Designer textile, dans les coulisses de mon processus créatif

 

Pour répondre à toutes vos questions, je souhaite vous partager mon processus créatif de l’imagination d’un motif à la couture du tissu. Sachez que chaque designer textile a son propre processus créatif, qui est plus ou moins long, sinueux ou magique. Il est unique, itératif. Il s’acquiert avec le temps et beaucoup de travail. Personnellement, je suis assez organisée, j’ai des tableaux de suivi, des calendrier et des todo-list à n’en plus finir. Tout est écrit, et parfois même en plusieurs exemplaires. J’aime réfléchir à mon processus et trouver des outils pour améliorer ma productivité. Je travaille par étape, sous-étape, et parfois plusieurs étapes sont travaillées en parallèle.

 
Mon processus créatif, designer textile
  1. S’inspirer de la nature

    La première étape de mon processus créatif en tant que designer textile, consiste à trouver l’inspiration, pour mes prochains motifs. Bien souvent, une ballade en forêt, au bord de la mer, dans un parc, ou un jardin fleuri me suffit amplement. Parfois, c’est un livre, ou une série qui m’inspire, avec leurs lieux féeriques, leurs costumes surannées, l’harmonie des couleurs... tout me stimule.

    Je créé beaucoup de moodboard d’inspiration selon mes envies (vous les trouverez sur mon Pinterest) je suis une vraie collectionneuse d’image. Evidemment, la flore avec les fleurs représente 80% des mes visuels préférés. Le fil rouge de ma réflexion reste la nature, et le rythme des saisons.

    Pour moi, cette première étape est très instinctive.

    Il s’agit de saisir les images qui suscitent une émotion, un émerveillement, une curiosité... Celles qui me rappellent une expérience, un doux souvenirs.

  2. Peindre les éléments

    La deuxième étape de mon processus créatif consiste à peindre à l’aquarelle tous les éléments qui composeront mes futurs motifs.

    Bien souvent, accompagné d’un thé chaud et de musique (ou d’un podcast) je peins beaucoup de fleurs et de feuilles.

    Combien ? Olala des centaines !

    Je ne me restreint absolument pas et je n’ai plus peur de gaspiller du papier ou des pigments, car cela fait partie de la création. D’ailleurs, la première feuille est souvent brouillon, car il me faut toujours un peu de temps pour reprendre confiance en mon pinceau, puis ensuite je laisse mon instinct me guider.

    J’ai à mes côtés, mes notes d’inspirations, mes tableaux Pinterest, mes moodboards et surtout beaucoup de livres de fleurs. Les photos sont incroyables et même si je ne fais pas d’aquarelle réaliste, je m’inspire beaucoup de la forme des fleurs, de leurs couleurs. Cette étape est assez longue, elle peut durer deux jours ou deux semaines. Et je peux y revenir en cours de création d’un motif, si nécessaire.

    J’aime peindre les fleurs d’une manière fluide, spontanée, moderne et colorée. Jouer avec l’eau pour créer des fusions des pigments est une activité tellement apaisante pour moi.

  3. Créer les motifs

    La troisième étape de mon processus créatif consiste à créer les motifs de ma prochaine collection de tissus.

    Pour un textile designer, cette étape est la plus longue et complexe car elle nécessite beaucoup d’heures de travail devant l’ordinateur, mais c’est aussi la plus excitante. Pourquoi ?

    Car observer la création d’un motif, donner vie à des éléments en les assemblant ensemble, trouver l’équilibre dans les contrastes, jouer avec les espaces, respecter l’harmonie des couleurs...c’est passionnant !

    Même si on ne se rend pas compte de toutes les contraintes et les difficultés qu’un motif doit surpasser pour se répéter à l’infini. Ainsi, je créé énormément de motifs pour ne pas brider ma créativité, je créé sans pression, sans me dire que ce motif doit impérativement être imprimé. A cette étape, je me concentre uniquement sur la conception du motif, et non de son utilité future. Cette démarche me permet de créer en toute liberté. Evidemment, j’essaye de garder une palette de couleurs en accord avec mes moodboard, et avec le thème choisi, car je travaille «en collection» au fil des saisons.

  4. Produire les tissus

    La quatrième étape de mon processus créatif consiste à imprimer les motifs sur les tissus.

    Cette étape est très stressante et parfois longue. Déjà, il faut sélectionner les six motifs à imprimer dans la collection (donc renoncer à certains motifs que j’adore).

    Ensuite il faut vérifier leur mise au raccord, la taille souhaitée et les couleurs choisies. Puis les allers-retours avec le fournisseur pour valider les BAT, tester les tissus, les laver, les coudre, vérifier leurs qualités.

    Parfois il y a de bonnes surprises et parfois de grosses déceptions, mais dans tous les cas, il faut avancer et garder l’objectif en tête.

    C’est la seule étape de mon travail que je partage avec un partenaire. Donc pendant la production de mes tissus, je rédige un plan d’action en prévoyant les prochaines étapes, comme par exemple : choisir le nom des tissus, sélectionner les patrons à coudre, réfléchir au lieu du shooting photo, écrire les articles de blog, préparer les fiches produits...

    Ce que je préfère plus que tout ? Ressentir ce bonheur et cette fierté quand je tiens entre mes mains mes tissus imprimés avec mes motifs.

  5. Coudre les tissus

    La cinquième étape de mon processus créatif consiste à coudre mes tissus pour préparer les shooting photo.

    Donner vie à mes tissus en les cousant, est l’une de mes activités préférées. Je prends beaucoup de temps à sélectionner le bon patron, pour associer le bon motif. Au minimum je couds une pièce par tissu, donc principalement des vêtements pour moi, mais il m’arrive aussi de coudre pour des proches, des accessoires ou des vêtements enfants. Je me laisse la liberté de coudre ce qui me plait en fonction des saisons et des collections.

    Je prends aussi le temps aussi de rédiger mes revues de patron à ce moment-là afin de vous partager mes astuces couture et transmettre au plus grand nombre l’envie de coudre sa garde-robe responsable.

    Pour moi la couture c’est vraiment l’étape la plus gratifiante car je m’éclate à coudre les vêtements que j’aime, dans les tissus que j’ai imaginé et dans lesquels je me sens totalement moi. Bref, un vrai bonheur ❤

  6. Photographier les tissus

    La dernière étape de mon processus créatif consiste à photographier les tissus et à préparer la vente.

    Chez Atelier Malherbe, je souhaite illustrer mes tissus avec des photographies fidèles aux valeurs de la marque : naturelle et fleurie, joie de vivre et féminité.

    Ainsi, les shooting photo sont bien souvent en pleine nature, au bord de la mer, dans un champs ou en forêt. Il y a très peu d’artifice car l’objectif est de mettre en valeurs le motif du tissu simplement et la cousette. Les shooting sont des moments très spontanés, mon conjoint (le photographe) me parle beaucoup, me fait rire, afin que je sois naturelle et authentique (exit les poses, et les regards figés..).

    Sur chacune de mes photos, mon sourire lui est dédié.

    Ensuite, je trie les centaines de photos puis je m’occupe de toutes les fiches produits pour le site internet et la communication sur les réseaux sociaux. Cette étape se termine évidemment par la partie la moins fun, l’administratif, la comptabilité...

    ...Mais elle annonce aussi un nouveau processus créatif pour créer les nouveaux design de la prochaine collection !

 

Si vous souhaitez en savoir plus, sur le processus créatif au global, je vous recommande :