Peindre des roses à l'aquarelle
Pourquoi j’ai choisi le thème des roses ?
Parce que j’adore les roses ! Cela est une bonne excuse non ? J’adore son parfum envoûtant, ses couleurs éclatantes, et sa forme tout en rondeur, et générosité. Sauf que le plaisir que je prends à les regarder, et complètement différent quand j’essaye de les peindre ! Donc j’ai décidé de m’entraîner pendant un mois sur ce thème, afin que je puisse réussir à trouver mon style, et à mieux appréhender la peinture des roses.
Les difficultés rencontrées
D’une part, il est très difficile de respecter les espaces négatifs quand on peint une rose à l’aquarelle. Et pourtant c’est là, où on reconnait qu’une rose est réussit à mon sens. D’autre part, ce n’est pas si simple de varier leur forme, par facilité, nous peignons une rose ouverte, arrondie, mais il existe tellement plus de subtilité dans la nature. Et enfin,réussir à varier les couleurs des roses est un véritable défi. Nous revenons machinalement vers le rouge ou le rose, or elles sont rarement d’une seule couleur dans la nature, elles ont des nuances et des variations.
Mes 8 astuces pour peindre les roses à l’aquarelle
Pendant ce mois de février, je vous ai partagé sur Instagram, 20 roses différentes qui sont tout simplement magnifiques, ou originales. Je vais maintenant vous confier, tout ce que j’ai appris et surtout mes conseils pour peindre vous aussi de jolies roses à l’aquarelle. A vos pinceaux !
1.Choisir le bon pinceau
L’astuce numéro une, c’est de choisir un pinceau dodu (forme arrondis) mais à pointe fine afin de pouvoir mieux réaliser la pétale des roses. Je vous recommande les pinceaux Black Velvet, qui sont absolument géniaux ! En alternant la pression sur votre pinceau, vous pourrez créer des pétales charmantes.
2. Choisir une seule couleur
Je vous conseille de choisir une seule couleur sur votre pinceau quand vous débutez à peindre la rose, de préférence, une couleur saturée, plus foncée. En effet, une fois le cœur de la rose dessiné, vous rajouterez de l’eau afin de créer des fusions, et cela donnera vraiment un effet de profondeur.
3. S’inspirer de plusieurs artistes
Il existe une multitude d’artiste qui peignent des roses à l’aquarelle, c’est un des sujets le plus répandu à mon avis. Alors n’hésitez pas à diversifier vos sources d’inspirations, et à étudier le travail de chaque artiste, afin de déceler leur manière de peindre les roses : réaliste ou loose, symétrique ou complètement incontrôlé, fine ou épaisse.. Vous trouverez ci-dessous 3 styles différents que j’ai essayé de peindre en m’inspirant d'artiste au début de mon apprentissage.
4. Dessiner un cercle et le centre
J’ai remarqué qu’en dessinant un cercle et son centre sur mon papier, me facilite la peinture. En effet, j’avais tendance avant à les faire trop grosse ou trop petite, puisque j’avais du mal à repérer l’espace de la fleur sur ma composition. Ainsi, je vous conseille d’annoter quelques cercle sur votre feuille avant de débuter la peinture.
5. Peindre des vagues
Je vous recommande de peindre des vagues pour former les pétales. Je sais pas si c’est très clair, donc je vais essayer de m’expliquer : on a tendance en voulant dessiner les pétales de faire une courbe arrondis parfaite. Or pour donner un effet plus naturel, réaliser des vagues sur cette courbe vous permet de peindre une pétale plus harmonieuse.
6. Alterner l’épaisseur du trait
Un autre conseil que je peux donner c’est d’alterner l’épaisseur du trait de votre pinceau, en l’inclinant pour que cela donne : fin - épais - fin. Cette astuce va vous permettre de réaliser une rose plus équilibrée, surtout que dans la nature les pétales n’ont pas ni la même forme, ni la même épaisseur.
7. Saturer le cœur de pigment
Une fois que vous avez peint la rose en entier, revenez ajouter du pigment au cœur de votre rose, pour favoriser de jolies fusions et intensifier l’effet de profondeur.
8. Rajouter des feuilles autours
La dernière astuce est d’embellir vos roses avec des feuilles tout autour. Leur couleur verte va renforcer les contrastes de votre composition, et leurs formes plus épurées, et triangulaires, va équilibrer la peinture. En effet, il faut toujours diversifier la forme, la taille, et la couleur de vos éléments quand vous peignez une composition).
La galerie des roses
Le petit plus de ce défi
J’ai brodé une aquarelle ! 😁
Pendant ce mois de février, il m’est venu l’idée un peu farfelue de broder une aquarelle. En effet, cela fait maintenant deux ans que j’ai appris à broder (en autodidacte : vive les cours Artesane avec Martine ❤) et j’aime beaucoup le côté apaisant et détendant de ce loisir. Quand on brode, le temps défile à une autre vitesse, nos mains s’activent, et notre esprit s’apaise. Je trouve cela très agréable !(N’hésitez pas si vous souhaitez en savoir plus sur la broderie, je pourrais écrire un article sur le sujet, si cela vous intéresse). Pour cette aquarelle, la broderie a pris beaucoup de temps, car j’ai du percer chaque trou à la main (et purée ça fait tés mal au doigt). Le papier étant fin, je ne pouvais faire d’autre points de broderie que le point classique. Etant donné que j’apprécie beaucoup le résultat, je pense que je vais réitérer l’opération.
Le matériel utilisé :
Pour en savoir plus si tout le matériel que j’utilise, je vous invite à aller lire cet article ICI ❤
Peintures : Sennelier, Winsor&Newton, et les Couleurs VF
Papier : 100% coton 300gr Fabriano Artistico extra white grain fin
Pinceaux : tous (je change très régulièrement : Princeton, Black Velvet, Raphael Brushes…)