Coudre le patron du chemisier Dorothie de Slow Sunday Paris

J'e suis trop fan de mon nouveau chemisier Dorothie ! C’est la première fois que je couds un patron de cette marque, et j’avais pas mal d’appréhension je l’avoue. Au final, il me plait beaucoup, même s’il n’est pas parfait ! Je vais tout vous expliquer :)

 
Coudre le patron du chemisier Dorothie de Slow Sunday Paris
 

Les détails techniques du chemisier Dorothie

Un patron avec de jolis détails

Dorothie est un petit chemisier aux détails féminins et légèrement rétros : découpes et fronces sur le devant et sur le dos, revers à l'encolure, fentes côtés, bas dos liquette et têtes de manches froncées.

Deux types de manches sont proposés : pour la version A les manches arrivent au dessus du coude et sont resserrées par une bande appliquée, c’est celles que j’ai cousu.. Les manches de la version B sont de longueur 3/4, discrètement bouffantes et se terminent par un bracelet de manche.

Il faut noter que le corsage n’est pas du tout ajusté donc j’aurais du coudre une taille (voir deux) tailles en dessous : il n’y a pas de pinces poitrine ni dos.

Concernant la taille choisie : j’ai coupé la plus grande une taille 46 et je trouve le chemisier trop grand au niveau du buste (devant et dos). C’est une chemisier très ample, donc c’est la mesure de la poitrine qui compte le plus.

Les tissus choisis

L’avantage de cette chemisier moderne et féminin, c’est que vous pouvez sélectionner différents types de tissu, mais c’est évident que plus votre tissu est raide, plus le chemisier aura du caractère. Ainsi je vous recommande de la popeline de coton, ici j’ai choisi Bouquet d’hiver, et j’adore le résultat. Si vous recherchez un tissu plus souple et fluide, je vous recommande le crêpe de coton, qui convient parfaitement à ce type de vêtement.

En terme de mercerie, vous aurez besoin de 5 boutons.

La réalisation du chemisier

Tout s’est plutôt bien passé, les explications sont claires, et les finitions propres. J’ai beaucoup aimé la doublure de l’empiècement dos, toutes les coutures sont invisibles avec la technique du fourreau. Concernant la pose de la parementure devant, j’ai opté pour un tissu différent car j’avais prévu de broder le col (mais sinon faites attention à bien couper dans le même tissu). Les fronces de l’empiècement sont très légers, je trouve que cela apporte peu au patron finalement.

Concernant les bras, j’ai rajouté 1.5cm de largeur tout autour de l’emmanchure et des bras, car j’avais peur de ne pas avoir assez place. J’ai fais de même avec le ruban du bras, et je pense que j’ai bien fait. Mes bras ne sont pas du tout serrée, donc je me sens bien dedans.

Pour les fentes du côtés du chemises et le bas du devant et du dos, j’ai réalisé un mini-ourlet. La finition est parfaite comme ça. Les marges côtés sont surjetées ainsi que la parementure.

J’ai cousu 5 boutons en corozo ils sont parfaitement assorti à mon tissu. Encore une fois, aucune difficulté à coudre des boutonnières sur du crêpe de coton ! C’est l’un des gros avantages du coton, tout est facile à coudre avec ☺

Les modifications apportées

Comme dit précédemment, j’ai agrandie les manches, et brodé le col. Rien de bien compliqué en termes de modifications. J’ai également réalisé 2 pinces dos de 3cm chacune, car j’avais vraiment trop de tissu. AU final, j’aurais pu réaliser une pince encore plus importante dans le dos car le chemisier n’est pas du tout cintré. A l’avenir, je pense rajouté deux pinces devant aussi, pour mieux l’ajuster. Je n’ai pas réduit la pente d’épaule, mais je pense qu’1cm serait parfait.

Coudre le patron du chemisier Dorothie de Slow Sunday Paris
Coudre le patron du chemisier Dorothie de Slow Sunday Paris

Bilan couture et futur projet

J’ai été étonné qu’il n’y ai pas de pinces poitrine ou dos, c’est réellement un patron très simple, qui se coud en quelques heures. L’effet blousant est donc très présent sur ma version, c’est un type de vêtement vraiment non habituel dans ma garde-robe (moi qui aime me sentir plus ajustée). Cependant, au porté c’est très confortable même si j’avoue qu’elle est un peu grande.

J’adore le tissu et le col brodé, donc je suis ravie de mon chemisier. En lui rajoutant deux pinces sur le devant, je le trouve beaucoup mieux maintenant. Si je dois le recoudre, je n’hésiterais pas à l’ajuster.

Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :

  • Expérience couture : 8/10

  • En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 10/10

  • Confort à porter au quotidien : 9/10

Alors il vous plait ce chemisier ? Vous l’avez déjà réalisé ?

 
Coudre le patron du chemisier Dorothie de Slow Sunday Paris
 
Justine Cras2 Comments