Coudre la robe Justine de Apolline Patterns

 

Après avoir cousu la robe Monica de Apolline Pattern, j’ai souhaité coudre la robe Justine ! Evidemment, une robe portant mon prénom, cela m’attire de suite ! Surtout que j’ai complétement craqué sur tous ces petits volants aux manches bouffantes. J’adore vraiment ce look un peu vintage.

Coudre la robe Justine de Apolline Patterns

Les détails techniques

Un patron volanté

C’est un patron de robe (ou de blouse) très féminin et polyvalent, avec plus de 24 variations possibles :

  • Volants au choix : au col, aux manches, à la tête de manches

  • Poignet : avec des smocks ou un bracelet de manche

  • Col : goutte ou lien

Ce patron ne possède aucune grosse difficulté technique, il demande simplement de la minutie pour tous les volants car :

  • il n’y a pas de fermetures éclair

  • la robe peu ajustée, voir pas du tout cintrée

  • ses manches sont assez larges

  • son jeu de volants sur la manche est très joli

Concernant la taille coupée, j’ai choisi une seule taille pour l’ensemble du patron : T46. J’ai demandé avant à la créatrice pour les manches, et elle m’a assuré qu’elle était suffisamment large, ce qui est effectivement le cas ;)

Pour votre information, la robe n’est pas doublée dans la patron de base (il y a juste les parementures pour l’encolure devant et dos ). J’ai suivi les indications du patron, et c’est vrai que la parementure tiens difficilement à l’intérieur malgré la surpiqure. J’ai réalisé quelques points invisibles pour la maintenir, mais j’avoue que ce n’est pas la solution idéale. Ainsi, je vous recommande d’agrandir les parementures pour pouvoir les coudres avec l’emmanchure et ainsi les fixer. Je trouve cette finition beaucoup plus propre.

Les tissus choisis

La marque recommande un tissu fluide et aérien de type : batiste, sergé ou crêpe de viscose ou de coton, voile de coton, tencel.

Evidemment, je vous conseille de ne pas forcément suivre les prescription de la créatrice et de privilégier des tissus responsables en coton bio certifiés GOTS tels que le crêpe de coton.

Le plus gros défaut de cette robe est le métrage demandé avec tous les volants, il faut au moins 3m.

Coudre la robe Justine de Apolline Patterns

La réalisation

C’est un patron assez simple à coudre, surtout qu’Estelle vous propose une vidéo qui détaille chaque partie et vous accompagne pas à pas pendant la couture. Donc si vous débutez la couture, je vous recommande de suivre le pas à pas vidéo.

La robe est plutôt facile d’exécution : l’encolure est terminée par une parmenture. Dans les explications, on vous préconise de thermocoller la ceinture et les parmentures pour stabiliser la découpe, ce que j’ai fait aussi.

A la base, je souhaitais mettre des smocks aux manches, sauf que je les ai cousu (donc fermé) avant.. Donc j’ai cousu le petit bracelet de manche. La manche est légèrement trop longue, je pense que j’aurais pu enlever 2cm afin qu’elle tombe mieux sur mon poignet.

Au final, c’est un modèle accessible qui demande cependant beaucoup de temps et de la minutie surtout si vous choisissez de coudre tous les volants comme moi. La plus grosse difficulté est de maitriser toutes les fronces. Mes conseils pour des fronces réussies :

  • Deux fils de fronces à 0.5 et 0.7 cm

  • Avec un point droit plus long (3mm)

  • Et une tension plus légère (1 sur ma machine au lieu du 3)

J’ai surfilé tous les volants une fois cousu à la robe pour solidifier les finitions.

Voici les finitions que j’ai apporté :

  • Coutures anglaises partout sauf pour les emmanchures

  • Surjet sur les marges de coutures de la taille et des emmanchures

  • Mini ourlet pour la jupe

  • Parementures pour l’encolure et le dos ( non thermocollés mais surjetés)

Les modifications apportées

J’ai apporté quelques petites modifications à la robe.

D’une part, j’ai réduit la longueur de l’épaule de 1cm car comme toujours en taille 46 c’est trop grand. En la portant je me suis rendue compte que j’aurais pu enlever encore 1cm encore (soit 2cm au total).

Ensuite, j’ai cousu des points invisibles pour faire tenir la parmenture. J’aime beaucoup la goutte avec le lien coulissant, même si j’avoue que ce n’était pas si simple à coudre.

J’ai ajouté un élastique à la taille (directement sur les marges de couture) afin de la resserrer, car la robe n’est pas du tout ajustée. Il n’y a d’ailleurs aucunes pinces sur les corsages devant et dos. Le petit détail de la ceinture (avec un seul vrai bouton + un bouton décoratif) fait vraiment toute la différence je trouve !

J’adore le rendu de cette robe élégante et romantique : c’est vrai que son jeu de volants n’ai pas facile à porter dessous un gilet, cela fait une petite épaisseur, mais c’est si joli ☺

Ma première Magnolia en tencel bleu, brodée
Quelques plis à la pose du biais de l’encolure avec un tissu tellement fin

Bilan et futur projet

C’est une robe parfaite pour l’automne !! J’adore la porter. Il faut dire que je suis fan absolue de mon tissu crêpe de coton “Promenade dans les bois” ❤

Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :

  • Expérience couture : 8/10 (c’est un peu à long avec toutes ses fronces)

  • En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 10/10

  • Confort à porter au quotidien : 9/10

J’espère que je vous ai donné envie de coudre ce patron raffiné, qui est absolument canon !

 
Justine CrasCommentaire