Mon patron préférée : la robe Réglisse de Deer and Doe

Ma robe coup de coeur chez Deer&Doe, la robe Réglisse, une robe d’été à la taille cintrée et élastiquée, avec corsage coupé dans le biais doté d’une patte de boutonnage, et une jupe cercle, qui virevolte à chacun de mes pas. Je l’ai cousu 3 fois, dont la première est un raté, puisqu’elle date de mes débuts en couture (à l’époque où je me préoccupait pas beaucoup de mes finitions, surtout sans ma surjeteuse). Depuis je l’ai cousu deux fois de suite, tellement que j’adore son style ! Comme vous allez le voir sur les photos, je les portent en n’importe quelles occasions, tout l’été, elle fait partie des incontournables dans ma valise.

Un corsage en col V, avec des petits boutons en bois - Portugal

Un corsage en col V, avec des petits boutons en bois - Portugal

Les détails techniques

Une patron parfait

J’aime énormément la forme de cette robe vintage et féminine. Son col en V fait une très jolie encolure, sa taille marquée met en valeur toutes les silhouettes et sa jupe qui tourne lui confère un petit côté rétro. Concernant le patron, il est assez rapide à monter, et ne présente pas de difficulté majeure. Il faut juste prendre son temps pour la pose du biais à l’encolure, ainsi que la patte de boutonnage. Comme d’habitude chez Deer and Doe, le livret explicatif est détaillé, et les schéma de montage bien fait.

J’ai choisi de coudre la version B, avec la patte de boutonnage (et non le col lavallière)

Les tissus choisis

Concernant les tissus, Deer and Doe conseille des tissus fluide mais avec un peu de tenue : popeline, chambray, batiste, plumetis.. J’ai pas hésité longtemps, mon choix s’est très vite porté sur la magnifique double-gaze Liberty de chez Stragier. C’est un tissu parfait pour l’été, très facile à coudre, il ne glisse pas, alors qu’il est soyeux au toucher.

Pour les deux robes, j’ai utilisé le même biais, en coton satiné rose, je le trouve tellement mignon. Pour les boutons, j’ai choisi de beaux boutons en bois c’est plus écologique, et leur couleur naturelle va parfaitement avec les tissus. J’ai assorti mon fil à la couture de mon tissu : bleu, ou rose, c’est un petit détail que j’aime !

La robe n’est pas doublée et trés agréable à porter

La robe n’est pas doublée et trés agréable à porter

Des finitions aux petits oignons : biais satiné, coutures anglaises, et boutons en bois

Des finitions aux petits oignons : biais satiné, coutures anglaises, et boutons en bois

Ma robe Réglisse portée sur une plage du Portugal

Ma robe Réglisse portée sur une plage du Portugal

La réalisation

J’ai suivi tout le livret technique, et je n’ai fait aucun ajustement pour une fois. Je l’ai cousue en taille 42, et elle taille parfaitement.

Le seul petit bémol, c’est que j’ai mis du thermocollant sur la boutonnière comme précisé dans le livret, et même s’il était fin, cela rigidifie la patte de boutonnage. Je pense que la prochaine fois, je n’en mettrais pas, ou j’en prendrais un plus léger.

Je vous conseille de mettre un élastique à boutonnière à la taille plutôt qu’un élastique normal, ainsi vous pouvez le régler tout au long de la journée, ce qui rends la robe plus confortable (surtout après un repas de famille 😉)

Concernant l’ourlet de la jupe en cercle, je vous conseille de le faire un jour après la fin de votre robe. En effet, la jupe est coupée dans le biais, donc le tissu peut se détendre et votre ourlet ne sera pas droit. Personnellement, je l’accroche sur un cintre et je la laisse pendant une nuit. Le lendemain, généralement, je dois reprendre par endroit le bas de la jupe, pour qu’elle soit bien de la même longueur partout.

Ensuite, mon astuce pour coudre un ourlet dans les arrondis, c’est de commencer par coudre droit à 10 cm (les marges de couture sont deux 2cm pour l’ourlet). Ensuite, je me sers de cette couture pour former l’ourlet, et gérer l’arrondie plus facilement. La marque conseille d’appliquer un biais, mais cela demande beaucoup de métrage, même si la finition est plus jolie.

Une jupe qui tourne,

Une jupe qui tourne,

et virevolte au vent,

et virevolte au vent,

au bois de Vincennes

au bois de Vincennes

Les modifications possibles

Sur le blog de Deer&Doe, vous trouverez différents articles pour modifier ce patron :

  • Suppression des coutures du corsage selon le sew-along d’Eléonore : le corsage est coupé dans le biais et en quatre partie donc si vous voulez faire une version sans col, vous devez supprimer les coutures du corsage pour avoir un devant et un dos d’une seule pièce.

  • Suppression du col et doublure de la robe selon le sew-along d’Eléonore

Un ourlet bien droit - Portugal

Un ourlet bien droit - Portugal

Encolure en V - Bordeaux

Encolure en V - Bordeaux

Une jupe qui vole - Portugal

Une jupe qui vole - Portugal

Bilan et futur projet

Je suis amoureuse de cette robe Réglisse de Deer and Doe, je pense que d'autres suivront bientôt, tant j'aime sa forme rétro et romantique. J’en suis très satisfaite, les deux versions me vont parfaitement, même si après un bon repas, je trouve la taille un poil trop serré. J’envisage même de m’en coudre une version hiver, car avec des collants opaques et un gilet, elle peut-être parfaite pour ce début d’automne.

Je ne la conseillerai pas aux débutantes, mais avec un petit peu plus d'expérience, elle est parfaite pour progresser car elle exige uniquement de la minutie et du détail. Comme elle comporte finalement peu de pièces, donc sa réalisation est plutôt rapide.

Donc, si je résume mon avis, voici ma notation :

  • Expérience couture : 8/10 (petit bémol pour le thermocollant)

  • En accord avec ma personnalité et ma garde-robe : 10/10

  • Confort à porter au quotidien : 9/10 (sauf après pour un repas chez les grands-parents le dimanche)

La robe Réglisse qui virevolte au vent - Portugal

La robe Réglisse qui virevolte au vent - Portugal

Des petits mancherons adorables - Portugal

Des petits mancherons adorables - Portugal

Alors elle vous plait cette robe Réglisse ? Vous l’avez déjà réalisé ?

Coudre la robe Réglisse de Deer and Doe