25 idées pour recycler vos chutes de tissus

 

Vous aussi, vous avez plein de chutes de tissus qui dorment dans un placard car vous vous dites “un jour cela me servira” ? Et bien, ce jour est arrivé !

Et oui en tant que couturière, je sais qu’il est difficile de jeter du tissu (nous les aimons tellement), donc nous gardons chaque petit morceau. Et nous avons raison !

Je vais vous partager 25 idées créatives pour recycler vos chutes de tissus, en vous précisant les tutoriels. La plupart de ces tutoriels, vous demanderons peu de temps et d’efforts, ils sont très accessibles au débutant. Cliquer sur les liens pour accéder au tuto.

Coudre des accessoires avec ses chutes de tissus

25 idées pour recycler vos chutes de tissus

Beaucoup d’accessoires exigent peu de tissus, et peuvent facilement nous permettre d’utiliser des chutes de tissus colorés. Vous trouverez plein de tutoriels gratuits sur internet, très rapide à réaliser, pour un résultat hyper mignon. Voici ma petite sélection :

  1. Coudre un étui à lunette en quelques minutes, avec mon tuto sur le blog :)

  2. Coudre un masque de nuit avec mon tuto sur mon blog :)

  3. Nœud papillon pour les barrettes à cheveux ou pour faire plaisir à nos hommes avec le tuto de MondialTisus.

  4. Des pochettes diverses ( ma préférée : Pochette Elena de PetitPatron)

  5. Coudre un chouchou en 5 min

  6. Headband : super facile à coudre pour les débutantes surtout avec le tuto de Vert Cerise

La plupart du temps, j’offre ces cousettes, à mes petites nièces, c’est des cadeaux cousu-main très facile à coudre, et qui font toujours plaisir.

Ou coudre des petites pièces

7. Fond de poche : très régulièrement j’utilise mes chutes de tissus pour coudre mes doublures de poches (de jupes, robes…)

8. Coudre des Col claudine : vous connaissez mon amour pour les cols claudine, c’est la première chose que j’ai cousu en débutant la couture ! Cela rajoute un petit côté romantique à mes robes.

9. Carré de Patchwork : je n’en ai jamais cousu, mais cela me tente beaucoup (les couvertures de bébé et les plaids pour les lits sont magnifiques !)

Coudre des vêtements bébés avec ses chutes de tissus

C’est mon utilisation préféré : coudre des vêtements ou accessoires pour mes petites nièces. A leur naissance, je leur ai cousu vraiment beaucoup de choses, et j’ai adoré ça ! Voici mes tutoriels préférés :

10. Hochets : j’ai cousu plusieurs hochets avec mes chutes de tissu, c’est très simple, surtout ceux avec les oreilles de lapins.

11. Doudou : il existe beaucoup de tutoriels pour coudre des doudous pour enfants

12. Protège carnet de santé : c’est très simple à patronner et à coudre.Et tellement pratique pour les parents.

13. Coudre un Drap de bain pour bébé, rien de plus simple !

14. Accroche-tétine, rien de plus pratique et facile

15. Cube d’éveil : c’est un peu plus long, mais les bébés adorent !

16. Blouses par exemple la blouse Copenhagen de Ikatee (offerte si on s’inscrit à leur NL, ici en 3éme photo) Elle demande un peu de tissu quand même, mais elle est simple à coudre.

17. Le bloomer Les Patronnes (un patron gratuit hyper simple à coudre, surtout avec la vidéo ->)

Vous trouverez quelques unes de mes réalisations ici, tous cousu avec des chutes, avec ou sans patrons :

La couture zéro-déchet avec ses chutes de tissus

Adepte du zéro déchet, j’ai débuté par la couture, par ces articles cousu-main afin de remplacer les produits jetables, et surtout parce que cela me rendait hyper fière de coudre quelques choses d’aussi utile au quotidien. Evidemment, j’en ai beaucoup offert, c’est un cadeau apprécié. Puis c’est un bon moyen de sensibiliser mes proches sur ma démarche éco-responsable ;)

18.  Les lingettes démaquillantes : voici un tuto lingettes mais vous pouvez très facilement les coudre vous-mêmes (c’est des carrés)

19. Les beewrap avec de la cire de soja, vous permet de coudre de belle charlottes pour vos saladiers. Aucun tuto n’est nécessaire, tellement c’est facile. Il vous suffit d’avoir de la cire de soja (de préférence), et un fer à repasser.

20. l’essuie-tout lavable : il demande du temps, de la patience, et des pressions. Je me sers du mien tous les jours depuis plus de 3 ans et je ne pourrais plus m’en passer.

21. Les mouchoirs en tissu : les finitions prennent un peu de temps, mais c’est un indispensable de l’hiver (un grand carré, avec un ourlet mouchoir)

22. la bouillotte sèche : très facile et surtout hyper pratique pour réchauffer le lit en hiver. Je vous offre le tuto sur mon blog :)

23. Les serviettes hygiéniques lavables : nécessite d’avoir du PUL, et un tissu absorbant, mais sinon c’est facile à coudre. Je les utilise tous les mois depuis un ans, c’est absolument géniale !

Utiliser ses petites chutes de tissus

Et s’ils vous restent encore des tout petits morceaux de chutes de tissus, vous pouvez les utiliser de deux façons :

24. En tissus test pour votre machine coudre, ou votre surjeteuse (souvent je teste les points, la tension des fils, etc… )

25. En rembourrage de doudou, de tapis ou de coussin (cela est très pratique)

Recycler ses chutes de tissus

Et si vraiment vous en avez beaucoup trop, et que vous souhaitez vous en débarrasser, il vous reste deux solutions plus ou moins expéditives :

  • Les vendre sur Le vide Atelier : mais vous devez les mesurer, les prendre en photo, donc il faut qu’elles soient d’une forme et d’un métrage suffisant..

  • Les donner à la Fibre du tri : les points de collectes du Relais acceptent les sacs de chutes de tissus, donc il vous suffit de choisir le lieu de collecte le plus proche de chez vous et de les déposer.

Et vous, comment recyclez-vous vos chutes de tissus ? Si vous avez d’autres idées, surtout n’hésitez pas à les partager, je compléterai l’article😘

 
Justine Cras2 Comments