couleurs claires au couleur foncé, permet de créer du contrastes et améliorer l’équilibre de la peinture. D’autre part, veuillez à utiliser différents verts, que vous aurez préalablement mélangé afin de varier les tonalités. Il est important aussi de rajouter par endroit, un peu de couleur foncé sur certaines feuilles afin d’imiter les ombres.

6.Créer des fusions, en ajoutant de l’eau

De la même manière que pour les ombres, je vous conseille d’ajouter de la lumière par endroit, en créant des fusions. Vous peignez une feuille verte, et une fois que vous avez rincé votre pinceau, vous en créé une autre juste à côté, uniquement avec de l’eau. Une fusion va se créer, et cela va ajouter du contrastes.

7.Garder des espaces négatifs

Un des grands principes de tout aquarelliste, c’est le respect des espaces négatifs. C’est la chose la plus difficile à faire pour moi (j’ai cette fâcheuse tendance à tout colorier..). Mais il est vrai que garder des espaces “blancs” va augmenter la qualité de votre aquarelle, et la profondeur de la peinture. Donc essayer de garder cette idée à l’esprit : par endroit, laisser le papier blanc.

8.Choisir des feuillages fleuris, pour ajouter du contraste

Quand on peint des feuilles vertes, souvent on se sent un peu limité dans notre palette de couleurs. Ainsi, je vous conseille de rajouter quelques fleurs si possible. En effet, certaines plantes sélectionnées pour ce défi (tel que l’hypéricum) vont vous permettre de rajouter un peu de ton rouge/orangé à votre composition. Ces nuances supplémentaires rajoutent encore du contraste.

J’espère que vous aurez pris autant de plaisir que moi à peindre ces feuillages, n’hésitez pas à me taguer sur IG si tel est le cas :) Vous trouverez ci-dessous, la galerie des 20 feuillages réalisés avec le nom de chaque plante.

 
 

Galerie des 20 feuillages réalisés

 
 
 

Matériels utilisés :

Pour en savoir plus si tout le matériel que j’utilise, je vous invite à aller lire cet article ICI

  • Peintures : Sennelier, Winsor&Newton, et les Couleurs VF

  • Papier : 100% coton 300gr Fabriano Artistico extra white grain fin

  • Pinceaux : tous (je change très régulièrement : Princeton, Black Velvet, Raphael Brushes…)

L’ensemble de mes peintures réunies

L’ensemble de mes peintures réunies